Forum de maquettisme historique et militaire

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La bataille des Vosges, secteur de l'Hartmannswillerkopf, printemps 1915 [1/48e]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sturmtruppen57
Admin

MessageSujet: La bataille des Vosges, secteur de l'Hartmannswillerkopf, printemps 1915 [1/48e]   Sam 23 Avr - 0:25

Voici quelques news de mon projet sur le thème de la grande guerre avec un diorama évoquant la bataille des Vosges qui se déroula durant l'année 1915...

Ayant pratiquement terminé le canon de 120mm système de Bange, il me fallait un petit décor pour le mettre en situation. Avant de le réaliser, je suis parti à la recherche de photos d'époque afin de m'en inspirer. Après des heures de recherche, j'ai sélectionné quelques photographies qui m'ont servi de base pour la réalisation de mon diorama.

J'ai trouvé celle-ci sur le site de la BNPA:

http://www.crdp-strasbourg.fr/data/albums/album_linge_1/index.php?img=15&parent=62

Une autre intéressante, montrant une position d'artillerie avec un abri ainsi que le fameux système de clayonnage pour contenir la terre (secteur autre que celui des Vosges) :

http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/365/153/574_001.jpg

Du même genre mais capturé par les allemands (le canon est muni de son frein hydraulique qui était relié à la plateforme en madriers) :

https://farm8.staticflickr.com/7529/15624433054_8fd0b4ae98_b.jpg

La dernière, tout aussi intéressante, montre un canon de Bange équipé d'un bouclier servant à protéger les servants contre les éclats. Notez Les uniformes qui ne sont pas tous similaires :

http://media.paperblog.fr/i/772/7729270/dimanche-1er-aout-1915-craignait-temps-prise--L-BjWfq1.jpeg

Après avoir trouvé ces photos (et bien d'autres encore), j'ai commencé la construction d'un cadre en bois et médium devant répondre à une mesure intérieure de 20,5x20,5cm. Vous me direz, mais pourquoi ne pas l'acheter dans le commerce? Et bien tout simplement parce que j'avais à disposition des chutes de bois nécessaire à la réalisation de ce cadre. Au final, je l'ai eu gratuitement et bien plus beau qu'un cadre en plastique lisse de couleur noir... Donc, comme je le disais, j'ai découpé des chutes de chambranle en bois à 45° dans une boîte à onglet puis j'ai découpé le fond en médium de 3mm d'épaisseur. Le tout à été collé avec de la colle à bois et maintenu avec des pinces à linge pendant le séchage. Une fois le cadre sec, j'ai collé un morceau de mousse isolante qui me servira de base. Par la suite, j'ai collé deux épaisseurs de polystyrène pour réalisé l'encuvement pour le canon. Dans l'aile droite de la position, j'ai découpé au cutter une galerie de quelques centimètre de longueur pour simuler l'entrée d'un abri. Sur le dessus de cette entrée, j'ai collé une rangée de rondin en bois puis une seconde par-dessus positionnée en sens inverse. Vous me direz, mais pourquoi des rondins et pas des poutres comme sur l'une des photos d'archives publiée en haut ? Et bien, je me suis dis que, vu que le scène se déroulait dans les Vosges, il me paraissait logique que les servants réalisent leur abris avec du bois récupéré sur place, à savoir des sapins abattus pour l'occasion. En tous cas, j'aurai agis de la sorte... Donc, après avoir collé les rondins, j'ai attaqué le clayonnage en fil de cuivre. La réalisation d'une claie n'est pas compliquée mais juste chronophage et gourmande en fil. Je parle de fil de cuivre, mais en fait je triche énormément car en réalité il s'agit de branchages tressés entre des poteaux. Mais au final, ça revient pratiquement à la même chose pour les petites échelles, surtout si on colle dessus quelques brindilles ici et là. J'ai expliqué comment réaliser une claie dans mon article avec la tranchée pour mon A7V au 1/72e :

Une fois le clayonnage réalisé, j'ai attaqué le bardage en planches de bois et madriers. Le bardage provient d'un cerclage ou d'une feuille de bois que l'on trouve sur certains type de fromage comme le Coulommier ou le Reblochon. L'avantage de la feuille de bois est qu'elle est suffisamment fine pour représenter des planches pour les petites échelles comme le 1/48 ou le 1/72e. Une fois le bardage réalisé, j'ai appliqué du plâtre au pinceau afin de reproduire le terrain et masquer le polystyrène. Pour le moment, je n'ai pas encore fabriqué les champs de recouvrement pour masquer les différents matériaux sur les côtés du décors.

Voici le fond en médium sur lequel j'ai collé les chambranles pour former un cadre :

Les chambranles ont été découpés dans une boîte à onglet pour obtenir une coupe à 45° :

Vue de gauche du diorama avec les traçages de construction au crayon de papier pour centrer le décor et ainsi garder les diagonales. Sur le talus de gauche, il y aura un sapin :

Entrée de l'abri :

Mise en place du canon pour la photo :

Vu sur le groupe qui semble prendre la pose devant l'objectif (de l'appareil photo d'un officier). Le servant à gauche tient dans ses mains un obus de 120mm à mitraille modèle 1887 muni d'une fusée 30/55 modèle 1889T. Posé sur le strapontin, un obus à balles modèle 1891/14 muni d'une fusée à double effet de 30mm mod 1884. A droite, sur l'épaule de l'artilleur, un obus explosif allongé modèle 1890 muni d'une fusée modèle 1888 :

Les 6 des 8 figurines (j'en ai fait 2 autres dont un officier) issu d'un "recast". Les copies sont un peu moins fines que les originaux mais je trouve cela acceptable. Les figurines sont en plomb et les tirages sont issus de moules en plâtre. Cela me permet de réaliser des artilleurs sans avoir à prélever seulement 2/3 figurines par set dans le commerce :

La suite prochainement...

A+

Dernière édition par Sturmtruppen57 le Dim 11 Déc - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Sturmtruppen57
Admin

MessageSujet: Re: La bataille des Vosges, secteur de l'Hartmannswillerkopf, printemps 1915 [1/48e]   Mar 3 Mai - 18:53

Voici une petite suite de la construction de mon diorama avec l'encadrement en contre-plaqué ajusté en fonction du relief.
J'ai également réalisé deux petits arbres et un sapin :

Devant la position de tir, j'ai collé deux troncs d'arbre coupés pour simuler un décor réaliste. Les deux arbres gênant le canon ont été coupés par les servants qui se sont très certainement servis du bois pour construire leur abri :

Les arbres sont réalisés avec des branchages garnis de zeeschium floqué :

Le sapin est réalisé à partir d'une branche de houx garnie avec des feuilles d'Asparagus plumosus séchées puis solidifiées avec une bonne couche de laque à cheveux. Les racines au pied du sapin sont de véritables racines miniature récupéré lors d'une randonnée au sud de la France :

A+

Dernière édition par Sturmtruppen57 le Dim 11 Déc - 14:20, édité 1 fois
Petit BN

MessageSujet: Re: La bataille des Vosges, secteur de l'Hartmannswillerkopf, printemps 1915 [1/48e]   Jeu 5 Mai - 11:07

Pas un peu gros tes rondins sur l'entrée de la cabane ? ....quoique .... scratch

En tous cas comme d'hab ,même comme ça ,ça envoie !
Sturmtruppen57
Admin

MessageSujet: Re: La bataille des Vosges, secteur de l'Hartmannswillerkopf, printemps 1915 [1/48e]   Ven 6 Mai - 18:39

Petit BN a écrit:
Pas un peu gros tes rondins sur l'entrée de la cabane ? ....quoique .... scratch

En tous cas comme d'hab ,même comme ça ,ça envoie !

Salut,

Pour les rondins, je les trouve un peu fin pour des troncs de sapin (le diamètre peut varier allant jusqu'à du très gros, tout dépend de la taille de l'arbre), mais vu l'épaisseur superposée pour former la protection, ça ira Wink

A+
warnerzaz

MessageSujet: Re: La bataille des Vosges, secteur de l'Hartmannswillerkopf, printemps 1915 [1/48e]   Mer 11 Mai - 19:29

Joli et bien dans l'ambiance des photos d'époque.

Par contre les figurines ont le visage un peu light
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Sturmtruppen57
Admin

MessageSujet: Re: La bataille des Vosges, secteur de l'Hartmannswillerkopf, printemps 1915 [1/48e]   Mer 11 Mai - 23:04

warnerzaz a écrit:
Joli et bien dans l'ambiance des photos d'époque.

Par contre les figurines ont le visage un peu light

Merci !

Pour le visage, le côté light est dû au moule en plâtre (il faudrait que trouve un autre produit qui résiste à la chaleur du plomb). Il y a le même problème pour les mains. Mais avec la peinture, il sera possible de tricher vu la taille des figurines Wink  Je posterai des photos dès que j'en aurai l'occasion...

A+
Sturmtruppen57
Admin

MessageSujet: Re: La bataille des Vosges, secteur de l'Hartmannswillerkopf, printemps 1915 [1/48e]   Mer 13 Juil - 22:25

Bonjour, bonsoir à tous !

Voici quelques news de ce diorama avec l'ajout de la végétation rase et la peinture de l'encadrement du décor...

Tout d'abord, je me suis servi de quelques pochettes de flocage divers essentiellement pour reproduire de la mousse en miniature. J'ai également utilisé du flocage fin pour simuler les feuilles des deux petits arbres sur la droite. Sur le sol, j'ai broyé de la vraie mousse naturelle pour figurer de l'herbe fine située entre les zones recouvertes de mousse artificielle. De plus, conservant des feuilles d'asparagus plumosus dans une boîte en plastique, j'ai recyclé les épines mortes restées au fond pour les disperser au pied du sapin, l'idée étant de reproduire des aiguilles mortes. Le sol a été peint avec de la peinture acrylique puis retouché avec des teintes à l'huile, idem pour le clayonnage et bardage en bois. L'encadrement et le socle ont été vernis en chêne foncé.

Voici les différents ingrédients que j'ai utilisé pour réaliser un sol forestier vosgien :

Les feuilles d'Asparagus ont été solidifié avec du vernis en bombe avant mise en peinture. Les feuilles ont été peinte à l'aérographe avec un mélange de XF-58 + 15% de XF-8 :

Le clayonnage a été peint en XF-59 avant d'être traité avec différentes teintes à l'huile comme du Terre d'ombre et ombre brûlée. Une fois sec, j'ai appliqué une couche de Klir pour donner un aspect humide, la scène se déroulant au printemps dans les Vosges :

Le sol a été peint avec un mélange de XF-59 + XF-63 + XF-58. Ce mélange donne une teinte boue claire. Une fois la peinture sèche, j'ai appliqué différents jus à l'huile comme du TOB, TON etc avant de passer une couche de vernis/colle au pinceau pour "humidifier" le tout :

Vue sur la végétation au pied du sapin. Vous pouvez voir les fameuses aiguilles mortes dispersées ici et là :

Les cailloux et le rocher sont du gravier ou tout simplement un éclat de pierre de Jaumont que j'ai collé puis peint au pinceau :

Idem ici ou vous pouvez constater les différentes sortes de végétations. J'ai essayé de varier au maximum avec ce que j'avais à disposition :

A+

Dernière édition par Sturmtruppen57 le Dim 11 Déc - 14:26, édité 1 fois
Sturmtruppen57
Admin

MessageSujet: Re: La bataille des Vosges, secteur de l'Hartmannswillerkopf, printemps 1915 [1/48e]   Sam 23 Juil - 18:09

Voici la suite et fin avec le montage final comportant les figurines et le canon...

Pour terminer, quelques photomontages :

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La bataille des Vosges, secteur de l'Hartmannswillerkopf, printemps 1915 [1/48e]   

La bataille des Vosges, secteur de l'Hartmannswillerkopf, printemps 1915 [1/48e]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1