Forum de maquettisme historique et militaire

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

H35 Trumpeter 1/35 :: French tank H35 from Trumpeter 1/35 scale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sturmtruppen57
Admin

MessageSujet: H35 Trumpeter 1/35 :: French tank H35 from Trumpeter 1/35 scale   Lun 26 Avr - 0:21

Je vais vous présenter le montage du H35 de la marque Trumpeter au 1/35. Il n'existe pas énormément de fabriquant qui ont sorti en ce char en miniature, les seuls étant Trumpeter et Branco Model. A l'ouverture de la boite, je me suis aperçu que le kit comportait de nombreux défauts dont un au niveau de la coque est impardonnable, ce qui me forcera à vous présenter un remix d'un H35 et d'un H39...

Première partie: Le montage

Les grappes issues de la boite:

La notice:

Construction du train de roulement:

Une grosse erreur de la part du fabriquant est visible sur cette photo. Les galets porteur sont décentrés et il faudra alors poncer les anciens emplacements pour recentrer le tout:

Les roues tendeuses sont évidées, ce qui est assez typique des H35:

Le poste de pilotage ainsi que le système de transmission est sommaire mais présent:

Le kit comportent de gros problème d'ajustage ce qui le rend encore plus compliqué à monter:

L'intérieur est peint en blanc cassé et le siège en rouge-brun hobby color H47

Une fois l'intérieur peint, j'ai collé la coque supérieure. Le défaut majeur réside ici car l'arrière (présenté sur la photo ci-dessous) ne correspond pas à celui d'un H35 mais plutôt à celui d'un H39! De plus, il est à signaler que la coque est en deux parties alors qu'il aurait été largement possible de la faire monobloc, ce qui a pour conséquence de produire une ligne de jour assez important :

Un autre détail (erreur plutôt) prouve qu'il s'agit bien d'un H39 et il se situe à l'arrière gauche. L'emplacement du pot d'échappement ne devrait pas donner vers l'arrière mais vers l'avant pour un H35 ce qui fait une deuxième grosse erreur :

La surface du kit est lisse et ne correspond pas à la réalité (la coque ainsi que la tourelle étaient moulées d'un seul bloc, produisant un aspect de fonte assez caractéristique qui ressemble à une peau d'orange). Pour reproduire le bon effet, j'ai appliqué de la colle maquette sur la face à traiter puis j'ai tapoté avec une vieille brosse à dent pour reproduire l'aspect de la fonte:

Vue avec zoom (la différence entre le train de roulement et la coque alors traitée) :

Le cric a été refait car celui du kit était trop grand et manquait de détails :

Le capot de protection du pot d'échappement a été refait en feuille de métal car celui du kit était trop épais :

La tourelle en cours de traitement (notez la différence entre le sommet et le côté qui a été traité avec le principe de de la colle maquette et brosse à dent) :

Le canon de 37mm SA 18:

Le montage est quasiment terminé. J'ai passer beaucoup de temps à mastiquer les horribles défauts d'ajustages. Dans la même volée, j'ai confectionné une chaîne avec le principe de tube plastique de coton tige :

Avec de telles caractéristiques, on ne peut dire qu'il s'agit d'un H35, même si quelques éléments comme les roues tendeuses le laisse à le croire. En réalité, si l'on regarde des photos d'archives, il s'agit d'un H39 équipé d'un canon court SA 18 (ce qui était possible, même si il devait être équipé d'un canon long SA 38) :

Deuxième partie:La mise en peinture

Comme toujours, le char reçoit une sous-couche acrylique gris clair à l'aérographe:

Puis une fois cette sous-couche sèche, j'ai pulvérisé un mélange de deux verts à raison de: 60% XF-58 olive green et 40% XF-51 Khaki drab :

Une fois cette teinte verte (qui sera la couleur secondaire du camouflage) sèche, je vais appliquer la teinte principale du blindé, c'est à dire du XF-59 desert yellow plus 20% de XF-51 kahaki drab. Pour réaliser un schéma de camouflage correcte, j'ai utilisé de la pâte à modeler que j'ai mis en forme puis apposé sur le char pour conserver des zones de vert:

Après le passage à l'aérographe du mélange cité ci-dessus:

Avant d'enlever les masques en pâte à modeler, il faut attendre que la peinture soit sèche pour éviter tout risque de bavure:

J'ai peint le liseré noir entourant les zones vertes au pinceau en veillant à ne pas faire cela trop épais. Ensuite vient la peinture secondaire avec les jus à l'huile, l'empoussièrage à la pastel, la mise en peinture des parties métallique avec du gun metal X-10 etc :

Les chenilles proposées par Trumpeter ne sont pas top et ont tendances à être un peu trop rigide:

Les décalcomanies proviennent d'une planche Minitracks acheté à part:

Troisième partie:Le socle

Voulant présenter un H35 (en fait un H39) du 1er DLM, 4ième cuirassiers en manoeuvre juste avant la guerre, j'ai décidé de confectionner un bout de champs qui reposera sur un cadre photo 10x15. La base du décors est une plaque de mousse pour fleuriste qui recevra un mélange durcisseur à base colle à bois très diluée et d'eau. Une fois ce mélange sec, j'ai passé à l'aérographe une sous-couche blanche pour annuler la couleur verte de la mousse:

Puis je vais progressivement colorer la teinte avec différents tons de brun jusqu'à obtenir la teinte souhaitée (l'utilisation de la peinture à l'huile par principe de jus a aussi été utilisée lors de cette étape) :

La teinte obtenue après plusieurs tons et jus. J'ai ajouté quelques brins d'herbe créé avec de la filasse de plombier:

Les brins d'herbe sont peint en XF-67 avec 20% de XF-59. Une fois cette étape accomplie, j'ai collé sur le décors de l'herbe rase pour harmoniser le sol avec les herbes hautes:

Le résultat finale est assez plaisant. La figurine n'est pas issue du kit Trumpeter, mais il s'agit d'une production d'Heller légèrement transformée :

C'est la première fois que je fais des blindés français, surtout ceux provenant de Trumpeter. J'ai cité de grosses erreurs de la part du fabricant mais il ne faut pas que cela vous donne une vision négative de cette marque. En effet, le kit du H35/38 est une vieille référence et ne correspond plus au standard actuel du fabricant qui n'hésite plus à fournir dans ses boites des planches de photo-découpe ! Cette article vous donne un avant goût de ce que sera la diorama sur la bataille de France en 1940...

En espérant que cette article vous aidera au mieux...

A bientôt! Bye!

Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
warnerzaz

MessageSujet: Re: H35 Trumpeter 1/35 :: French tank H35 from Trumpeter 1/35 scale   Mar 10 Juil - 15:38

Est ce que tu as eu l occaz dz comparer ce kit avec celui de bronco ou meme celui de Heller ?

Celui de trupeter ayant des erreurs, est ce que bronco a un kit plus juste, car le prix n est pas le meme.
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Sturmtruppen57
Admin

MessageSujet: Re: H35 Trumpeter 1/35 :: French tank H35 from Trumpeter 1/35 scale   Mar 10 Juil - 17:46

Alors celui de chez Heller n'est pas un H35 mais un R35 (constructeur Renault et la coque n'est pas pareille). Celui de Bronco est pas mal d'après ce que j'ai pu lire sur les forums anglophones. Je pense que j'en referai un après avoir terminé mon B1-bis Wink

Bon, celui de chez Trumpeter est bien, tout comme le H39 mais il y a quelques détails à revoir comme l'emplacement des galets de retour et aussi les chenilles qui ne sont pas top (un peu raide pour un petit train de roulement).

A+
warnerzaz

MessageSujet: Re: H35 Trumpeter 1/35 :: French tank H35 from Trumpeter 1/35 scale   Mar 10 Juil - 19:05

J ai un set de chenille de chez hobby boss en plastique maillon/maillon donc le soucis des chenilles trumpeter est regle.

Mais je viens d avoir un eexperience tellement chouette avec Bronco (le bishop) que j aurais tendance a plebiciter cette marque. Mais son prix reste dissuacif meme sur ebay. Alors faut vraiment que le kit soitbien
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Sturmtruppen57
Admin

MessageSujet: Re: H35 Trumpeter 1/35 :: French tank H35 from Trumpeter 1/35 scale   Mar 10 Juil - 20:57

Pour te donner une idée du kit Bronco (H39), voilà un lien:

http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?42977-H39-Bronco-1-35eme

Chez Blast model, le kit est à 26,50€
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: H35 Trumpeter 1/35 :: French tank H35 from Trumpeter 1/35 scale   

H35 Trumpeter 1/35 :: French tank H35 from Trumpeter 1/35 scale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1