Forum de maquettisme historique et militaire
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Stug IIIG « Sturmi » - bataille de Tali-Ihantala – 25 juin / 9 juillet 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
warnerzaz



Messages : 314
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 37

MessageSujet: Stug IIIG « Sturmi » - bataille de Tali-Ihantala – 25 juin / 9 juillet 1944    Sam 5 Sep - 19:35








Je fais comme Sturm maintenant, je fais des dio en rapport avec des batailles ou des évènements historiques  et je commence donc naturellement par présenter la bataille et les différents protagonistes.

« Tali-Ihantala » est le nom d’une dès plus importante bataille livrée dans les régions scandinaves et c’est une légende pour les Finlandais car c’est là qu’ils contiennent l’offensive soviétique de l’été 44. Cette Bataille s’étalent entre les 25 juin et le 9 juillet 1944 dans la région des deux villages de « Tali » et de « Ihantala » juillet et met hors de combat 8.500 finlandais et environ 20.000 combattants et 300 char russes.

Rappel : Depuis 41 les Finlandais assiègent Leningrad par le Nord et menace la route de Mourmansk mais ils ne cherchent pas à s’investir d’avantage dans les hostilités car le but de leur engagement auprès des allemands était de récupérer les régions perdues (dont la Carrélie) suite à la guerre d’hiver 39-40 et ils restent prudent par rapport à leur potentiel militaire. Du coup le front scandinave est relativement stable jusqu’en été 1944. A partir du 9 juin, les Russes, aguerris par 3 ans de guerre, lancent une contre-offensive et écrasent les 2 premières lignes de défenses finlandaises en Carélie les 10 et 14 juin et prennent Viborg le 20. Il faudra une série de batailles dans les régions de Vibord, de Nietjärvi, de Vuosalmi et de Tali-Ihantala pour arrêter les soviétiques.



Cette bataille de Tali-Ihantala présente plusieurs caractéristiques militaires intéressantes. Celle qui m’intéresse directement c’est l’engagement de la division blindée finlandaise, créé en 42 et équipé de matériel russe de récup : T26, BT7, BT42, T34, KV1, T28 et de Stug III G d’origine allemande. C’est également l’utilisation des tous nouveaux « panzerfaust et schreck» fournis par les allemands qui s’avèreront très efficaces, mais également la mise en place d’un système de correction et de synchronisation des tirs d’artilleries finlandais novateur et d’une rare efficacité permettant de faire coïncider le tir de 250 canons sur la même cible et qui stoppera net de nombreuses attaques russes.

Cette « victoire-défensive » de Tali-Ihantala ainsi que les autres batailles de la région, associé à l’obligation pour les russes de s’engager sur d’autre front car l’opération « Bagration » vient de débuté en juillet, va permettre au finlandais de négocier leur sortie de guerre et de conserver leur indépendance. Mais pour le coup la question de la Carélie reste encore aujourd’hui un sujet épineux dans les relations Russo-finlandaises et depuis que la ville de Vipuri est devenue Viborg en Russe.

Les Stug finlandais ou STURMI
Qlqs petites explications sur les Stug Finlandais s’imposent. Elles sont tirées de l’excellent site www.andreaslarka.net.



Il y a eu 2 commandes, la première en 43 avec 30 modèles G « early » et une en 1944 avec 29 modèles G plus tardifs avec la base du canon en nez de cochon.
Les finlandais vont arranger à leur sauce ces Stug qui prendront l’appellation « Sturmi » :
Remplacement de la mitrailleuse MG34 par une DT russe qui entraine également une modification de la plaque de protection.
Suppression des Schurtzens et plus tard de la zimmerit des Stug de la 2ième série.
Les roues de rechange sont déplacées pour être installé sur le côté au niveau du poste de pilotage.
Installation d’une caisse en bois sur la plage arrière.
Peinture en « hard-edge : Moss green, sand Brown and light grey (on en rediscutera)



D’autres modifications, qui nous intéressent moins, seront effectuées à partir de juillet 44, juste après les batailles de Kuurterselka et de Tali-Ihantala et la perte de 7 Sturmi : modification du périscope de la tourelle de commandement et amélioration de la protection par l’utilisation de tronc sur le côté, de renforts bétonnés à l’avant et l’utilisation de chenille en sur-blindage. Ces modifications se retrouvent dans la version du Sturmi de Tamiya mais ne correspondait pas à la version nécessaire pour mon dio.
Après guerre d’autres améliorations seront apportées puisque la Finlande alignera encore longtemps ses Sturmi.
Je tiens à signaler que, selon les sources et ce que j’ai pu observer, la protection autour de la fente de vision du conducteur, visible sur les photos des Sturmi encore existant et sur la version de Tamiya, serait en fait une modification d’après guerre - à confirmer – mais en tous ca cette modification ne figure pas sur les Sturmi à Tali-Ihantala.

Attaquons désormais la maquette …



Montage : En fait je l’avais en stock depuis longtemps sans trouver l’inspiration  car c’est surement mon véhicule préféré. C’est une excellente maquette, qualité du plastique et du moulage, précision des ajustements, gestion des pastilles, c’est vraiment nickel et sans soucis. La photodécoupe est très facile à installer et le canon en une pièce évite les problèmes de jonction. Il y a tjs beaucoup de pièce, peut être trop à certains endroits, sauf pour l’intérieur qui m’a semblé étrangement  rapide à monter et pas exagéré en nombre de pièce par rapport au reste de la maquette.











Une fois le kit monté, j’ai bricolé les spécificitées finlandaises : La mitrailleuse DT vient du set miniart et il a fallu élargir le trou du masque, les supports latéraux des roues sont en chute de photodécoupe, le coffre arrière est scratché en evergreen et carte plastique.









J’aurais peut-être du prendre la version du Sturmi de tamiya car il semble qu’il soit possible de faire les différentes versions selon les modifications des 1er et 2ième série. Ça m’aurait évité de devoir trouver des marquages finlandais et une mitrailleuse DT qui on entrainé des frais supplémentaires sur ce projet …!!! Bon en même temps maintenant j’ai plein d’armes russes en rabe !!![/left]
Revenir en haut Aller en bas
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: Stug IIIG « Sturmi » - bataille de Tali-Ihantala – 25 juin / 9 juillet 1944    Sam 5 Sep - 21:54

Belle introduction historique avec un beau montage en prime. Bravo pour le travail de scratch notamment pour le coffre arrière. La peinture de l'intérieur (compartiment de combat) t'offrira un bel exercice de patine  Wink

Vivement la suite !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Petit BN

avatar

Messages : 149
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 46
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Stug IIIG « Sturmi » - bataille de Tali-Ihantala – 25 juin / 9 juillet 1944    Mar 8 Sep - 20:32

Ah la vache !Les gars vous êtes des pros .....plus qu'à lire tout ça ,même si j'ai commencé,mais fatch ........joindre l'utile à l 'agréable!

Certains forums devraient prendre de la graine sur vous deux !

On va suivre ..
Revenir en haut Aller en bas
warnerzaz



Messages : 314
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 37

MessageSujet: Re: Stug IIIG « Sturmi » - bataille de Tali-Ihantala – 25 juin / 9 juillet 1944    Mer 16 Sep - 20:46

Merci BN ... ça dépend surtout de ton approche du modélisme et de la porté "historique" et "culturel" que tu y apporte ... perso (et Sturm également) je prête bc d'intérêt à l'histoire et à un certain niveau de précision historique à mes mise en scène (sans être un compteur de boulon pour autant), j'aime à raconter l'histoire des hommes et des machines dans mes dio (Stonne, Tali-Ihantala, Narvik ... ) c'est même devenu un des principal aspect de mes réalisations. D'autre y prete moins, voir pas du tout d'intérêt et peuvent faire aussi de trés belle chose, c'est leur choix et c'est juste une autre façon de travailler. Je connais des types qui font des truc balaise ... en taille, en quantité de travaille et d'un point de vue artistique ... mais qui se foutent complètement, du lieu, de l'endroit et de grade radio-mitrailleur. Après ... ton travaille de précision sur l'AMX est également trés pros, une approche plus axée sur a précision "matériel" que sur la précision "historique".

Moi ça me permet de découvrir (et faire découvrir) des moments oubliés de l'histoire. Cette dernière étant trop souvent résumé à "stalingrad" et "la normandie" à mon goût.

N'empêche que là je suis deg, j'ai collé une chenille du Stug à l'envers !!! ça sert à rien de lire des bouquins sur la guerre et l'histoire pour finir par se gourer de sens pour une chenille.

PS : tu ne peux pas non plus foutre des post comme ça partout ... sur d'autre forum, il faut être plus "direct" dans la présentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Petit BN

avatar

Messages : 149
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 46
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Stug IIIG « Sturmi » - bataille de Tali-Ihantala – 25 juin / 9 juillet 1944    Mer 16 Sep - 21:36

L'avantage du modélisme ,effectivement ,c'est de raconter une histoire et quelque part ,et comme tu le dis très justement ,il y a plusieurs maniére de le faire .

Moi,je n 'est pas le niveau de faire cela,d'une ,il faut savoir narrer une histoire pour ne pas ennuyé le lecteur et deux ,je ne suis pas sûr d'avoir la patiente de chercher ,même si j'aime l 'histoire et que de fil en aiguille ,grâce au web ,je peu trouver un sujet passionnant !

Mais j 'aime vous lire ,ça c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: Stug IIIG « Sturmi » - bataille de Tali-Ihantala – 25 juin / 9 juillet 1944    Jeu 17 Sep - 21:26

Warnerzaz a écrit:
Moi ça me permet de découvrir (et faire découvrir) des moments oubliés de l'histoire. Cette dernière étant trop souvent résumé à "stalingrad" et "la normandie" à mon goût.
 +1

La seconde guerre mondiale est un vaste sujet sans compter les autres conflits qui y sont greffés comme la guerre civile espagnole, la seconde guerre sino-japonaise (1931/1945), le conflit franco-thaïlandais de 1941 etc. Wink

Citation :
N'empêche que là je suis deg, j'ai collé une chenille du Stug à l'envers !!! ça sert à rien de lire des bouquins sur la guerre et l'histoire pour finir par se gourer de sens pour une chenille.

Si ce n'est pas trop collé, un coup de scalpel devrait suffire pour décoller les tronçons de chenille.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
warnerzaz



Messages : 314
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 37

MessageSujet: Re: Stug IIIG « Sturmi » - bataille de Tali-Ihantala – 25 juin / 9 juillet 1944    Mar 22 Sep - 20:06

Hello,

Pour les Chenilles :
J'avais du rabe de maillon, j'ai pus refaire la chenille dans le bon sens ... pas trop avancé sur le reste par manque de temps ces dernieres semaines.

BN : Le trouve les idées de dio directement en lissant des bouquins avec des photos ou des récits, donc je n'ai pas à faire de recherches particulières sur un sujet spécifique ... l'idée vient un peu toute seule et lisant, flannant sur le net ...


Sturm : Quand tu parle de la guerre Franco-Thaï .. c'est que tu as une idée dernière la tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: Stug IIIG « Sturmi » - bataille de Tali-Ihantala – 25 juin / 9 juillet 1944    Mar 22 Sep - 20:55

warnerzaz a écrit:
Sturm : Quand tu parle de la guerre Franco-Thaï .. c'est que tu as une idée dernière la tête Smile

Je t'avouerais que c'est une idée de dio qui me trotte dans la tête depuis un petit moment déjà lol!  Il faudrait que je trouve un Vickers E mk B ainsi que le set de chenilles qui va avec pour réaliser un char Thaï comme celui-ci:



... Mais chaque chose en son temps  Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
warnerzaz



Messages : 314
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 37

MessageSujet: Re: Stug IIIG « Sturmi » - bataille de Tali-Ihantala – 25 juin / 9 juillet 1944    Dim 4 Oct - 22:03


Qlqs photos de l'avancement et avant de fermer l'intérieur.

La mise en place de l'intérieur par rapport à la casemate est assez étrange, j'ai mis un peu de temps à la comprendre, le canon étant trés grand, il ne facilite pas l'ajustement casemate-intérieur ... mais j'ai compris le truc et ça passe.









J'ai aussi monté les chenilles par maillon sur le char (à blanc), je les ai collé entre-elle et sur les roues dentées et tendeuses ... pour pouvoir retirer le tout et les peindre à part (j'ai appelé ça la technique de Sturm) c'est fragile mais pas infaisable et ça permet de peindre les chenilles indépendemment sur reste du char. pour les chanilles du haut, je les monte sur un morceau de scotch , je les place, je travaille le sagging et ensuite je met une pointe de colle.







Revenir en haut Aller en bas
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: Stug IIIG « Sturmi » - bataille de Tali-Ihantala – 25 juin / 9 juillet 1944    Lun 5 Oct - 20:46

Bravo pour les chenilles Wink  En effet l'assemblage des chenilles ,fait de cette façon, reste fragile mais ça permet de les peindre plus facilement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
warnerzaz



Messages : 314
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 37

MessageSujet: Re: Stug IIIG « Sturmi » - bataille de Tali-Ihantala – 25 juin / 9 juillet 1944    Ven 27 Nov - 18:19

Voici la suite de mon travail sur ce projet et les explications qui vont avec ... j'ai fini la peinture et commencé la pâtine


La source officielle pour le camouflage finlandais c’est 3 tons à bord franc: Light grey, Moss green, Sand brown. Une fois qu’on le sait, on n’est pas avancé pour autant.



Il existe un set lifecolor mais je n’aime ces peintures et les équivalences dans d’autres marques sont franchement douteuses.
Les teintes que donne TAMIYA pour ses Sturmi et BT42 sont très simplifiées et sont surtout basées sur les références de sa gamme plus que sur des sources historiques fiables (comme pour le camouflage Caunted Anglais …).
Je suis donc parti à la recherche de mes couleurs, recoupant infos d’internet, d’autre montage et tableau de correspondance pour en arriver à :
- Light grey : Le plus discutable car selon les photos et l’éclairage il va du « gris » au « sable » en passant par le « blanc ». Il existerait 3 références en Federal Standart : 36306, 33690 ou 33722. Perso je suis parti sur un mix gris/sable à base de XF55 et XF57.
- Moss green : le vert mousse ou vert forêt en FS34258 ou FS24079 présente aussi beaucoup de nuances selon les photos et les marques de peinture. J’ai fait selon mes goûts et mon stock : humbrol 31.
- Sand Brown : Il y a deux tendances : la première tire vers le « rouge » avec un « red-brown » assez similaire à celui des allemands et du XF64 de Tamiya. La deuxième tendance visible sur les photos des Sturmis restaurés tire plutôt vers un « brun chocolat » équivalent à humbrol 98 ou Gunze H406. Après un premier essai peu concluant en H406 : trop net, rendu pas extra par rapport aux autres couleurs et pré-ombrage difficile, j’ai opté pour une base XF10, post-ombrage H406 et éclaircie à base de XF59.

L’ensemble de la maquette est post-ombrée en noir et brossée à sec, les détails et outils repris au pinceau, un voile dilué XF57 est passé pour affadir les teintes, deux couches de Klir sont appliquées entre-lesquelles sont posées les décalques de la planche Bison. Ensuite deux filtres humbrol beige et ocre sont appliquées.

J'attend ensuite de finir le dio pour la suite de l'empoussièrage et pouvoir avoir un niveau de poussière équivalent à celui du dio.

Photos avant pâtine





Photo après début de pâtine







Revenir en haut Aller en bas
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 986
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: Stug IIIG « Sturmi » - bataille de Tali-Ihantala – 25 juin / 9 juillet 1944    Ven 27 Nov - 22:19

La mise en peinture est propre et le début de patine rend déjà bien. Le camouflage n'a pas l'air compliqué à première vue mais en y regardant bien, c'est plus complexe qu'il n'y paraît (du point de vue choix des couleurs et application des trois teintes différentes). Wink

Vivement la suite !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Petit BN

avatar

Messages : 149
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 46
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Stug IIIG « Sturmi » - bataille de Tali-Ihantala – 25 juin / 9 juillet 1944    Dim 6 Déc - 18:52

Et puis les couleurs dépendent bcp de nos écrans et les réglages de ceux ci !

Chouette taf et dommage que l 'intérieur soit si peu visible ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stug IIIG « Sturmi » - bataille de Tali-Ihantala – 25 juin / 9 juillet 1944    

Revenir en haut Aller en bas
 
Stug IIIG « Sturmi » - bataille de Tali-Ihantala – 25 juin / 9 juillet 1944
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille de l'Odon ,village de Cheux,Normandie ,Juillet 1944
» T-34/85 Finlandais - Tali-Ihantala 1944
» Tali-Ihantala 1944 (Finlande)
» Stug IIIG Dragon. MàJ 20/10 SUITE ET FIN
» Engins finlandais, galerie photos n°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel War :: Maquette militaire\Military Model :: Blindé et véhicule\Tanks and vehicles\Panzer und Fahrzeug-
Sauter vers: