Voici la suite de ce montage du B1 bis de chez Revell...
Etape 25: La notice indique comment installer les pots d'échappement, le rail guide pour le câble d'antenne ainsi que le phare de route et la trappe de vision du conducteur. En ce qui concerne les pots d'échappement, en fonction du B1 bis que vous souhaiterez réaliser, il faudra y faire attention car en fonction des N° de matricule, le modèle pouvait changer. Par exemple, pour le Verdun II, les buses d'échappement sont orientées en vis à vis vers l'intérieur et non vers le haut comme indiqué par Revell. J'ai évidé légèrement le rail guide pour y loger un câble réalisé de fil de cuivre très fin (0.10mm). L'antenne d'origine étant nettement trop épaisse (environ 0.8mm), je l'ai refait en plastique étiré d'un diamètre de 0.30mm.
Etape 26 : A cette étape on vous propose de bloquer l'axe de la tourelle à l'aide d'une rondelle (pièce C78) ce qui entraîne par la suite l'impossibilité de l'enlever, ce que je ne conseille pas pour la mise en peinture... La pièce A7 (numérotée B7) peut être collée sur le haut de caisse à l'emplacement des quatre clavettes ajourées.
Etape 27 : Rien de bien particulier, la notice indique comment lier les deux extrémités d'une chenille en plastique souple. Personnellement je n'aime pas cette façon de faire, j'aurai préféré, à la limite, souder deux petits ergots à la flamme ce qui aurait empêché un jeu certain lors de la mise en tension provoquant un effet de lévitation... Il vous sera également difficile de coller les deux extrémités à la colle pour maquette. La matière est également récalcitrante à la super-glue classique. J'y suis tout de même parvenu en m'y reprenant par deux fois. Il est surprenant que Revell n'ait pas eu l'idée d'inclure des chenilles maillon par maillon avec ce kit...
Etape 28 : La notice indique comment installer l'antenne et le lot de bord ainsi que le gabarit de protection. Pour les deux dernières pas de commentaire à écrire cependant, l'installation du lot de bord sur la plage arrière me paraît douteux... En effet Revell vous propose de coller la pelle et la masse à côté de la pioche alors que d'après les photos d'époque, le tout était empilé l'un sur l'autre puis harnaché sur deux supports prévu à cet effet à l'arrière du blindé. Idem pour le cric qui n'a pas sa place à l'arrière.
Etape 29 : Rien de bien compliqué, il s'agit de l'installation des chenilles autour du train de roulement. Comme vous le constaterez, les chenilles ne sont pas prévues pour s'emboîter sur les "dents" des barbotins arrières ce qui pose un léger soucis de réalisme... Pour y remédier, il faut marquer puis supprimer les dents qui seront en contacts direct avec les chenilles. Vu que l'assemblage de ces dernières permet (beaucoup) du jeu, elles n'épouseront pas parfaitement le dessus des caissons. Pour remédier à cela, il faudra les coller après mise en peinture tout en les maintenant avec des cales le temps du séchage de la colle. Sur ma maquette, j'en ai profité pour y ajouter deux bavettes qui s'installent entre les roues arrières.
Etape 30 : L'assemblage de la partie supérieure sur le reste de la caisse s'avère plus compliquée que prévu en raison du tube de l'obusier qui va gêner la mise en place de masque bouclier. J'ai donc dû, après quelques essais, décoller le canon, installer le masque puis recoller le tube en métal pour que le tout s'assemble correctement. Les gardes-boue étant du second type, il faudra penser à échancrer les pièces avants A4 et A6 (numérotées B4 et B6 sur la notice) pour le passage des crochets de levage en s'aidant d'un foret de 2mm. Non montré dans la notice, j'ai réalisé les crochets au nombre de 4 à l'arrière du blindé servant à accrocher la chaîne de remorquage qui n'est pas inclue dans le kit.
Le montage est terminé et nous offre une belle miniature du mythique char B1bis de la campagne de 39/40 :
Quelques rivets ont été ajoutés car manquants. Deux crochets de levage ont été ajoutés à l'emplacement des échancrures pratiquées dans les gardes-boue avant :
L'antenne a été refaite en plastique étiré afin de gagner en finesse.
Comme je le disais plus haut dans cet article, les chenilles lévitent à l'avant et à l'arrière : Ajout des crochets et de la chaîne de remorquage qui est une micro chaîne en laiton dont les maillons font 1.5mm de long pour 1mm de large :
Détail sur la plage arrière dont le lot de bord a été replacé correctement.
Il est à noter que Revell a représenté la trappe carrée sur la plage arrière avec une tôle blindée ce qui est caractéristique d'une certaine période de production :
Petit oubli du kit d'origine, les bavettes situées à l'arrière entre les barbotins et les caissons servant à évacuer la boue : J'ai également ajouté une main courante ainsi que le petit capot en tôle surplombant la porte d'accès blindée.
Un léger aspect de fonderie a été réalisé sur la tourelle avec du Tamiya putty dilué à l'acétone puis tapoté à l'aide d'un petit pinceau brosse :
Le canon de 47mm a été percé comme dit précédemment dans cet article, donnant un peu plus de réalisme à la maquette : Vu du dessous de la maquette qui est un peu détaillé bien qu'une fois posée sur ses chenilles, tout cela sera invisible :
La maquette n'est pas très grande, environ 85mm de long, 32mm de large et 40mm de haut :
Ici, il s'agit de la petite figurine du chef de char s'insérant à l'arrière de la tourelle.
Bien qu'étant au 1/76e, les détails sont très corrects :
La musette à l'arrière contient le masque à gaz modèle 1931 ou ANP 31 (Appareil Normal de Protection) :
Photo d'un vrai :http://www.gasmasklexikon.com/Bilder/ANP-31..jpgL'étui sur le flanc gauche est pour un pistolet type Ruby datant de la première guerre mondiale ce qui n'est pas improbable quand on sait que le PA 35 n'était en pas nombre suffisant pour équiper toute l'armée... : Pistolet Ruby et son étui :
Il me reste quelques retouche de putty à faire sur cette maquette et je pense qu'elle sera fin prête pour la mise en peinture !
A+