Hoplite de Sparte MiniArt 1/16 :: Spartan Hoplite MiniArt 1:16
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Sturmtruppen57 Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 24/11/2009 Age : 34 Localisation : LORRAINE/MEUSE
Sujet: Hoplite de Sparte MiniArt 1/16 :: Spartan Hoplite MiniArt 1:16 Jeu 26 Mar - 21:52
Prochainement, une figurine au 1/16 de chez MiniArt sur le thème de l'Antiquité :
Sturmtruppen57 Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 24/11/2009 Age : 34 Localisation : LORRAINE/MEUSE
Sujet: Re: Hoplite de Sparte MiniArt 1/16 :: Spartan Hoplite MiniArt 1:16 Sam 4 Avr - 18:42
Voici la revue de boîte de cette figurine de chez Mini Art qui est l'une des premières références sorties en 2003...
Avant de commencer, je me suis procuré un peu de documentation afin de voir si historiquement le kit de chez Mini Art est correct :
A l'ouverture de la boîte, c'est un kit sans fioritures. On y trouve une notice imprimé sur une feuille en papier glacé ainsi que la pochette contenant les grappes en plastique, le socle et la planche de décalcomanies :
Le kit tient dans une grande pochette :
Le socle en plastique qui est fourni avec chaque figurine de la marque ainsi que la planche de décalcomanie.
Le symbole en forme de chevron à gauche est le Lambda, 11e lettre de l'alphabet grec qui désignait chez eux la lettre L.
Cette lettre est l'initiale de Lacédémone, autre nom donné à la cité-état de Sparte dont le gentilé de ses habitants est lacédémoniens ou lacédémoniennes.
D'après l'auteur Vincent Torres-Hugon, ce symbole était bien utilisé par les spartiates mais sans être une généralité :
Ici nous avons le casque (Kranos en grec ancien) qui est moulé en deux parties ce qui permet d'évider complétement la pièce et de ce fait, d'économiser du plastique.
Le casque est du type Corinthien tardif à nasal et paragnathides plongeantes (parties qui protège la mâchoire de chaque côté) :
Le problème du moulage en deux parties, c'est la ligne de jointure après collage qu'il faudra supprimer pour uniformiser la surface :
Ici nous avons les bras (en deux parties ce qui n'est pas forcément très judicieux) ainsi que le cimier.
Cette dernière pièce, devant être collé sur le dessus du kranos n'est pas un équipement obligatoire du hoplite.
Comme le souligne l'auteur précédemment cité, le cimier n'avait qu'une fonction décorative visant surtout à rehausser la stature du guerrier.
Selon Hérodote, le cimier fut une invention des Cariens vivant en Anatolie :
Le bras droit est quant à lui divisé en trois parties, ce qui, après collage, produit des lignes de jointure mal placées :
Les veines sont plutôt bien reproduites pour de l'injecté :
Ici, la plus grande grappe contenant le reste de la figurine.
Les jambes sont en deux parties, le bas de la tunique également et la ptéryge (jupe à franges en cuir) est quant à elle en 4 parties.
La notice indique que les cheveux (en 6 parties tout de même) ne doivent pas être installé sous peine de ne plus pouvoir mettre le casque sur la tête de la figurine.
C'est un choix qu'il faudra prendre... :
Vue détaillée de la cuirasse en bronze (thorax en grec ancien) en deux parties, ce qui est juste historiquement ainsi que du bouclier (aspis koilé ou hoplon) :
Sur cette photo, le fourreau et le glaive (xyphos en grec ancien) en deux parties. La lame de ce dernier est un peu longue (38mm soit 608mm à l'échelle 1),
en réalité elle mesurait en moyenne 50cm (parfois raccourcie en simple dague à 30cm par les spartiates mais sans être, une fois de plus, une généralité) :
Le visage est en trois parties ce qui est habituel du fabriquant pour sa gamme de figurines au 1/16 :
Les protections des jambes se nomment cnémides, il s'agit de protège-tibias en bronze aminci vers l'arrière pour pouvoir les enfiler :
Les jambes en deux parties sont également une habitude chez Mini Art :
Comme je le disais plus haut, le fait de mouler les pièces en plusieurs parties permet d'économiser de la matière plastique :
Ici, une vue sur l'intérieur du bouclier (aspis koilé en grec ancien qui veut dire bouclier creux ou hoplon pour les érudits modernes).
Sur la bande centrale doit se coller une sorte de brassard en bronze (porpax en grec ancien) dans lequel passe l'avant-bras gauche.
La main quant à elle tient une poignée en corde nommée antilabè.
Le bouclier est juste dans ses dimensions (56mm de diamètre soit 896mm, quasi proche des 90cm requis).
Ce dernier pouvait peser jusqu'à 8kg avec son revêtement en bronze, mais il faut savoir que ce n'était pas toujours le cas.
En effet, l'aspis pouvait être seulement en bois et cuir avec parfois quelques ornements en bronze.
La surface extérieur était alors peinte et comportait un épisème représentant des animaux ou des créatures mythologiques :
Globalement, le kit semble être juste historiquement et globalement, représente un hoplite grec (pas forcément un spartiate) du VIe ou Ve siècle avant J-C.
Voilà pour cette revue de boite...
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Sturmtruppen57 Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 24/11/2009 Age : 34 Localisation : LORRAINE/MEUSE
Sujet: Re: Hoplite de Sparte MiniArt 1/16 :: Spartan Hoplite MiniArt 1:16 Mar 14 Avr - 21:23
Après de longues heures d'assemblage et de ponçage, voici tout d'abord le visage qui comporte 3 parties qui ont dû être jointées parfaitement.
Je ferais les cheveux longs avec des fibres synthétiques, plus réalistes qu’en plastique moulé :
Ici le Kranos de type Corinthien second modèle à cimier.
Il faut savoir que le cimier n’est pas une pièce obligatoire et de plus, il se porte souvent orienté de l’avant vers l’arrière et rarement d’une oreille à l’autre :
Le casque corinthien est une amélioration du modèle Illyrien que voici :
Un casque corinthien du premier type :
Second type :
Un casque corinthien du troisième type :
voici les jambes qui sont en 4 parties. Les protections pour les tibias se nomment des cnémides. Elles sont en bronze :
Paire de cnémides en bronze :
Ici les bras qui sont également en deux parties chacun et dont la jointure a été difficile à faire disparaître. Les veines sont bien reproduites :
Le trou sur l'avant-bras gauche sert à fixer le bouclier :
Le Thorax qui est une armure en bronze protégeant le buste. C’est une pièce de l’équipement du hoplite lors de l’âge d’or de la Grèce antique.
Par la suite, sous Alexandre III dit le le Grand, la panoplie va devenir légère.
Le Thorax sera remplacé par un Linothorax en cuir, plus léger et pouvant tout de même stopper une flèche tirée d’un arc à 50 livres de puissances :
J'ai refait les ourlets de la doublure intérieure de la cuirasse car ceux proposés par miniart sont un peu légers :
Un exemple de Thorax en bronze dont l’épaisseur de métal varie entre 2 et 3mm, idem pour le kranos :
Ici il s’agit d’une ptéryges, c’est-à-dire une jupe à frange en cuir protégeant le bas :
Ici il s’agit du bas de la tunique qui se porte sous la cuirasse et la ptéryges :
Pour le glaive, il s’agit d’un Xiphos en forme de langue de bœuf.
Il faut savoir que le glaive n’était qu’une arme secondaire car l’hoplite en général, préfère combattre et conquérir à la pointe de sa lance (dori en grec)
plutôt qu’à celle de son épée. On sait que les spartiates raccourcissaient leurs xiphos jusqu’à obtenir une lame très courte, environ 30cm :
Deux types d'épées étaient utilisés sous la Grèce antique, le xiphos et le kopis qui devait être une arme redoutable :
Ici, il s'agit du fourreau pour le xiphos :
Globalement, la figurine représente un hoplite du Ve siècle avant JC donc du temps des guerres Médiques (- 498 à -448) contre les perses
ainsi que celle du Peloponnèse en – 431 à – 404 :
La crinière du cimier en plastique a été enlevée, je la referais en fibre synthétique, plus réaliste.
Comme le disait Hérodote, le cimier était connu des grecs au contact du peuple des Cariens et
permettait de rehausser la stature du guerrier lui octroyant ainsi un aspect plus terrifiant :
Au guerrier qui part au combat, les mères ou les femmes de Sparte tendent son bouclier avec ces mots :
(Συν ται η επι ται ! Syn tai i epi tai ! Ή ταν ή επί τας ! E tan i epi tas !)
« Reviens (victorieux) avec ton bouclier, ou (mort) sur lui »
La suite prochainement...
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Sturmtruppen57 Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 24/11/2009 Age : 34 Localisation : LORRAINE/MEUSE
Sujet: Re: Hoplite de Sparte MiniArt 1/16 :: Spartan Hoplite MiniArt 1:16 Ven 24 Avr - 23:04
Avant de peindre en couleur bronze les pièces en question (casque,cuirasse, bouclier etc), j’ai d’abord appliqué une sous-couche primordiale pour ce genre de teinte métallique. Il faut savoir que ces teintes dites métalliques ont besoin d’un fond sombre pour pouvoir donner tout leur éclat. Par exemple, pour des métaux à base de cuivre et donc « chaud », ce qui est dans mon cas, j’ai utilisé une sous-couche marron foncé acrylique (du noir fonctionne aussi mais plutôt pour de la dorure froide ou du laiton). Pour une peinture couleur aluminium, chromée et tout autre métal blanc à ton froid, il faut une sous-couche noire. Il existe parfois des « petits trucs », comme par exemple utiliser de l’orange ou du rouge en sous-couche pour du cuivre, tout dépend le ton recherché. Donc après application de la sous-couche, j’ai réalisé mon mélange « bronze » à partir du doré Revell n°94 et du Cuivré Revell n°93 qui sont tous deux des teintes émail qui ne se diluent qu’avec du vrai White Spirit (j’ai utilisé une fois du désaromatisé et la peinture métallisé bouloche, je ne sais pas pourquoi). Alors pourquoi utiliser une peinture émail plutôt qu’une acrylique? Et bien personnellement, la peinture émail est plus profonde que celle acrylique mais est malheureusement plus nocive.
J’ai donc réalisé un mélange de deux teintes métalliques car la peinture n°94 de chez Revell fait vraiment « shiny gold »,
donc pour l’assombrir et lui donner un ton plus chaud, j’ai ajouté du n°93 cuivre
(ne jamais assombrir une teinte métallique avec une peinture mat, le métallisé perdrait son éclat ! ) à hauteur de 40% environ.
Le mélange doit être bien liquide, comme une sorte d’encre dorée avant d’être déversée dans le godet de l’aérographe.
Une fois prêt, j’ai pulvérisé la peinture à une pression de 2 bars et avec une buse de 0.2mm :
La cuirasse a reçu sa teinte bronze qui me paraît bien.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs teintes de bronze en fonction de la proportion d’étain ou de cuivre,
surtout à l’époque où il était possible d’avoir des variations car le mélange se faisait au jugé :
Voici le bouclier qui a lui aussi reçu sa couche de bronze bien que la bombe sera peinte en blanc avant la pose du décalcomanie :
J’utiliserai le décalcomanie de droite.
Celui de gauche est le symbole Lambda (11e lettre de l’alphabet grec) des spartiate, dont il désignait l’abréviation de Lakedaimone, Lacédémone.
Ce dernier, dans la mythologie spartiate, était le fils de Zeus et de Taygète puis l’époux de la fille d’Eurotas, Sparta.
Il fonda la ville de Sparte qui fut surnommé Lacédémone. Mais d’après les historiens et les récentes découvertes, notamment des cratères décorés,
ce symbole n’était pas une généralité sur les Hoplon, chacun faisant ce qu’il voulait en fin de compte sur son propre matériel puisque le hoplite était propriétaire de son équipement qu’il transmettait à sa descendance :
Le Kranos Corinthien a lui aussi reçu sa peinture métallisée :
Ici, les peintures utilisées pour la teinte bronze de l’équipement du hoplite.
Je trouve que le casque posé sur sa cuirasse elle-même placée au-dessus du bouclier fait trophée grec du champ de bataille… :
Les cnémides aussi. J’ai aussi appliqué la teinte de base pour la peau, j’ai opté pour une base « terracotta »,
car je ne suis pas certain que les grecs étaient tous blancs comme la neige à l’instar de ce que l’on peut voir sur des tableaux du XIXe siècle…
La teinte "saumon foncé" ou terracotta est aussi un mélange de peinture revell mat n°17 et 36 :
La tête qui sera une étape importante de la mise en peinture, c’est la pièce maitresse de la figurine :
Le bras droit qui recevra le xyphos. La couche de base est une peinture fluide appliquée en plusieurs fois pour ne pas empâter les détails :
On peut encore voir les veines qui seront traitées à la peinture à l’huile :
Ici le bras gauche qui recevra le bouclier une fois la peinture terminée :
La suite prochainement...
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Sturmtruppen57 Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 24/11/2009 Age : 34 Localisation : LORRAINE/MEUSE
Sujet: Re: Hoplite de Sparte MiniArt 1/16 :: Spartan Hoplite MiniArt 1:16 Jeu 7 Mai - 22:18
Voilà la suite de la mise en peinture de la figurine avec la deuxième grosse étape qui est la carnation aux huiles et aux peintures à essence…
La peau :
La teinte de base de la peau étant bien sèche, j’ai pu passer à l’étape suivante, c’est-à-dire ce qui fait d’un bout de plastique peint quelque chose de vivant… Pour cela j’ai utilisé le mélange de base en l’éclaircissant avec un peu de blanc. Ce mélange, très fluide, est appliqué sur l’ensemble de la tête puis estompé avec un pinceau à poils doux pour évacuer le surplus. On réduit le calibre du pinceau pour estomper autour des yeux, autour des oreilles, les côtés du nez, la gorge et autour des muscles mastoïdiens. Après séchage, j’éclaircis le front, les pommettes, le lobe de chaque oreille, l’arrête du nez et la moindre bosse du crâne avec le même mélange mais cette fois-ci additionné de jaune de Naples à l’huile (la peinture essence et à l’huile sont miscibles entre elles car utilisant le même diluant).
Pour éclaircir, il suffit de déposer une pointe de peinture et de tamponner la zone jusqu’à estompage complet avec un petit pinceau brosse à poils doux. Une fois les premiers rehauts de lumière posés, j’ai laissé sécher sur le radiateur puis j’ai appliqué une couche de klir pour protéger le travail. Après séchage toujours, j’ai appliqué un lavis à base de peinture à l’huile terre de sienne brûlée sur l’ensemble de la tête. Le lavis, c’est une peinture très diluée, peu couvrante. Ensuite, j’ai estompé au pinceau à poils doux pour estomper ou évacuer le surplus afin de faire réapparaître par transparence le travail effectué précédemment. Pour les ombres, il faut assombrir le mélange de base, c’est-à-dire au lieu d’ajouter du jaune de Naples, il faut ajouter du rouge violacé (ou d’autres teintes en fonction de la couleur de peau) en faible quantité. Cet ombrage sera déposé sur la partie supérieure des paupières sous les arcades, dans les rides d’expression, la lèvre inférieure, derrière les oreilles, sous le menton etc. On ajoute les ultimes rehauts de lumière en appliquant du blanc de titane sur la pointe du nez, l'extrémités des pommettes, le centre du front et on éclairci le centre de la lèvre inférieure, un léger trait déposé à l’aide d’un pinceau 000.
Les yeux :
Les yeux sont d’abord peints en blanc puis vient l’iris en brun et la pupille qui n’est à cette échelle qu’un minuscule point noir. Pour donner de l’éclat au regard, on dépose de manière décentré par rapport à la pupille un point blanc. Un léger liseré noir (lavis déposé au triple 0) permet de renforcer le regard.
Barbe et sourcils :
Pour la barbe et les sourcils, je suis parti d’un gris anthracite pour pouvoir l’assombrir et faire ressortir les creux (ce qui serait difficile sur du noir par exemple). J’ai éclairci le bouc car le visage proposé par Mini Art ne représente pas un homme de 20 ans mais celui en ayant le double. Il est vrai qu’il faut tenir compte qu’à cette époque, on vieillissait nettement plus vite…
Au départ, le tête de la figurine n’est recouverte que de sa couche de base :
Après application des huiles, on obtient quelques chose de différents :
Je n’ai jamais été fan des barbes, crinière et cheveux moulées en plastique, je trouve que ça manque de finesse et de volume. Mais bon... à refaire en fibre synthétique c’est périlleux :
Les trous sur l’arrière du crâne sont destinés à y placer une sorte de casque de "Playmobil" représentant des cheveux mi-longs (en 4 parties tout de même…) Mais en mettant les cheveux en plastique, il n’est plus possible de mettre le Kranos, c’est à choix à prendre. Pour ma part, je compte faire quelques tresses à la base du crâne histoire de présenter quelque chose de différent et plus historique. Les figurines sur les cratères grecs présentent bien des hommes au cheveux longs bouclés ou tressés maintenus par un bandeau :
Aperçu de la taille de la tête de la figurine par rapport à mon index gauche :
On procède de la même manière pour les autres parties du corps :
Idem pour les bras, même procédé. Le trou sur l’avant bras est pour y loger un tenon qui consolide la fixation du bouclier :
J’oubliais, les veines sont rehaussées avec du vert émeraude à l’huile mélangé avec la teinte de base. On peut utiliser du bleu, ça le fait aussi. Malheureusement, une fois assemblé, on ne verra plus grand-chose… :
Sur cette photo on voit bien les rehauts de lumière qui sont fondu avec la teinte de base et ses ombres :
Ici le fourreau a été peint avec des peintures à essence. L’embouchoir et la bouterolle sont en bronze et la gaine sensée être recouverte d’un cuir teinté en rouge foncé. Je n’ai appliqué que la teinte de base pour le rouge foncé. Je la retravaillerais à l’huile après :
Ici le Xyphos, un modèle de « riche » à poignée et garde en bronze. Le poigné était généralement en bois (du cornouiller) fermée par un talon en fer ou en bronze :
La lame a été traitée avec de la couleur « métal d’arme » X10 de chez Tamiya puis de la métallique aluminium Revell n°99 avant d’être patinée avec du graphite de crayon à papier estompé au doigt :
J’ai continué à peindre le Kranos, notamment le cimier et le noircissement des paragnathides (les parties qui recouvrent les joues et la mâchoire). J’ai écaillé la peinture noire car à l’époque, je pense, la peinture ne devait pas très bien accrocher sur du métal et devait s’écailler sans peine. Je ne sais pas si c’est historiquement exact mais si c’est le cas, la peinture noire devait atténuer les reflets du soleil sur cette zone et diminuer l’éblouissement :
Le motif du cimier a été peint à l’aide d’un pinceau pointu 3/0, un exercice délicat qui peut devenir foireux en cas de tremblotte… :
Le casque comparé à la taille de mes doigts :
Le bas de la tunique qui forme une jupe a été peint en rouge mat revell n°36 puis a reçu ses premières ombres en additionnant de l’anthracite n°78. Je ferai les élcaircis prochainement :
[i] [/i] J’ai également peint la bombe du hoplon (terme d’érudit mais en fait c’est aspis koilé) en blanc avec de la peinture acrylique pour artiste en tube. L’aspect brut fait plus badigeon au pinceau ainsi. Peut-être que j’écaillerai la surface une fois le décalcomanie posé, histoire de donner un peu de vécu au bouclier :
Pour ne pas déborder sur le bord, j’ai utilisé un masque découpé dans une chute d’intercalaire. Il suffit de découper au compas de découpe, un disque de 48mm de diamètre :
Voilà pour le moment…
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Sturmtruppen57 Admin
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Sujet: Re: Hoplite de Sparte MiniArt 1/16 :: Spartan Hoplite MiniArt 1:16 Ven 22 Mai - 20:17
Voilà quelques photos supplémentaire de la mise en peinture de la figurine au 1/16e…
J’ai refait le cimier en fibre synthétique car en réalité c’était du crin de cheval bien épais parfois teint en rouge ou bleu :
C’est quand même un peu mieux que ça :
Ici le hoplon peint avec son décalcomanie que j’ai dû refaire car en voulant peindre l’intérieur du bouclier, j’avais fixé la pièce contre de la pâte à fix et en retirant le truc après peinture, un doux bruit de chips croustillante m’indiquant trop tard de mon erreur… Le décal était arraché malgré la couche de klir… Heureusement qu’il me restait des chutes de papier décalcos à fond blanc… :
L’intérieur qui est peint, j’ai finalement opté pour un cuir rouge sang foncé presque brun.
Il ne me reste plus qu’à fixer le porpax (brassard en bronze où l’on passe l’avant bras) et l’antilabè qui est la corde qui se fixe sur le pourtour :
Ayant bien avancé, j’ai commencé à assembler les différents sous-éléments, la figurine prend forme :
J’ai peint les sandales en marron foncé, il ne s’agit pour le moment que de la couche de base en peinture acrylique.
Je dois encore confectionner les boucles de lacet sur chaque chaussure :
Petit aperçu avec le kranos sur la tête :
La suite prochainement…
Sturmtruppen57 Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 24/11/2009 Age : 34 Localisation : LORRAINE/MEUSE
Sujet: Re: Hoplite de Sparte MiniArt 1/16 :: Spartan Hoplite MiniArt 1:16 Ven 29 Mai - 18:36
Voilà quelques photos, rien de bien extraordinaire, quelques ombres de placées sur les bronzes et collage de quelque pièces dont notamment les cheveux…
La figurine est bientôt terminée, reste encore quelques retouches à faire à la peinture à l’huile et je pourrai attaquer le socle et son sol.
L’ombrage des muscles de la cuirasse est visible (teinte or mélangée avec une pointe de gris anthracite) :
On le voit que peu, mais j’ai varié la luminosité du blanc du bouclier, le bas est légèrement plus sombre que le haut (ombrage avec du gris neutre ou Telop grey) :
L’aspis koilé est collé sur l’avant-bras gauche, ce dernier est lui-même collé sur le torse à l’aide de la super glue :
La sangle du fourreau est réalisée en carton puis peinte en rouge sang à liseré blanc et motif « oeil » à pupille bleue :
Les photos sont un peu floues mais on peut distinguer les ombres et éclaircies des carnations… :
L’antilabè a été réalisé avec de la ficelle de coton puis peinte en couleur corde.
Le porpax a été collé par-dessus l’avant-bras et ça n’a pas été facile, car situé entre le thorax et le bouclier :
Vue sur le cimier et les cheveux réalisés avec de la fibre synthétique :
J’ai ajouté les lacets réalisés avec du fil à coudre :
Détail du travail de peinture sur la musculature des cuisses. Je dois encore faire les ombres sur la ptéryge :
La suite prochainement…
Sturmtruppen57 Admin
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Sujet: Re: Hoplite de Sparte MiniArt 1/16 :: Spartan Hoplite MiniArt 1:16 Jeu 4 Juin - 22:26
Voilà la suite avec la mise en peinture du socle et la réalisation du dallage…
Pour le socle en lui-même, rien de bien extraordinaire, je l’ai réalisé avec des chutes de contre-plaqué (plaquage hêtre)
découpées à l’aide de la machine à chantourner (plateau de coupe à 45°) avec des chutes de quart de rond en pin :
Vu qu’il s’agit en soi d’une sorte de boite, j’ai obturé le dessus et le fond avec deux rectangle dans ce qui me restait d’une chute.
Le problème avec ce type de construction avec du contre-plaqué c’est que la tranche n’a pas de placage… :
Dessus, il y aura du travertin. L’idée étant de reproduire une portion d’escalier antique :
Le travertin qui est une pierre calcaire douce qui est naturellement nuancée, constellée de tâches blanche et de petits trous sur un fond ivoire voire beige.
Ca ressemble un peu à du marbre sans en être. D’ailleurs, le travertin (mais aussi la pierre de Bourgogne ou de Bavière) est
l’un des matériaux les plus cher avec le marbre et le granit. A la base, un carreau ressemble à ça :
Comme je le disais plus haut, l’idée était de reproduire un escalier avec un dallage façon opus cyclopéo, c’est-à-dire à gros (parfois énormes) blocs à cabochon (ou œil) de blocage d’où son nom.
Après découpe des chutes et assemblage à la colle néoprène, j’ai appliqué le joint dans les interstices comme un carrelage ordinaire :
Pour protéger le bois des coulures de colle, du scotch de peintre a été posé :
L’une des chutes comportait une cassure que j’ai conservé pour plus d’authenticité et de rusticité en m’inspirant de photo de construction datant de la Grèce antique :
C’est minimaliste, deux marches et un palier, mais pour une figurine c’est suffisant :
Vue de près du dallage façon cyclopéo, parfois avec ce type d’opus, les bords pouvaient être arrondis. Les blocs peuvent paraître énorme mais ce n’est rien comparé à ceux employés à l’époque pour ériger des remparts… :
Après séchage, j’ai appliqué de la brou de noix (j’avais oublié que le hêtre se fonce très vite à la teinture contrairement au pin) puis j’ai verni le socle.
Côté décorum, j’ai teinté le joint en beige foncé avec un jus à l’huile terre de sienne brûlée :
Les imperfections de la pierre ont été réhaussées une à une avec un jus terre d’ombre brûlée.
Un léger drybrush au XF-59 permet de faire ressortir les petites aspérités :
Je me suis inspiré de ce type de joint présenté sur cette photo prise au palais de Knossos en Crête :
Les imperfections ont été, comme je le disais plus haut, volontairement accentuées car il s’agit d’une miniature et non d’une épreuve didactique de carrelage :
Je compte coller une étiquette en carton doré pour le titre de la vignette :
Le carton doré en question dans lequel je découperai un rectangle sur lequel un décalcomanie à fond transparent viendra se poser :
La suite et fin prochainement…
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Sturmtruppen57 Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 24/11/2009 Age : 34 Localisation : LORRAINE/MEUSE
Sujet: Re: Hoplite de Sparte MiniArt 1/16 :: Spartan Hoplite MiniArt 1:16 Sam 13 Juin - 0:00
Voilà les dernières photos de cette figurines...
La figurine sur son socle mesure 24,5cm de haut sur une base carrée de 85mm de côté hors tout :
Détail de l'étiquette :
Petit rendu avec l’illustration de la boite. Un bouclier endommagé aurait été sympa mais la mise en scène aurait été différente (sol en terre à la place des marches).
Peut-être ferais-je ça sur une autre la prochaine fois :
Quelques photos retouchées :
La suite des photos (clichés pris sous une lumière naturelle) est disponible sur le site de MiniArt :
"-Que protégé (l’hoplite) par son bouclier il ne se tienne pas hors de la portée des traits ; qu’il s’approche de l’ennemi, le frappe de sa longue lance !
-Terrible sera le fracas des deux armées opposées, quand les boucliers arrondis heurteront ceux de l’ennemi ;ils retentiront en tombant les uns sur les autres !
-Mais que chacun de vous se tienne ferme, appuyant solidement ses deux pieds sur la terre et mordant ses lèvres ; qu’il couvre ses cuisses, ses jambes, sa poitrine et ses épaules de son large bouclier, que dans sa main droite il brandisse sa forte lance et qu’il agite sur sa tête son panache altier…
-Et vous, soldats armés à la légère(peltastai, infanterie légère), vous abritant mutuellement sous les boucliers, lancez de lourdes pierres et brandissez sur l’ennemi vos javelots polis, vous tenant aux côtés des soldats pesamment armés…"
Tyrtée, poète grec, VIIe siècle avant J-C.
mena59660
Messages : 2 Date d'inscription : 02/08/2020
Sujet: Question concernant le Spartan hoplite Dim 2 Aoû - 13:50
Bonjour, Nouveau sur ce site, je tiens à féliciter la personne qui a fait le pas à pas su Spartan Hoplite. TRES beau travail bien dosumenté et expliqué. J'ai une petite question concernant les fibres synthétiques utilisés pour le casque : quel matériau avez vous utilisé ? (pour les cheveux aussi) Merci d'avance pour la réponse. Cordialement
Sturmtruppen57 Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 24/11/2009 Age : 34 Localisation : LORRAINE/MEUSE
Bonjour, Nouveau sur ce site, je tiens à féliciter la personne qui a fait le pas à pas su Spartan Hoplite. TRES beau travail bien dosumenté et expliqué. J'ai une petite question concernant les fibres synthétiques utilisés pour le casque : quel matériau avez vous utilisé ? (pour les cheveux aussi) Merci d'avance pour la réponse. Cordialement
Bonjour Mena, merci pour ton commentaire
J'ai utilisé de la fibre synthétique plus précisément du polyoléfine qui est utilisé pour la réalisation de corde pour macramé. C'est difficilement trouvable en France et je recycle des chutes auprès d'un membre de ma famille qui est artisan (voir ici : https://steel-war.frenchboard.com/t380-la-little-week-d-une-artisante ). Mais il doit être possible de faire la même chose avec des poils de pinceau pour écolier (un figuriniste japonais arrive à faire des cheveux au 1/35).