Voici la mise en peinture de la figurine accompagnant la chenillette Type 94 de chez Takom au 1/16e...
L'uniforme :J'ai utilisé des teintes acryliques de chez Tamiya à savoir un mélange de XF-60 + XF-67 pour la combinaison (une sorte de salopette). Pour l'uniforme à proprement parlé, j'ai utilisé du XF-59 afin de nuancer un peu les couleurs. Les éclaircies sont réalisées avec du XF-15 mélangé dans la teinte de base puis XF-15 pour les arrêtes recevant le plus de lumière. L'ombrage est réalisé en ajoutant un peu plus de vert dans la teinte de base. Les parties cuir sont peintes avec de l'acrylique Gunze H47 qui rend bien l'aspect cuir fauve lustré. Cette teinte est modulée avec des huiles à savoir du TOB puis rehaussé avec une pointe d'orange fondue sur les zones éclaircies. Les parties métalliques comme le cadre des lunettes de conduite ou boucle de ceinture sont traités à l'aide d'un marker à pointe fine PILOT en teinte argentée, plutôt pratique et efficace. Mais le pigment argenté déteste le White Spirit donc cette astuce n'est à utiliser qu'en dernier sur la figurine. Les lunettes n'étant pas creuse, il m'a fallu triche pour donner de la profondeur. Un dégradé marron vers du marron foncé permet de faire illusion. Une bonne couche de Klir permet de donner du brillant comme du verre. La pivoine est peinte en rouge XF-07 et certaines pétales sont éclaircies (pour info, la pivoine de couleur rouge symbolise le pouvoir et le succès chez les chinois et non l'être aimé comme on pourrait le penser en Europe par exemple). J'ai également ajouter deux petits détails qui étaient absents sur la pièce, à savoir l'étiquette cousue portant le nom du pilote ainsi qu'une demie jugulaire pour la chapka.
Le visage :La teinte de base du visage est un XF-15 légèrement assombris avec du XF-10. Vient ensuite l'ombrage et les éclaircies réalisées avec des teintes à l'huile (TOB et JdN). Pour les pupilles, même principe que les parties métallique, un marker à pointe fine Staedtler noir fera largement l'affaire tout en étant précis. Un léger éclat de lumière dans chaque pupille donnera de la profondeur et un aspect vivant. Un pointe de Klir (ou de Pliz "sublime" qui est la nouvelle mouture) uniformisera le tout sur chaque oeil.
La figurine a reçu une sous-couche en aérosol afin de donner une meilleure accroche à la peinture
mais aussi de déceler les éventuels défauts :
Après mise en peinture :
L'ajout d'un petit point blanc dans chaque pupille permet de donner de l'éclat au regard qui devient plus vivant.
C'est assez facile à réaliser au 1/16, nettement moins au 1/35e...
A+ pour la suite !