Forum de maquettisme historique et militaire
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Officier suédois d'infanterie XVIIième siècle, conversion sur base Mini Art [1/16e]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 987
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Officier suédois d'infanterie XVIIième siècle, conversion sur base Mini Art [1/16e]   Lun 1 Aoû - 23:44

Bonjour, bonsoir à tous.




Voici mon dernier projet dédié sur la guerre de trente ans, un officier d'infanterie muni d'un pistolet à rouet et d'une rapière. Pour réaliser cette figurine, je suis parti de la base suivante:




Pour transformer la figurine en ça:





Pour obtenir une rapière complète, c'est à dire avec la lame, il est impératif de prendre le kit du garde français de chez Mini Art, sans ça, il vous faudra la réaliser vous-même. Le boulet de canon est réalisé en mastic époxy et mesurant environ 7mm de diamètre ce qui donnerait 112mm à l'échelle 1 soit presque la taille d'un projectile de 12 livres de 120mm:



Les bottes ont dû être complètement retravaillées à la lime afin de supprimer les rabats d'origines :



La mise en forme des doigts de la main gauche se fait facilement à l'aide d'une pince brucelle car le plastique est tendre et permet une légère déformation :



Le pistolet à rouet est une réalisation unique basée sur la photo d'un vrai vendu sur un site d'enchères. La crosse est réalisé en bois à partir de la photo réduite à l'échelle puis façonnée à la dremel. Le mécanisme à rouet, simplifié à l'échelle, est réalisé à partir de carte plastique et de chute de grappe :



L'arme dans la réalité mesure 60cm de long ce qui donne environ 3,8cm au 1/16e :



Comme vous pouvez le constater, tout n'est pas collé définitivement et beaucoup de pièces sont encore maintenues avec de la patafix. Je dois également boucher les jours chroniques sur ce type de figurine. Il me reste à faire quelques pièces dont l'une, l'étuis du pistolet, que je ne suis pas certain d'installer car volumineux pour l'époque...

A+




Dernière édition par Sturmtruppen57 le Dim 20 Nov - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 987
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: Officier suédois d'infanterie XVIIième siècle, conversion sur base Mini Art [1/16e]   Mar 25 Oct - 19:05

Bonjour,bonsoir à tous !

Les photos de la figurine terminée sont disponibles en avant première sur la page Facebook de Miniart :

https://www.facebook.com/pages/Miniart-Ltd/133231420176332

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 987
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: Officier suédois d'infanterie XVIIième siècle, conversion sur base Mini Art [1/16e]   Sam 5 Nov - 16:02

Bonjour, bonsoir à tous !

Voici la suite et fin de ce projet avec les photos de la figurine terminée. Comme d'habitude, je vais vous ajouter un petit récapitulatif des teintes que j'ai utilisé lors de la mise en peinture...


Visage:

Base enamel revell n°17 puis jus à l'huile Jaune de Naples + rouge carne pour obtenir un base chair rougeâtre. Eclaircie avec du JdN puis ultime rehauts avec du blanc de Titane. Ombrage avec un mélange de Jnd +RC+ TOB. Pour les paupières et plus généralement les orbites, mélange pour l'ombrage + un peu de rouge violet. Pour les yeux, base blanc de titane cassé avec un peu de gris puis, une fois la peinture sèche, les pupilles sont réalisées à l'aide d'un marqueur noir à pointe fine (marqueur pour DVD).

Cheveux et barbe:

Réalisés avec de la fibre synthétique comme précédemment avec le mousquetaire français. Seule la couleur change.

Chapeau:

Base acrylique Tamiya XF-63 puis lavis à l'huile noir pour assombrir la teinte. Eclaircie en fondant par couche successive des pointes de peinture à l'huile blanc de titane. Puis vieillissement en fondant quelques pointes de TON, de Jaune de Naples et de Gris à l'huile (même procédé que sur un blindé). Le bandeau bleu autour du chapeau est peint en acrylique tamiya XF-08 puis éclaircies avec un peu de blanc acrylique pour rehausser les plis.

Plumes:

Plumes naturelles teintées dans deux bains (jus) de peinture différents, l'une en blanc et l'autre en bleu.

Col et manche de chemise:

Rien de bien particulier, base acrylique blanche puis ombrage discret avec du gris bleuté à l'huile (lavis très léger là où se situe un peu d'ombre)

Pourpoint:

Base enamel Revell n°16 puis jus à l'huile TOB pour "bronzer la teinte". Eclaircie sur la partie supérieur de la poitrine avec des points de Jaune de Naples fondu par couche successive. Les ombres sont réalisées en appliquant d'avantage de jus TOB dans les creux. Le passepoil est réalisé en appliquant directement de la peinture à l"huile TON. Les boutons sont peints en Revell enamel n°90. Une fois le tout bien sec, un petit jus noir appliqué à l'aide d'un pinceau fin permet de faire ressortir les détails comme les boutons et autres lignes de couture.

Echarpe:

Réalisée en miliput blanc, elle a été peinte en Revell enamel n°36 (à ne pas confondre avec la revell SM n°330 dont la couleur est pratiquement similaire sauf le rendu). L'ombrage a été réalisé en assombrissant le rouge avec un peu de noir revell n°6. L'éclaircie est réalisé à l'huile en déposant du rouge orangé (mélange de rouge carne et d'orange) sur les arrêtes des plis. La frange de l'écharpe, réalisée avec de la filasse de plombier, a été peinte en revell enamel n°94 puis assombrie par endroit avec un jus constitué d'un mélange de n°94 et de n°6.

Pantalon et tunique:

Base acrylique bleu Tamiya XF-08 puis éclaircies à l'huile constitué tout d'abord d'un mélange de bleu de Paon et de blanc de Titane avant de terminer par les derniers rehauts avec du blanc pur. Les ombres sont réalisées avec du XF-08 assombri avec de l'acrylique noire le tout dilué pour former un jus (jus qui sèche nettement plus vite que son homologue à l'huile dilué au WS et de ce fait, il ne faut pas traîner...)

Bottes:

Base acrylique Tamiya XF-10 puis jus à l'huile TOB qui servira de base pour la suite des opérations. Une fois le jus appliqué sur les bottes, une application de Jaune de Naples sous forme de points déposés puis fondus sur les parties recevant de la lumière, permet de nuancer  la teinte de base sans la dénaturer. Une petite modulation de la nuance est obtenue en fondant par endroits quelques points d'orange à l'huile. Une fois la peinture sèche, un lavis à l'huile noir permet d'assombrir les zones recevant de l'ombre (le lavis doit être beaucoup plus dilué que le jus sous peine de salir la teinte). La semelle est peinte en XF-59. Les étriers en X-10 et leurs sangles en XF-10.

Etui :

L'étui du pistolet est réalisé en miliput blanc suivant une photo trouvée sur Wikipédia (ici ). Historiquement, je n'ai pas trouvé de gravure montrant un officier d'infanterie portant ce genre d'attirail car volumineux et réservé pour la cavalerie. Durant la guerre civile anglaise au XVIIième siècle, de nombreux officiers portaient un voire deux pistolets à la ceinture, ce qui me laisse penser que rien n'interdisait le port d'arme de poing sauf, sans doute, le prix. Donc, n'ayant jamais vu de figurine avec un étui pour pistolet de cette époque, je me suis permis une liberté en installant ceci sur ma figurine au risque de l'improbable du point de vue historique. En ce qui concerne la peinture, l'étui à été peint en acrylique XF-59 puis à reçu un jus à l'huile de TSB. Par la suite, j'ai effectué le même procédé que sur les bottes en utilisant du JdN et de l'orange.

Pistolet à rouet:

Rien de bien particulier pour le traitement de cette pièce qui est identique à celui des mousquets des précédentes figurines. La seule différence réside dans le fait que la crosse n'est pas en plastique mais en vrai bois.

La rapière et son fourreau :

Même procédé qu'avec les précédentes figurines.

Socle:

Même procédé que pour les précédents, seul la végétation change. Le boulet de canon est peint en X-10 puis noirci avec un jus à l'huile noir avant d'être fondu dans le décor puis recouvert de terre et de poussière (jus acrylique XF-59 dilué à l'alcool ménager).



























A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
warnerzaz



Messages : 314
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 37

MessageSujet: Re: Officier suédois d'infanterie XVIIième siècle, conversion sur base Mini Art [1/16e]   Jeu 15 Déc - 23:47

Bluffant et sacré boulo

Le scratch du pistolet et très recherché.

La moustache est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 987
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: Officier suédois d'infanterie XVIIième siècle, conversion sur base Mini Art [1/16e]   Ven 16 Déc - 18:24

Merci pour ton commentaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Officier suédois d'infanterie XVIIième siècle, conversion sur base Mini Art [1/16e]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Officier suédois d'infanterie XVIIième siècle, conversion sur base Mini Art [1/16e]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix à double trave - Pélerinage Caracava Espagne - XVIIe / XVIIIème siècle
» Avis de marché - Le Chesnay (78) - restauration fondamentale d'un tableau du Xviiième siècle.
» Bouton infanterie légère d'Afrique pour officier 1918
» Bouton militaire (probablement pour Officier) fin XIXème siècle
» Noël au milieu du XVIIIème siècle (par Jean-Jacques22)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel War :: Maquette militaire\Military Model :: Figurine\Figures (1/35, 1/16...)-
Sauter vers: