Forum de maquettisme historique et militaire
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 A7V Emhar 1/72e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 991
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: A7V Emhar 1/72e   Mer 21 Mai - 22:11

Bonjour/ bonsoir à tous,

Pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale, j'ai choisi de réaliser le premier panzer de l'armée allemande connu sous la dénomination de "Sturmpanzer Allgemeines Kriegsdepartement, 7. Abteilung, Verkehrswesen" ou A7V. J'ai opté pour l'échelle 1/72 pour une raison de place et surtout pour voir ce que vaut le kit du fabricant Emhar.


Ce que contient la boîte:

Le kit est d'un moulage moyen en plastique gris foncé présentant quelques traces de moulage notamment sur les flancs de la casemate. La boîte contient une notice sous forme d'un plan recto/verso plié en deux, d'une planche de décalcomanies proposant 5 tanks dont deux étant les mêmes mais à des dates différentes (à savoir le A7V n°506 Mephisto). Pour en revenir à la notice de montage, elle est composée de 8 étapes et de 5 schémas pour l'application des décalcomanies.

Les grappes:

La première grappe (prise au hasard) comporte le train de roulement moulé d'un seul bloc, les 2 flancs de la casemate ainsi que le canon de 57mm Nordenfelt (un canon à tir rapide d'origine Belge) et quelques pièces pour le toit. La seconde grappe quant à elle, comporte tout le reste, à savoir le toit, le glacis avant et arrière, le châssis moulé d'un seule pièce et présentant des détails simplifiés, les mitrailleuses 08/15 au nombre de 6 ainsi que leurs supports. Au total, le kit contient exactement 30 pièces en plastique. A s'en douter, le montage à l'air d'être simple mais cela se vérifiera en temps voulu. Mieux qu'un texte, voici les photos du kit...

La boîte en question:


Le contenu. Les grappes ne sont pas emballées dans un sachet et sont rangées ainsi dans la boîte avec la notice et la planche de décalcomanies:


Comme vous pouvez le constater, il y a des marques de moulage sur les flancs de la casemate:

" />

Le train de roulement moulé d'un seul bloc mais qui reste crédible une fois collé sur le châssis et recouvert en partie par les flancs de la casemate. Le canon (deuxième pièce en partant de la droite en bas) est moulé d'une seule pièce et n'est pas évidé :




Les parois de la casemates sont épaisses et il sera difficile de mettre en position ouverte la porte d'accès voir même les trappes de vision:





Le châssis est très simplifié:


Rien à voir avec cela:


Vue sur les mitrailleuses qui elles aussi sont simplifiées:


La notice de montage sous forme d'un plan plié en deux:




La planche de décalcomanies proposant 5 décorations au choix:



La suite prochainement.

A+


Dernière édition par Sturmtruppen57 le Mer 7 Déc - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 991
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: A7V Emhar 1/72e   Ven 30 Mai - 17:53

Voici le suite avec le montage et quelques améliorations.

Le kit se monte sans trop de difficulté mais le principale souci réside dans l'assemblage et l'ajustage des parois de la casemate. Je conseillerai un collage à la super glue puis une "soudure" à a colle maquette pour totalement solidifier l'assemblage. L'ajustement étant à certains endroits imparfait, il faudra combler les jours et poncer le mastic tout en sacrifiant malheureusement quelques rivets lors du ponçage. Sur la notice, on vous indique de coller les parois sur le châssis. Bien que ce genre d'assemblage soit logique, il en résultera un handicap certain lors de la mise en peinture du train de roulement. Pour remédier à cela, il suffit de supprimer les extrémités en triangle du châssis et de supprimer aussi l'ergot de maintient sur l'avant et l'arrière de la casemate pour pouvoir emboîter la casemate et le train de roulement sans problème. De cette manière, vous aurez deux sous-ensemble ce qui facilitera la mise en peinture. Pour ma part, j'ai modifié quelques détails sur la maquette en commençant par le masque du canon qui, dans le kit, correspond à un modèle de second type. J'ai également supprimé la trappe de vision à droite de canon (dans le sens de la marche) et j'ai modifié celle de gauche pour qu'elle soit ouverte et non fermée. Pour cela, j'ai affiné l'épaisseur du plastique à l'aide d'une dremel puis j'ai découpé la trappe au scalpel. J'ai fait de même pour la porte qui se trouve sur le flanc droit en utilisant le même procédé. Une fois les ouvertures faites, j'ai assemblé les plaques entre-elles puis j'ai ajusté les angles au mastic suivit d'un ponçage qui a effacé quelques rivets. La construction de la cabine de pilotage nécessitera la même attention.




J'ai supprimé les extrémités du châssis comme indiqué sur le plan:


Ce qui donne ceci. Il devient dès alors possible (pour les plus courageux) de réaliser un intérieur qui sera visible car le châssis pourra être démonté et remonté sans colle:


Je n'ai pas touché au dessous du châssis car ma mise en situation de cette maquette fera que l'on ne verra rien:



Pour pouvoir emboîter le châssis dans la casemate sans colle, il faudra également supprimer à l'intérieur des pièces n°5 les ergots signalés en rouge sur le plan. A l'inverse, en vert, il ne faudra pas toucher à ces ergots car ce sont eux qui éviteront au châssis de s'enfoncer:


Après assemblage des parois, on obtient cela. Le collage se fait dans un premier temps à la super glue avant de solidifier totalement le tout en déposant un cordon de colle maquette à l'intérieur de la casemate à chaque jointure. Il vous faudra aussi raboter un peu de matière sur la face interne au niveau des plaques amovibles à l'avant et à l'arrière :









La face interne des blocs du train de roulement a été rebouchée avec des chutes de carte plastique :



Il me reste à réaliser quelques détails supplémentaires sur la porte d'accès. J'ai également fait des poignées en U, détail qui était absent sur le kit mais bien présent sur la photo:





Sur cette photo, vous pouvez voir que des rivets sont manquants à cause d'un ponçage risqué:




La trappe de vision gauche (dans le sens de la marche) a été refaite en carte plastique pour gagner en finesse. Certains A7V n'avaient qu'une seule trappe de vision à côté du canon de 57mm comme l'attestent ces photos (serait-ce ces fameux A7V Femelles transformés en version mâle dit du premier type ? ):


La plupart d'entre-eux possèdent deux trappes à l'avant (une amélioration réalisée en cours de production sans doute) :


Les 8 rivets sur a plaque mobile ont été oubliés par Emhar, je les ai donc refaits. La photo d'archive montre un A7V du second type. Les anneaux de remorquage sont différents:


J'ai également refait le capot de protection pour l'anneau de remorquage comme sur la photo d'archive:


La maquette sur l'ébauche du diorama réalisé en mousse pour fleuriste:





La suite prochainement.


A+


Dernière édition par Sturmtruppen57 le Mer 7 Déc - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 991
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: A7V Emhar 1/72e   Lun 23 Juin - 19:00

Voici la suite de ce A7V avec la mise en peinture.

Après avoir rebouché les jours et refait quelques rivets, j'ai appliqué une couche d'apprêt de couleur gris clair avant de peindre entièrement le blindé en jaune ocre avec un mélange de 50% XF-60 et de 50% XF-03. Théoriquement, les A7V étaient peins en gris moyen en sortant d'usine et ne recevaient uniquement leur camouflage qu'au dépôt près du front. Pour respecter en partie cette règle, j'ai peint en XF-63 le châssis. Une fois la peinture jaune sèche, j'ai peint à l'aérographe (buse de 0,2) des bandes de couleur verte (XF-58) et marron (XF-10) en m'aidant des quelques photos d'archives à ma disposition. Une fois sec, j'ai réalisé un liseré noir au pinceau fin pour délimiter chaque de zone de couleur. N'ayant pas sous la main les décalcomanies adéquates, j'ai donc réalisé au pochoir et à main levée les décorations du A7V. Le plus dur a été peindre le blason à tête de mort ainsi que /les croix noires. Le numéro 5 dans un cercle rouge provient cependant de ma boîte à rabiot (cocarde française évidée et numéro de série pour tank américain). Les mitrailleuses 08/15 ont été peintes en XF-51. Une fois les marquages réalisés, j'ai appliqué une couche de klir à l'aérographe avant de passer à l'étape du vieillissement. Le char a donc reçu au pinceau souple une couche de peinture acrylique de couleur chamois diluée à l'alcool ménager (dilution à 70%). Une fois sec, cela a provoqué un voile de poussière qui a entièrement recouvert la peinture neuve. Par la suite, j'ai appliqué de la boue sur le bas de la caisse et sur les chenille puis j'ai peint cette dite boue à l'aérographe avec du jaune sable XF-59. Une fois l'étape poussière et boue faite, j'ai appliqué un jus noir à l'huile autour des rivets et dans les quelques lignes de structure à l'aide d'un pinceau 4/0. Une fois le jus sec, j'ai éclairé les rivets un à un en utilisant la teinte de base éclaircie avec un peu de jaune XF-03 ou de XF-59. Pour finir, j'ai peint les tuyaux d'échappement en X-10 avant d'assombrir la couleur avec un jus à l'huile de couleur noire.

Les croix sont peintes à main levée au pinceau comme dans la réalité:









La croix blanche sur le toit du char servait pour l'identification aérienne. Elle est visible sur la photo d'archive qui suit cette photo:




La face interne de la porte d'accès est peinte en gris allemand XF-63. Sur le vrai, elle était de couleur sombre chose qui n'est pas fréquente car la plupart des A7V, ont l'intérieur peint en ce que je pense être une sorte de blanc cassé:
[/center]

Le dessous du char a été copieusement salit avec de la boue:


La maquette comparée à une pièce de 2€:





La suite sera avec le diorama et les quelques figurines qui iront avec.

A+


Dernière édition par Sturmtruppen57 le Mer 7 Déc - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
warnerzaz



Messages : 315
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38

MessageSujet: Re: A7V Emhar 1/72e   Jeu 26 Juin - 21:56

J'aimes beaucoup le camo et la pâtine est trés bien faites, subtile et de dénature pas la maquette.

Je suis plus ceptique sur les marquages, as tu utilisé des pochoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 991
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: A7V Emhar 1/72e   Jeu 26 Juin - 22:46

warnerzaz a écrit:
J'aimes beaucoup le camo et la pâtine est trés bien faites, subtile et de dénature pas la maquette.

Je suis plus ceptique sur les marquages, as tu utilisé des pochoirs ?

Merci  Wink

Pour les carrés, oui, mais j'ai du faire des retouches au pinceau car la peinture blanche avait un peu débordé sous les pochoirs. Les croix sont faites à main levée.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
PHIL59



Messages : 9
Date d'inscription : 21/07/2014

MessageSujet: Re: A7V Emhar 1/72e   Mer 30 Juil - 11:21

Tout petit et tout mignon, si je puis dire...
Superbe, encore. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 991
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: A7V Emhar 1/72e   Mer 30 Juil - 23:30

Merci  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A7V Emhar 1/72e   

Revenir en haut Aller en bas
 
A7V Emhar 1/72e
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mark IV Emhar
» Whippet MK I Emhar 1/72
» tadpole emhar
» Mark IV Emhar Finished
» A7V "Sturmpanzer":Emhar 1/72 + infanterie Allemande W^Dmodel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel War :: Maquette militaire\Military Model :: Blindé et véhicule\Tanks and vehicles\Panzer und Fahrzeug-
Sauter vers: