Forum de maquettisme historique et militaire
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La bataille de Manzhouli/Zhalainuo'er, novembre 1929

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: La bataille de Manzhouli/Zhalainuo'er, novembre 1929   Mer 19 Juin - 21:23

Prochainement, un diorama sur la bataille de Manzhouli/ Zhalainuo'er, Novembre 1929:
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: La bataille de Manzhouli/Zhalainuo'er, novembre 1929   Lun 5 Aoû - 23:44

Voici le début de la construction du diorama ayant pour thème une bataille qui opposa les forces chinoises contre les forces soviétiques entre la station Manzhouli et la station Zhalaiuo'er en Mandchourie. Aujourd'hui, ces deux villages se trouvent dans le territoire autonome de Mongolie intérieur en Chine.

Un peu d'Histoire:

Ce conflit éclata lorsque les troupes chinoises de la province de Fengtien sous l'égide de Chang Kai Tchek et du général et seigneur de guerre Zhang Zueliang décidèrent de s'emparer de l'intégralité du réseau de chemin de fer traversant l'Est de la Mandchourie. Ce réseau de chemin de fer connu sous le nom de Chemin de fer de la Chine de l'Est (ou Chinese Eastern Railway) était depuis 1924 sous administration partagée entre la République de Chine et l'URSS.

Tchang Kai Tchek surnommé le généralissime était le président du gouvernement nationaliste de Chine de 1928 à 1931 puis de 1943 à 1949. Il naquit à Ching Yang Shui en 1887 dans la région de Zhejiang. Il s'engagea très jeune dans l'armée et suivit une formation militaire dans une académie au Japon de 1906 à 1911. Il fut partisan de Sun Yat Sen le père fondateur de la République de Chine qui renversa le gouvernement impérial. Durant la guerre sino-japonaise et la seconde guerre mondiale, il fut une icône de la résistance contre l'envahisseur japonais. Après la seconde guerre civile chinoise (1945 à 1949), Tchang Kai Tchek dut fuir le continent pour se réfugier avec son gouvernement sur l'île de Taïwan d'où il continua à prétendre être le vrai leader de la République de Chine. Il décéda en 1975 à l'âge de 87 ans:




Le seigneur de guerre Zhang Zueliang natif de la région de Fengtien (né en 1901) et ayant la particularité d'être chrétien. Il était le plus jeune général de la République de Chine. Il décéda en 2001 à Hawaii à l'âge de 100ans:

 

Des escarmouches de plus en plus violentes eurent lieues entre les militaires chinois et les gardes frontières soviétiques qui repoussèrent de justesse ces attaques. Le Général Zueliang et son armée s'emparèrent des stations Manzhouli et Zhalaiuo'er et coupèrent ainsi l'accès à la ligne de chemin de fer à l'URSS. La riposte ne se fit point attendre et le Général Vasily Blücher reçu l'ordre de reprendre par la force ces deux stations vitales pour la communication avec la région militaire de Vladivostok.

Le Général Visily Blücher eut une carrière bien remplie. Il servit durant la première guerre mondiale l'armée Tsariste puis fut convertit à la cause communiste et lutta contre les armées blanches durant la guerre civile russe. Durant le début des années 1920, il fut envoyé comme conseiller militaire auprès du quartier général de Tchang Kai Tchek. Mais suite à la volonté de ce dernier d'éliminer les communistes, Vasily Blücher retourna en URSS où il reçut le commandement de la région militaire d'Extrême Orient d'où il dirigera les opérations militaires jusqu'en 1938, date à laquelle il sera condamné par Stalin comme espion à la solde des Japonais et sera exécuté par le NKVD:

Vasily Blücher en 1923.

Bien que des combats se produisirent sur l'ensemble de la frontière entre la Chine et l'URSS, la plus importante bataille se produisit au mois de Novembre 1929, plus exactement entre le 17 et le 20. Lors de cette bataille, les soviétiques alignaient un peu plus de 7000 hommes, 9 chars T-18 (pour être testés sur le terrain) et quelques dizaines de canon de campagne dont la majeure partie était d'un calibre de 76mm ( des canons Putilov modèle 1902 très certainement). L'armée chinoise de la province de Fengtien était mieux fournie en homme (environ 15000 soldats) mais manquait cruellement d'artillerie et le peu qu'elle disposait était de conception étrangère, souvent des pièces de montagne provenant du défunt empire austro-hongrois. Mais le commandement chinois ayant connaissance de leur infériorité en artillerie, décidèrent d'ériger des fortifications de campagne sur deux collines situées entre les deux stations de chemin de fer. Ces fortifications étaient en accord avec les tactiques de guerre de l'époque, à savoir des tranchées, des bunker ainsi que des fossés anti-char. L'édification d'un tel dispositif défensif avait pour but de réduire l'effet de l'artillerie soviétique sur l'infanterie chinoise qui sans cela, aurait été très vulnérable aux obus shrapnels (obus contenant une faible charge explosive mais bourré de balles sphériques) et explosifs. Lorsque que le jour J fut arrivé, l'armée soviétique ouvrit le feu à l'aide de ses canons et bombardèrent les défenses chinoises. La pluie d'obus ébranla le réseau de tranchée et les occupants commencèrent à céder à la panique. Lors que le déluge de feu s'arrêta, les fantassins soviétiques se lancèrent à l'assaut des fortifications ennemies appuyés par quelques chars T-18. Les défenseurs ouvrirent le feu sur les assaillants qui perdirent beaucoup d'homme. Les T-18 tentèrent de réduire au silence les nids de mitrailleuse mais furent très vite pris à parti par les chinois qui essayèrent de les détruire avec des grenades. Durant trois jours et par bond successif, les soviétiques s'emparèrent deux deux collines fortifiées au prix de 300 morts et plus de 700 blessés. Les chinois quant à eux, ne purent tenir leur position du fait d'un manque d'artillerie mais aussi d'un manque de renforts qui furent bloqués dans un camp retranché à Lahasusu (rebaptisée Tongjian de nos jours). Le général Zueliang perdit 3000 hommes lors de ces trois jours fatidiques.

Le diorama:

Les photos de cette bataille étant rares et parfois de mauvaise qualité, j'ai décidé de réaliser une tranchée chinoise conquise par les soviétiques. Pour commencer, j'ai découpé un rectangle de 32x25,5cm dans une plaque de carton plume d'une épaisseur de 10mm. Sur cette base, j'ai découpé le relief dans des blocs de polystyrène et j'ai ainsi créé le contour de la tranchée:



Puis, j'ai collé les relief sur la base et j'ai ajouté des plots en carton plume pour servir de base pour les futures mottes de terre visible sur la photo d'archive en début d'article:






La suite prochainement!

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La bataille de Manzhouli/Zhalainuo'er, novembre 1929   Mer 7 Aoû - 11:31

cheers  ben vais attendre .... merci pour les explications de début de post
Revenir en haut Aller en bas
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: La bataille de Manzhouli/Zhalainuo'er, novembre 1929   Mer 7 Aoû - 23:04

Allis Chalmers a écrit:
ben vais attendre .... merci pour les explications de début de post

La suite ne devrait pas tarder, sans doute d'ici ce week-end Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
warnerzaz



Messages : 314
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 37

MessageSujet: Re: La bataille de Manzhouli/Zhalainuo'er, novembre 1929   Sam 10 Aoû - 14:39

et la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: La bataille de Manzhouli/Zhalainuo'er, novembre 1929   Sam 10 Aoû - 18:27

Voici la suite!

Après avoir confectionné la base du diorama en polystyrène, j'ai creusé deux trous (plutôt deux entonnoirs délimités sur la base par des zones achurées) d'obus. J'ai par la suite recouvert la base d'une couche de colle à carrelage que j'ai ensuite saupoudré d'un peu de sable à décor et d'une pincée de litière. La colle à carrelage étant toujours fraîche, j'ai planté quelques touffes d'herbe réalisées avec du chanvre pour plomberie. Pour terminer, j'ai laissé deux empreintes de chenilles.

Les zones blanches sont des retouches avec du plâtre. Le sable à décor ainsi que la litière ont été déposés en "gerbe" autour des entonnoirs d'obus, simulant ainsi des projections de terre et de cailloux:



Puis, une fois le décor sec, j'ai recouvert les champs du diorama avec des bandes de carton fort que j'ai par la suite ajusté au scalpel. Une fois cela fait, j'ai peint le sol à l'aérographe avec différents mélanges de peinture acrylique Tamiya comportant trois teintes:


Deux vues de l'intérieur de la tranchée:



Puis je suis passé aux finitions (éclaircies, ombrages) avec d'autres teintes acrylique Tamiya:



Sur le diorama, vous aurez remarqué la présence d'un terrassement de forme rectangulaire. Cette terrasse est une plateforme de tir pour une mitrailleuse. Le choix de la mitrailleuse étant assez réduit pour l'armée chinoise de la fin des années 1920, j'ai opté pour une Taisho 3, une mitrailleuse Hotchkiss modèle 1914 fabriquée sous licence au Japon. En effet, l'armée de la province de Fengtien s'approvisionnait essentiellement en matériel japonais, matériel qui était souvent livré avec une "armée" de conseillers militaires du même pays. Le kit de chez RPM est plutôt bien fourni et son assemblage n'est pas un jeu d'enfant !


Après mise en peinture:


La lame chargeur munie de ses balles. La Taisho tout comme la Hotchkiss 1914, devaient être alimentées par lames chargeurs rigides et non par bandes souples comme la Maxime et ses dérivés :


Une lame chargeur pour Hotchkiss 14:

Source: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/70/France_Hotchkiss_machine_gun_ammunition_feeder_strips_-_National_World_War_I_Museum_-_Kansas_City%2C_MO_-_DSC07555.JPG/785px-France_Hotchkiss_machine_gun_ammunition_feeder_strips_-_National_World_War_I_Museum_-_Kansas_City%2C_MO_-_DSC07555.JPG

Une fois la mitrailleuse peinte et sa bande rigide collée, je me suis à nouveau occupé du diorama. La bataille pour les deux stations de chemin de fer s'étant déroulée en hiver, j'ai donc ajouté un peu de neige. Pour réaliser de la neige, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur un lit de colle à bois  puis de vaporiser un vernis brillant qui stabilisera la couleur et donnera de l'éclat. Une fois la neige appliquée, j'ai peint les bords du diorama en noir et j'ai appliqué un léger jus à l'huile TON sur les parois de la tranchée. Une fois le tout sec, j'ai collé les figurines à la super glue ainsi que la mitrailleuse, ses accessoires ainsi que le T-18. Le diorama a par la suite été collé sur une planche en bois peinte en noir puis vernis. Cette planche servira de support pour une vitrine en styroglass. Après une dernière vérification et retouche, il ne restait donc plus qu'à prendre en photo le diorama sous la lumière naturelle.


Vue générale du diorama:





A l'assaut de la tranchée:



Vue de la tranchée à hauteur du sol:



Les grenades chinoises sont entièrement réalisées en scratch à partir de morceaux de grappe plastique étirés. L'officier porte sur sa manche gauche un brassard rouge et blanc. Il s'agit là d'un brassard indiquant la fonction de conseiller d'un officier japonais:



Cette photo prise à hauteur de tranchée, donne une allure impressionnante au petit T-18:



Les soviétiques prennent possession de la tranchée chinoise. Entre les deux talus de terre congelée se trouve un fusil Arisaka muni de sa baïonnette:



Deux soldats chinois se rendent:



Vue de 3/4 du diorama:





A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
math57

avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: La bataille de Manzhouli/Zhalainuo'er, novembre 1929   Sam 10 Aoû - 19:58

superbe dio bravo merci pour les explication de confection du dio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: La bataille de Manzhouli/Zhalainuo'er, novembre 1929   Sam 10 Aoû - 23:41

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
warnerzaz



Messages : 314
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 37

MessageSujet: Re: La bataille de Manzhouli/Zhalainuo'er, novembre 1929   Dim 11 Aoû - 9:57

super travail, c'est détaillé, original, bien pensé et précis ...

Pour faire ma "pute" j'aurai des remarques/suggestions :

1 - La couleur de la terre est trés "homogène". Est il encore possible de faire des jus sombres et des brossages pour le texturer d'avantage et atténuer un peu l'aspect homogène de la couleur marron ?

2 - Je suis surpris de la tenue des parois des tranchées si verticale sans support, cales, planches ou autre. je n'y connais pas grand chose en tranchées ni terrassement mais ça semble être un peu trop perpendiculaire et droit pour de la terre.

3 - le diorama est super grand par rapport à la taille du char ... du coup le char passe plus inaperçue allors que c'est vraiment une super réalisation, original et bien peinte.

C'est juste pour pinailler car franchement c'est top et ya du boulot (j'aimes bien la couleur des uniformes des russes)
Revenir en haut Aller en bas
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La bataille de Manzhouli/Zhalainuo'er, novembre 1929   Dim 11 Aoû - 12:03

Very Happy  bonjour a tous

Très belle réalisation !!! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: La bataille de Manzhouli/Zhalainuo'er, novembre 1929   Dim 11 Aoû - 14:37

warnerzaz a écrit:
super travail, c'est détaillé, original, bien pensé et précis ...

Pour faire ma "pute" j'aurai des remarques/suggestions :

1 - La couleur de la terre est trés "homogène". Est il encore possible de faire des jus sombres et des brossages pour le texturer d'avantage et atténuer un peu l'aspect homogène de la couleur marron ?

2 - Je suis surpris de la tenue des parois des tranchées si verticale sans support, cales, planches ou autre. je n'y connais pas grand chose en tranchées ni terrassement mais ça semble être un peu trop perpendiculaire et droit pour de la terre.

3 - le diorama est super grand par rapport à la taille du char ... du coup le char passe plus inaperçue allors que c'est vraiment une super réalisation, original et bien peinte.

C'est juste pour pinailler car franchement c'est top et ya du boulot (j'aimes bien la couleur des uniformes des russes)
Les remarques et commentaires sont toujours les bienvenus Smile

1) Il y a eu un drybrush sur le sol en XF-59, mais ça ne se voit pas énormément. Pour le jus, il y en a eu un de fait à l'intérieur de la tranchée (c'est visible sur la première photo du dio fini). Je peux toujours accentuer le drybrush, mais pour les jus, c'est trop tard car si j'en applique un autre, le bicarbonate va l'absorber.

2) Ca dépend du type de terre dans lequel est creusé la tranchée. Sur les photos d'archives de cette période, il n'y a pas de bardage en bois pour soutenir les parois. La terre était congelée à mon avis.

A l'intérieur d'une tranchée. Les orifices sont des meurtrières pour un bunker de flanquement:




Vue du réseau de tranchée:



Pour la tranchée du dio, je me suis basé sur cette photo:



Désolé par la petitesse des photos, mais se sont les seules de cette bataille...

3) Le diorama n'est pas si grand que cela et il ne faut pas oublier qu'il y a 9 figurines, un char et une mitrailleuse en batterie, ce qui demande beaucoup de place. Sans compter la largeur de la tranchée qui doit être prise en compte surtout que cette dernière est de biais par rapport à la base. J'aurai pu mettre la tranchée parallèlement à la longueur du dio mais j'aurai perdu en perspective, ce qui aurait donné une vue d'ensemble trop linéaire. Wink



Allis Chalmers a écrit:
  bonjour a tous

Très belle réalisation !!!
Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La bataille de Manzhouli/Zhalainuo'er, novembre 1929   

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille de Manzhouli/Zhalainuo'er, novembre 1929
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bataille d'El Alamein, juin - novembre 1942...
» Les Sorties Films de Guerre
» TOURNOI WARHAMMER A LYON - 20&21 novembre 2010
» Salon de la Maquette de Lorient, 14-15 novembre 2015
» Montgisard 25 novembre 1177

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel War :: Diorama :: 1/35, 1/48, 1/72...-
Sauter vers: