Steel War
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 B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76

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MessageSujet: B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76   B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Icon_minitimeMer 17 Juil - 18:56

Prochainement, le B1bis VERDUN II au 1/76e

Après quelques années d'inactivité maquettiste, je reprend doucement ce hobby avec une petite maquette simple de chez Revell (reprise d'un kit de chez Matchbox) que je détaillerai de façon raisonnable en l'intégrant par la suite dans un diorama tout aussi modeste. Le FT-17 inclu dans le kit fera l'objet d'un projet à part plus axé sur la première guerre mondiale, la tourelle omnibus s'y prêtant bien :


B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 03278_i02_char_b1_bis_u_renault_ft17


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MessageSujet: Re: B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76   B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 15:47

Avant de commencer le montage de ce kit, une revue de la boîte s'impose...


Les dimensions de la boîte sont classiques d'un kit de cette taille. Une illustration montrant un B1bis ainsi qu'un renault FT-17 suggère le contenu. Personnellement je préfère l'ancienne boxart de Matchbox qui était un peu plus dynamique. Il s'agit du second reboîtage par Revell d'un kit datant des années 1970. Le set contient un sachet de grappes, une notice grand format imprimée en couleur sur papier glacé ainsi qu'une petite planche de décalcomanies :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl378912

La notice en couleur :


B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl378910

Les différentes étapes d'assemblage :


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Les différents schémas de camouflage proposés par Revell dont, à ne pas s'en douter, une version allemande...  :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl378913

La petite planche de décals pour le B1 bis et le FT-17 :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl378914

La première grappe est celle de la vignette devant recevoir les deux blindés et les figurines. A moins de vouloir faire de l'old school, je conseillerai vivement de refaire un décor soi-même :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl378915

Les figurines sont moulées en plastique dur et les détails sont plutôt biens pour un kit datant des années 70 :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl378916

Les fantassins français sont équipés du fusil d'infanterie Berthier 07/15 modifié 1916 à chargeur 5 coups ce qui n'est pas une erreur, bien au contraire !
Le MAS 36 en 1940, n'était pas en nombre disponible pour équiper l'ensemble de nos forces armées...


B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl378917

Ici, il s'agit de la grappe comportant les pièces pour les caisses et tourelles du B1 et du FT-17 :

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Détail des flancs et du dessous de la caisse du B1bis :

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Idem pour celle du FT-17 :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl378920


Détails du dessus de caisse du B1 avec ces bien étranges clavettes au niveau du puits de tourelle... :

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Ici, la grappe comportant essentiellement les pièces pour les trains de roulement des deux blindés :

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Le train de roulement du FT-17, tout comme celui du B1 ont été simplifiés vu la petitesse de cette échelle :

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De grosses bavures de plastique entourent l'obusier de caisse ainsi que l'armement de tourelle :

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Et pour terminer, les chenilles recto/verso moulées en un plastique souple de couleur noir :

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Pour ceux qui seraient tentés de rechercher un set d'amélioration pour ce kit, sachez qu'il n'en existe malheureusement pas.
A ma connaissance, il n'existe qu'un set de chenille en résine au 1/72e pour B1bis Trumpeter de la marque OKB Grigorov.
Le seul moyen d'améliorer ces maquettes est de passer par le scratching à partir de feuille de métal et de profilés en tous genre...


La suite très prochainement...


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MessageSujet: Re: B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76   B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 18:54

La suite avec les premières photos du montage...

Etape 15 et 16 : Tout d'abord, la première étape de construction débute page 9 avec l'assemblage des barbotins arrières (étape 16 x2) et des roues guides à l'avant (étape 15 x2). Ici rien de bien compliqué si ce n'est qu'il faudra veiller à bien aligner les dents guides en face des unes des autres.

Etape 17 et 18 : Elles consistent à l'assemblage des flancs du char (pièces n°36,37,60 et 63).


A l'étape 19 il faudra assembler le plancher (A1 et non B1), la partie latérale gauche de la casemate de l'obusier (A17 et non B17) ainsi que l'arrière (A18 et non B18 comme indiqué dans la notice) et deux manilles (C74 x2) que vous pouvez rendre mobile en y insérant une petite goupille de 0.5mm. Le partie inférieure du blindage arrière est dépourvue de rivet, il faudra y remédier.

L'étape 20 consiste à coller le blindage latéral droit (A3) sur la partie intérieure précédemment montée (étape 18). Il faut également coller les roues avant et arrière ainsi que la plaque comportant le décrottoir et les rails de guidage (B66 et non A66 comme l'indique la notice).

L'étape 21 consiste à assembler le flanc droit sur l'ensemble préalablement construit à l'étape 19. Mais avant cela, il faudra installer l'obusier (pièce B43 et non A43...) ainsi que les entretoises (pièces B44 et B47). C'est le moment adéquat pour remplacer le tube du 75 par un morceau de profilé en métal afin de gagner en réalisme. Pour ma part, j'ai cannibalisé l'embout d'une recharge vide en métal pour stylo bille Parker, le diamètre étant exactement ce qu'il faut... A défaut, il vous faudra forer le tube en plastique car étant moulé plein.

Etape 22: Rien d'extraordinaire, il s'agit de l'assemblage du flanc gauche avec le reste de la caisse.

Etape 23 : Assemblage de la tourelle. J'ai foré le canon de 47mm avec un foret de 0.6mm pour plus de réalisme. La mitrailleuse coaxiale a été supprimée puis remplacé par une tige en cuivre de 0.45mm afin de gagner en finesse bien que cela soit encore trop gros pour un canon de mitrailleuse de 7.5mm... Ayant réduit le diamètre de la mitrailleuse, il m'a fallu reboucher le trou de passage dans le mantelet blindé puis le repercer avec un foret de 0.5mm. La notice indique de fixer le tourelleau fente de vision avant vers l'arrière ce qui est très surprenant... Pour remédier à ça, il suffit de supprimer l'ergot à l'intérieur du puits sur le toit de la tourelle. Une fois de plus, les lettres de référence des pièces sont inversées, ce qui est en A est en B et inversement. Toujours en ce qui concerne la tourelle, elle ne dispose pas de ses trois crochets de levage placés respectueusement (canon vers l'avant) à 3h,6h et 10h. Je les ai réalisé avec des demis anneaux en cuivre de moins de 2mm de diamètre. Il manque également la plaque de protection à l'avant du tourelleau, cette pièce a été facile à reproduire avec un petit bout de carte plastique.


Etape 24: Une étape très simple qui consiste à coller la trappe d'accès à l'arrière de la tourelle. Il est possible de la mettre en position ouverte si l'on installe la figurine du chef de char. C'est cette option que j'ai décidé de prendre.

Voilà à peu près le résultat du montage des étapes 15 à 23 :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379011

Il faudra correctement ajuster les différentes pièces qui constituent les caissons de roulement droit et gauche car l'assemblage permet un peu de jeu :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379012

Vue du flanc gauche. La maquette est petite mais plutôt bien détaillée pour son âge :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379010

Certains détails ont été simplifiés mais beaucoup seront masqués une fois les chenilles posées :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379015


Le nouveau canon de l'obusier est un peu mieux que celui proposé dans le kit qui était légèrement conique et ovale :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379013

Le diamètre intérieur du tube en métal est exactement d'1mm soit 76mm à cette échelle :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379014

Détail de la tourelle.Le canon de la mitrailleuse coaxiale a été refait en fil de cuivre de 0,45mm.
Notez la présence de retraits de matière sur les joues et sur le tourelleau. Ces imperfections d'injection devront être comblés avec du mastic.
Le trou dans le phare à l'avant est également un retrait de matière que je reboucherai en collant une pastille en CP qui fera office de clapet :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379016

La plaque de protection sur le tourelleau a été réalisé avec de la carte plastique de 0,4mm.
Cette pièce est absente du kit tout comme les crochets de levage, ce qui est dommage :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379018

Sur le dessus de la tourelle, j'ai réalisé les trois trous de visse disposés en triangle entre le mantelet de la mitrailleuse et le tourelleau.
J'ai également réalisé la petite trappe (presque) circulaire qui se situe sur la droite, détail tout aussi oublié sur le kit d'origine... :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379017

Vue arrière. D'après les nombreuses photos d'archive, le VERDUN II ne disposait pas de support pour mitrailleuse A-A à l'arrière de la tourelle :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379019

Comme je le disais plus haut la partie inférieur du blindage arrière est dépourvue de rivet. Il faudra également rectifier la ligne de jointure :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379020

"L'ouverture" pour le mécanisme de fermeture de la porte blindée a été ajouté car absent sur le kit. Il me reste le trou central à réaliser :

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La suite prochainement avec quelques rajout de détails et autres modifications...


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Dernière édition par Sturmtruppen57 le Dim 15 Sep - 14:04, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76   B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 23:02

Voici la suite de ce montage du B1 bis de chez Revell...

Etape 25: La notice indique comment installer les pots d'échappement, le rail guide pour le câble d'antenne ainsi que le phare de route et la trappe de vision du conducteur. En ce qui concerne les pots d'échappement, en fonction du B1 bis que vous souhaiterez réaliser, il faudra y faire attention car en fonction des N° de matricule, le modèle pouvait changer. Par exemple, pour le Verdun II, les buses d'échappement sont orientées en vis à vis vers l'intérieur et non vers le haut comme indiqué par Revell. J'ai évidé légèrement le rail guide pour y loger un câble réalisé de fil de cuivre très fin (0.10mm). L'antenne d'origine étant nettement trop épaisse (environ 0.8mm), je l'ai refait en plastique étiré d'un diamètre de 0.30mm.

Etape 26 : A cette étape on vous propose de bloquer l'axe de la tourelle à l'aide d'une rondelle (pièce C78) ce qui entraîne par la suite l'impossibilité de l'enlever, ce que je ne conseille pas pour la mise en peinture... La pièce A7 (numérotée B7) peut être collée sur le haut de caisse à l'emplacement des quatre clavettes ajourées.

Etape 27 : Rien de bien particulier, la notice indique comment lier les deux extrémités d'une chenille en plastique souple. Personnellement je n'aime pas cette façon de faire, j'aurai préféré, à la limite, souder deux petits ergots à la flamme ce qui aurait empêché un jeu certain lors de la mise en tension provoquant un effet de lévitation... Il vous sera également difficile de coller les deux extrémités à la colle pour maquette. La matière est également récalcitrante à la super-glue classique. J'y suis tout de même parvenu en m'y reprenant par deux fois. Il est surprenant que Revell n'ait pas eu l'idée d'inclure des chenilles maillon par maillon avec ce kit...

Etape 28 : La notice indique comment installer l'antenne et le lot de bord ainsi que le gabarit de protection. Pour les deux dernières pas de commentaire à écrire cependant, l'installation du lot de bord sur la plage arrière me paraît douteux... En effet Revell vous propose de coller la pelle et la masse à côté de la pioche alors que d'après les photos d'époque, le tout était empilé l'un sur l'autre puis harnaché sur deux supports prévu à cet effet à l'arrière du blindé. Idem pour le cric qui n'a pas sa place à l'arrière.

Etape 29 : Rien de bien compliqué, il s'agit de l'installation des chenilles autour du train de roulement. Comme vous le constaterez, les chenilles ne sont pas prévues pour s'emboîter sur les "dents" des barbotins arrières ce qui pose un léger soucis de réalisme... Pour y remédier, il faut marquer puis supprimer les dents qui seront en contacts direct avec les chenilles. Vu que l'assemblage de ces dernières permet (beaucoup) du jeu, elles n'épouseront pas parfaitement le dessus des caissons. Pour remédier à cela, il faudra les coller après mise en peinture tout en les maintenant avec des cales le temps du séchage de la colle. Sur ma maquette, j'en ai profité pour y ajouter deux bavettes qui s'installent entre les roues arrières.

Etape 30 : L'assemblage de la partie supérieure sur le reste de la caisse s'avère plus compliquée que prévu en raison du tube de l'obusier qui va gêner la mise en place de masque bouclier. J'ai donc dû, après quelques essais, décoller le canon, installer le masque puis recoller le tube en métal pour que le tout s'assemble correctement. Les gardes-boue étant du second type, il faudra penser à échancrer les pièces avants  A4 et A6 (numérotées B4 et B6 sur la notice) pour le passage des crochets de levage en s'aidant d'un foret de 2mm. Non montré dans la notice, j'ai réalisé les crochets au nombre de 4 à l'arrière du blindé servant à accrocher la chaîne de remorquage qui n'est pas inclue dans le kit.

Le montage est terminé et nous offre une belle miniature du mythique char B1bis de la campagne de 39/40 :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379022

Quelques rivets ont été ajoutés car manquants. Deux crochets de levage ont été ajoutés à l'emplacement des échancrures pratiquées dans les gardes-boue avant :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379024

L'antenne a été refaite en plastique étiré afin de gagner en finesse.
Comme je le disais plus haut dans cet article, les chenilles lévitent à l'avant et à l'arrière :

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Ajout des crochets et de la chaîne de remorquage qui est une micro chaîne en laiton dont les maillons font 1.5mm de long pour 1mm de large :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379027

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Détail sur la plage arrière dont le lot de bord a été replacé correctement.
Il est à noter que Revell a représenté la trappe carrée sur la plage arrière avec une tôle blindée ce qui est caractéristique d'une certaine période de production :

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Petit oubli du kit d'origine, les bavettes situées à l'arrière entre les barbotins et les caissons servant à évacuer la boue :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379026

J'ai également ajouté une main courante ainsi que le petit capot en tôle surplombant la porte d'accès blindée.
Un léger aspect de fonderie a été réalisé sur la tourelle avec du Tamiya putty dilué à l'acétone puis tapoté à l'aide d'un petit pinceau brosse :

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B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379028

Le canon de 47mm a été percé comme dit précédemment dans cet article, donnant un peu plus de réalisme à la maquette :

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Vu du dessous de la maquette qui est un peu détaillé bien qu'une fois posée sur ses chenilles, tout cela sera invisible :

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La maquette n'est pas très grande, environ 85mm de long, 32mm de large et 40mm de haut :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379034

Ici, il s'agit de la petite figurine du chef de char s'insérant à l'arrière de la tourelle.
Bien qu'étant au 1/76e, les détails sont très corrects :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379035

La musette à l'arrière contient le masque à gaz modèle 1931 ou ANP 31 (Appareil Normal de Protection) :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379036

Photo d'un vrai :

http://www.gasmasklexikon.com/Bilder/ANP-31..jpg

L'étui sur le flanc gauche est pour un pistolet type Ruby datant de la première guerre mondiale ce qui n'est pas improbable quand on sait que le PA 35 n'était en pas nombre suffisant pour équiper toute l'armée... :

B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Sl379037

Pistolet Ruby et son étui :



Il me reste quelques retouche de putty à faire sur cette maquette et je pense qu'elle sera fin prête pour la mise en peinture !


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MessageSujet: Re: B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76   B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 20:55

Petite suite de ce projet avec l'ébauche du diorama qui se trouve ici :

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MessageSujet: Re: B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76   B1bis Revell 1/76e :: Revell B1bis 1:76th scale :: Revell B1bis Maßstab: 1:76 Icon_minitimeMar 17 Déc - 19:28

Voici la suite avec la mise en peinture de cette petite maquette...

Tout d'abord, le char a reçu une sous-couche marron XF-10 qui servira également de teinte de base pour le camouflage. En effet, le VERDUN II n'était pas entièrement peint en vert comme l'indique la notice de chez Revell mais arborait une livrée en trois tons cernée de noir. Le schéma n'étant pas facile à distinguer, il est possible de discerner les différentes zones de couleur sur certains clichés en noir et blanc. Il existe une très belle photo d'époque en couleur montrant ce char sabordé au bord d'une route. D'allure générale, le camouflage n'était pas clair mais foncé, un assombrissement nettement accentué par une sorte de suie recouvrant le blindé (visible sur la photo en couleur sur le site char français) et également les troncs d'arbre jusqu'à une certaine hauteur.


Pour m'aider dans la réalisation du camouflage, je me suis basé sur un profil en couleur issu d'un bataille et blindés de 2009 représentant (par hypothèse) le char en question. Donc comme je le disais, la maquette a reçu une sous-couche XF-10 puis une couche de Klir afin de donner une base solide. Par la suite, j'ai réalisé des masques découpés dans du scotch de peintre en décalquant les formes depuis le profil. C'est là que commence un long travail de découpe à l'aide d'un scalpel puis de la pose de tous ces morceaux de ruban adhésif sur la maquette.


La seconde étape consiste à appliquer à l'aérographe la seconde couleur qui est du vert "armée japonaise" XF-13 éclairci avec un peu de XF-60. Une fois la peinture acrylique sèche, j'ai posé la seconde partie des masques afin de délimiter les zones qui sont en vert clair. Pour ce dernier, j'ai utilisé du XF-67 éclairci avec du XF-60 + XF-08. Les teintes de la livrée étant appliquées, j'ai retiré tous les masques délicatement afin de ne pas endommager la peinture. Une fois cela fait, j'ai délimité les différentes zones de couleur par un liseré noir réalisé à l'aide d'un marqueur permanent. Une deuxième application de Klir avant la pose des décalcomanies a permit d'unifier les teintes entre elles (la première teinte brune étant brillante).

Pour ce qui est des marquages, Revell vous indique de poser un énorme 4A blanc sur la tourelle ce qui est une fantaisie de leur part ! En effet, d'après les nombreuses photos d'époque de ce char, aucune ne montre un 4A à l'avant de la tourelle. Cependant, les deux grands 4A (décal n°10) devront être placé sur les flancs de caisse à la place des décals n°11. Ces derniers ne devront être posés qu'à l'arrière de la caisse. Les décalcomanies n°9 (** VERDUN II + drapeau français) devront être posés à l'avant de la tourelle (un de chaque côté) ainsi que sur le glacis avant là où se trouve le phare de route. Il manque cependant les numéros de matricule (2x 452) propre à chaque B1 bis... Une fois cela rectifié et posé, un peu de klir permet de les fixer définitivement.

La sous-couche qui servira de première teinte de base a été appliquée à l'aérographe :
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La peinture utilisée est du XF-10 de chez Tamiya :

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Après la pose des premiers masques protégeant les zones marron, j'ai appliqué du vert XF-13 puis posé à nouveau d'autres masques.
C'est un travail long constitué d'un puzzle de morceaux de scotch de peintre détouré au scalpel... :

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Par la suite, la teinte vert clair a été appliquée et les masques ont tous été enlevés.
Quelques petites retouches ont été nécessaires car le risque zéro n'existe pas surtout sur des reliefs complexes.
Une fois cela fait, j'ai délimité les zones par un liseré noir avant d'appliquer une légère couche de Klir à l'aérographe :
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Pour le moment, les couleurs sont claires et satinées, cela va changer avec la patine... :

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La pose des décalcomanies n'a pas posé de problème particulier en dehors d'une fantaisie de la notice de chez Revell.
L'embase de l'antenne a été peinte en Gunze H47 qui est un brun-rouge satiné (cette pièce semble être de couleur orangé sur la photo d'époque en couleur) :

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La suite des opérations va consister en la patine de la maquette, c'est cette étape qui va donner du réalisme au blindé. Tout d'abord, j'ai mis en couleur les chenilles en plastique souple avec du X-10 de chez Tamiya. Je dois dire que la peinture à du mal à adhérer sur ce genre de matière... Ayant le X-10 sous la main, j'en ai profité pour peindre divers détails comme les fers du lot de bord, l'intérieur des roues avant ainsi que les dents des barbotins etc. Une fois cela fait, j'ai me suis attardé sur le micro détail à savoir l'éclairci de chaque rivets sur la maquette. Un pinceau 5/0 fera largement l'affaire en y prenant son temps.


Après cela, j'ai appliqué un jus noir à l'huile dans toutes les lignes de structure afin de les faire ressortir. J'en ai profité pour cerner chaque rivet par la même occasion. Cette étape faite j'ai appliqué à l'aérographe un voile de XF-59 dilué à 80% avec de l'alcool ménager. J'ai insisté sur le passage des chenilles et également sur le bas de caisse. Un léger voile (pulvérisation éloignée de la maquette) a été appliqué sur le dessus car la poussière se dépose partout. Les chenilles ont également reçu une bonne couche de XF-59 dilué puis les parties en ressaut ont été rehaussées avec du X-10.


Une fois la peinture sèche, j'ai installé ces dites chenilles avec précaution puis je les ai collé à la super glue en les maintenant à l'aide de petites cales en carton le temps que la colle sèche. Un léger jus noir dans les différents détails des maillons permet de les faire ressortir. Ce même jus permet de réaliser des coulures d'huile sur les roues. Quelques tâche de carburant et de saleté mélangées ont été déposées sur la plage arrière du char . Elles consistent en un jus à l'huile de Terre d'ombre naturelle déposé au pinceau ici et là.



L'étape de la patine et des différentes peintures utilisées :
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Le résultat après les explications données plus haut :

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Les numéros ont été réalisés à main levée car ces derniers sont absents de la planche de décalcomanie proposée par Revell :

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Les chenilles sont moulées dans une matière souple qui n'offrent que des détails très simples.
La peinture permet de palier à ça en trompe l'oeil :

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Vue de plus près :
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Détail du dessus de la maquette et de sa plage arrière :

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