Voici la suite après quelques mois d'absence avec le montage de cette maquette...A la première étape du montage, la notice indique comment assembler les barbotins et autres roues du véhicule. Jusque ici, rien d'exceptionnel.
A l'étape 2 et 3, il s'agit ici d'assembler la suspension de la tankette. Le ressort moulé d'un seul bloc est fonctionnel ce qui permet une certaine élasticité de la dite suspension. Je vous conseillerai de ne pas coller les roues afin de faciliter leur mise en peinture.
Etape 4 et 5, la notice indique qu'il faut coller les galets de retour ainsi que les bras de suspension sur la caisse. Idem que précédemment, je vous conseille de ne pas coller tout de suite ces pièces car il sera plus difficile de peindre les ressort surtout que ces derniers sont recouvert par un carter de protection...
Etape 6, rien d'extraordinaire, il faut percer 4 trous à l'aide d'une mèche de 1mm max et supprimer un détail sur la pièce en question à savoir la H19. La phase suivante consiste à assembler la porte arrière ainsi que diverses pièces venant de coller la H19.
Etape 7, il s'agit là d'assembler un ressort à lames qui comporte tout de même 9 pièces formant toutes une jointure qu'il faudra supprimer. La phase suivante consiste au collage de l'arrière du châssis. Dans mon cas, j'ai dû écarter les flancs de la caisse qui n'étaient pas totalement perpendiculaire par rapport au plancher. La notice indique de coller la pioche, mais à mon humble avis, il vaut mieux laisser cette pièce de côté afin de la mettre en peinture séparément (comme le reste du lot de bord globalement).
Etape 8, assemblage des chenilles en plastique souple, elles se collent avec de la colle maquette ordinaire...
Etape 9, assemblage du cric et de l'avertisseur sonore. J'ai remplacé le cône (pièce H58) par un embout de stylo à usage unique en laiton, exactement le même diamètre.
Etape 10, pliage et collage de la photo-découpe sur le cric et collage des équerres de maintient sur le garde-boue.
Etape 11, collage du cric, d'un levier et de l'avertisseur sonore sur le garde-boue précédemment cité. L'ensemble est fixé sur le flanc de caisse.
Etape 12, Cintrage de la grille de protection en photo-découpe à l'aide du gabarit fourni puis assemblage du pot d'échappement qui est 7 parties. Assemblage du deuxième garde-boue. Je vous conseille de réserver le pot d'échappement à part pour une mise en peinture plus facile...
Etape 13, fixation du garde-boue sur le flanc de caisse et collage de la grille d'aération latérale (H3). Cette pièce ne pourra être collée qu'après mise en peinture du pot d'échappement.
Etape 14, assemblage des trappes sur le dessus de caisse. La notice propose de laisser ouvertes les trappes. Le hic, c'est que l'intérieur est tristement vide...
Etape 15, réalisation du phare de route, deux options sont proposées, avec ou sans black-out. Collage du dessus sur la caisse, cela parait évident sur papier, mais demande en réalité un certain doigté pour que tout s'emboîte parfaitement...
Etape 16, assemblage de cockpit du pilote qui n'est ni plus ni moins qu'une petite casemate blindée. Idem que pour l'étape 14, la notice vous propose de laisser des trappes ouvertes, mais sans intérieur, cela n'a aucun intérêt...
Etape 17, l'assemblage des deux parties formant la tourelle. La phase suivante concerne l'assemblage de la trappe du chef de char (fermée ou ouverte) ainsi que de l'assemblage de la mitrailleuse qui est bien reproduite. Mais on en revient toujours à ce problème d'intérieur non détaillé qui empêche de laisser ouverte la trappe de la tourelle sous peine d'offrir une belle vue sur...rien.
Etape 18, 19 et 20, trois petites étapes qui concernent toujours la tourelle. En premier lieu, il s'agit de coller le toit de la tourelle et de fixer 6 têtes de boulon fournis sur la grappe E. Ces têtes de rivet devront être collés après avoir résolu le problème de jointure médian à l'arrière et à l'avant de la tourelle... L'étape 19 concerne le collage de bloc mitrailleuse (attention à ne pas mettre trop de colle sur la pièce E9 sous peine de bloquer la rotule de la mitrailleuse... La dernière étape de la page 13 consiste à coller la trappe arrière ainsi que l'anneau a ergots permettant d'emboîter la tourelle et de la faire pivoter sur la maquette.
Etape 21, la dernière étape du montage, consiste tout simplement à emboîter la tourelle et de profiter du modèle fini qui est plus que sympa à cette échelle !
Le ressort est moulé dans un plastique gris légèrement élastique, ce qui permet au ressort de se comprimer comme un vrai :
Les ressorts de suspensions assemblés :
Comme vous pouvez le voir, c'est assez flexible :
Les différentes pièces du train de roulement, ça fait déjà beaucoup d'ébavurage/ponçage... :
Positionnement à blanc de la suspension en direct de mon établi :
Les barbotins ne sont pas collés mais juste emboîtés :
La plaque d'immatriculation a été refaite en carte plastique de 0.2mm d'épaisseur, divisant ainsi par deux celle d'origine.
J'ai également refait la poignée sur la porte arrière :
La suspension est fonctionnelle :
Un carter de protection masque le ressort de suspension, d'où l'intérêt de peindre ce dernier avant de tout fixer :
Une idée de la grandeur de certaines pièces comparé à un briquet de 8cm de longueur.
Le manche des outils a été texturé afin d'imiter un aspect bois :
Le ressort fonctionne en compression mais aussi en traction (lorsqu'une force est exercée sur la caisse, le ressort s'écarte) :
Ici, la caisse a reçu sa partie supérieure avec quelques trappes :
Le ressort à lames fixé à l'arrière après avoir masquer les différentes de jointures des pièces (9 petites pièces) à l'aide d'un mastic puis d'un ponçage :
Les gardes-boue en cours d'assemblage avec notamment le cric et l'avertisseur sonore. Le cric proposé par Takom est du second type :
Photo d'une tankette Type 94 disposant d'un cric différent que celui proposé par Takom :
Le cône en plastique de l'avertisseur sonore a été remplacé par un embout de stylo en laiton :
Ici, le pot d'échappement dont la bouche de sortie a été repercée :
La grille de protection en photo-découpe après cintrage sur le gabarit fourni dans le kit :
Ici la tourelle est assemblée et emboîtée sur le dessus de caisse.
Le phare de route dispose d'un cache mais la version sans ce dispositif est faisable aussi, les deux ayant existé de même que des véhicules sans phare... :
Photo d'une tankette Type 94 ne disposant pas d'embase pour la fixation d'un phare de route :
Il est également possible d'ajouter des bavettes à l'arrière des gardes-boue, accessoires observés en Mandchourie ou en Chine essentiellement :
Photo montrant les fameuses bavettes à l'arrière des gardes-boue.
On peut également observer que la pioche est sanglée sur le garde-boue et non sur le flanc de caisse :
Le manchon de protection du canon de la mitrailleuse a été ajouré à l'aide d'une micro mèche de 0.45mm, c'est largement faisable à cette échelle :
La mitrailleuse assemblée :
J'ai percé l'auriculaire de la lunette de visée bien qu'une fois la mitrailleuse installée, on ne puisse plus observer ce genre de détail... :
Voici la figurine en résine assemblée à la super-glue. Seule la tête est fixée à blanc pour la photo :
Il me reste encore deux trois petits détails à régler ainsi qu'un peu de mastic et je pourrai commencer la mise en peinture de ce blindé.
A+