Forum de maquettisme historique et militaire
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 991
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35   Lun 27 Aoû - 19:15

Voici le fameux EBR FL10 de chez Hobby Boss au 1/35...



La box art :



Les deux notices (une pour le montage et une pour la peinture)





La notice est un petit fascicule de 12 pages présentant les différentes étapes du montage:







Le packaging:



Certaines grappes sont protégées avec une bande de mousseline pour parquet flottant afin de protéger des pièces assez fines:



La coque supérieure:





La coque inférieure:







La tourelle:





Le masque "soufflet" qui se fixe en dessous du canon :



Les grappes contenants les pièces pour le train de roulement (jantes etc) :





Une grappe pour la tourelle avec le canon de 75 (canon dérivé de celui du panther allemand de la seconde guerre) et diverses pièces pour la coque supérieure:









Les grappes pour les coques inférieure et supérieure:













Les bandages en caoutchouc (x4) pour les roues tout terrain (placées au milieu du véhicule) même si dans la réalité elles sont en acier:



Le problème avec ce genre de pièce moulée dans cette matière est que la ligne de moulage est difficile voir quasi impossible à enlever:



Les pneus de route pour les quatre roues motrices qui sont bien gravés :





La planche de photodécoupe :





La planche de décalcomanies pour une seule version:



Le kit m'a l'air d'être de bonne facture mais je pense que certaines pièces devront être refaites comme les poignées par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
warnerzaz



Messages : 315
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38

MessageSujet: Re: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35   Lun 27 Aoû - 23:33

C est vraiment un vehicule etrange !!! Je n arrive pas a dire si j aime ou pas. J attend de voir ta mise en scene.

Ca a l air d etre un beau kit, bon montage !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 991
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35   Dim 2 Sep - 17:41

Partie I: La caisse

La première étape du montage consiste à assembler la suspension des roues de routes constitués de six pièces. L'assemblage n'a pas été problématique, le plus gros problème résidant en fait sur les ressorts de suspensions (joint de moulage sur chaque ressort). Une fois cette fastidieuse tâche accomplie, j'ai suivi la notice dans l'ordre.

L'assemblage de la caisse n'a pas été embêtant même si je tiens à signaler que l'ajustage de certaines pièces, notamment les pièces B10, B15 et B8 devront ajustées avec du putty. L'assemblage des bras de suspensions des roues agricoles est très facile. Il faut cependant faire attention à ne pas coller les pièces A13 car elles permettront aux roues de bouger. Le collage de la PE7 sur les pièces B12 est assez délicat. La PE15 se fixant sur les pièces B15 est compliquée à mettre en forme (j'avais pensé à une sangle mais en réalité, il s'agit bel et bien d'une pièce en métal) car assez rigide. Je l'ai remplacé par de l'offset en aluminium, beaucoup plus facile à travailler.

A l'étape 5 de la notice, on est sensé coller les roues. Je ne l'ai pas fait pour faciliter la mise en peinture (une fois les roues collées, il devient difficile de peindre ce qui se trouve derrière). J'ai corrigé une erreur d'Hobby Boss au sujet de la pièce C5 qui doit être placée à l'arrière et non à l'avant de l'EBR. Il suffit d'inverser avec la pièce A14. A la fin de l'étape 5, vient le moment de coller les boulons au nombre impressionnant de 52 (44 petits, PE4 et 8 gros, PE11). La tâche fut barbante, croyez-moi. Une fois ce travail fastidieux achevé, j'ai refait les pièces C2 en plastique étiré car les celles d'origines étaient un peu épaisse.

L'étape 6 consiste à assembler les trappes avant et arrière des conducteurs ainsi qu'à coller deux phares de route (2x C18 sur deux pièce de PE n° 9. Je n'ai pas installer les lentilles en plastique beige car je préfère les refaire en résine cristal. Les deux trappes (chacune des trappes s'ouvre en trois parties) jointent mal et il me faudra appliquer du mastic pour combler des jours.

L'étape 7 n'a rien de bien compliqué, il suffit d'installer diverses pièces comme les rétroviseurs dont j'ai refait les tiges en fil de laiton pour gagner en minceur.

L'étape 8 consiste à assembler l'avertisseur sonore ainsi qu'un autre phare de route. Cette étape se termine par la construction de la chaise de route en 5 parties ainsi que le collage de deux pièces en photodécoupe (PE3) qui viennent se loger devant les pièces D11.







La pièce C3 a été refaite (embranchement de l'antenne) à cause d'un joint de moulage capricieux:



Les tiges des rétroviseurs ont été refaites en fil de laiton. La partie supérieure du bracelet de la chaise de route n'est pas collé mais juste clipsé pour la photo :











Les 8 roues de l'EBR dont l'assemblage n'a posé aucun problème:


Partie II: Les photos de la tourelle de l'EBR et ses quelques améliorations...

Après avoir longuement réfléchi, j'ai décidé de faire la version avec soufflet (oui je sais, le soufflet fourni pat Hobby Boss n'est pas top, mais je vais l'améliorer). La construction de la tourelle n'a pas posé de problème majeurs, si ce n'est l'ajustage des pièces D14 et de la partie haute de la tourelle. En fait, pour ceux qui souhaitent réaliser la version sans soufflet, il vous faudra appliquer du mastic pour combler une ligne de jour. D'autre part, ceux qui souhaitent réaliser la version classique, c'est à dire avec soufflet, la pièce D4 deviendra inutile (cette pièce permet de faire osciller la tourelle). Au fur et à mesure de l'avancement, je me suis donc retrouvé avec trois sous-ensembles: l'ensemble tourelle (partie basse D14 et partie haute), la partie mobile comprenant les pièces D5 et D19 et le fameux soufflet constitué des pièces G1 et G2. Pour la partie tourelle, l'assemblage des différents éléments comme les mains- courantes (E7x3 + E14), la portière d'éjection des douilles (E13) et le capot de la grille de ventilation (E12) se sont assembler sans difficultés. Par contre, les pièces E4 ont dû être refaites en fil de laiton. La coupole D2 doit recevoir ses 8 épiscopes (E1x8) ainsi qu'une petite pièce (E25) qui doit se loger sur la base du pivot de la trappe circulaire (D1) qui elle-même reçoit deux pièces en photodécoupe (PE15x2). Sur le glacis avant de la tourelle vient se loger deux pièces en laiton (PE13x2). Sur le mantelet du canon doit être installer un anneau (E22) dont l'emplacement n'est pas défini sur la maquette (il faut alors veiller au bon centrage de cette pièce).

Pour la partie mobile de la tourelle, l'assemblage des pots lance-fumigènes se fait en deux temps. La première avec le collage des couvercles en photodécoupe (PE19x4) puis le collage des ces ensembles sur la pièce D19. Attention toutefois à ne pas intervertir les pots lance-fumigènes. Ne pas oublier également les chainettes sur ces pots. Vous pouvez refaire les mains courantes (E27x2) si vous avez du câble métallique de bon diamètre.

Le soufflet étant assembler (G1 et G2) il vous est alors possible de l'emboîter sur la tourelle et de refermer le tout avec la partie mobile. Mais cependant, le soufflet est assez sommaire et l'aspect lisse ne m'a pas convenu. C'est alors que j'ai recouvert le soufflet d'un morceau de mouchoir (la partie sans motifs) trempé dans un mélange d'eau et de colle à bois. Cette opération visant en fait à donner une texture de "toile" au soufflet. Une fois sec, il vous faudra découper deux rectangles en aluminium (3mmx10mm) et des les coller sur le soufflet devant les plots d'antenne. A l'aide d'un cure-dent, il faudra faire épouser les plis du soufflet à ces rectangles. Une fois cette opération faite, il ne vous reste plus qu'à coller 20 pastilles en alu (à l'emporte pièce avec une seringue pour kit de rechargement de cartouche d'encre par ex.) à raison de 10 par rectangle. Ces pastilles représentent en réalité des boutons "pression" servant à accrocher entre eux les deux morceaux de toile qui seront tendus entre deux "rails" soudés sur la tourelle.

La deuxième étape consiste à reproduire les "jointures" en métal autour du soufflet. J'ai utilisé deux fines bandelettes de carte plastique d'épaisseur 0,3mm, de 2mm de largeur et de je ne sais plus de longueur, mais assez pour faire le tour de la tourelle, donc environ 15cm. Chaque bandelette a été collée puis mise en forme avec de la colle maquette (cette dernière à pour effet de coller mais aussi de ramollir le plastique). La mise en forme se fait à l'aide d'un cure-dent taillé en biseau (le plat du biseau servant à faire épouser à la carte plastique les contours de la tourelle). Cette opération est délicate et prend beaucoup de temps. Une fois les deux bandelettes collées et mises en forme, il est nécessaire de laisser sécher le travail accompli. Au bout de deux heures, il est possible de manipuler la tourelle sans danger. C'est alors qu'il faut désormais se munir d'un crayon de papier pour marquer l'emplacement des rivets (environ 68 à intervalle régulier sur les deux bandelettes). Une fois les repère faits, il ne reste plus qu'à percer à l'aide d'un petit foret de modélisme pour y déposer ensuite une petite bille provenant d'une cartouche filtrante usagée (cartouche filtrante pour l'eau que l'on met dans une carafe). Les billes utilisées ne doivent pas dépasser 0,8mm. Pour sceller ces billes, il faut les coller avec de la colle maquette ordinaire rire4

Une fois tout les rivets posés, il ne vous reste plus qu'à passer un coup de primer (personnellement, je dilue du putty tamiya à l'acétone) pour uniformiser le tout et combler le pourtour des rivets. On en profitera par la même occasion pour reproduire un léger aspect de fonderie sur le glacis avant de la tourelle et sur la base du tourelleau.

En regardant bien de près, il est certain que ça ne ressemblera pas au vrai système de fixation du soufflet, mais ce sera nettement mieux que celui d'origine, fourni par Hobby Boss.





Lors de l'assemblage du canon dans son logement, il vous faudra veiller à son bon centrage car il y a un léger jeu (en le plaçant comme ça, sans l'ajuster, le frein de bouche est soit décentré sur la droite ou sur la gauche) :











J'ai ajouter quatre rivets en carte plastique sur le flanc droit de la tourelle en me basant sur une photo issue d'internet:





J'ai également ajouté une série de 5 anneaux en U non mentionnés sur la notice:



La pioche a été légèrement déplacée car d'après une photo, elle est sensé être fixé parallèlement à la pelle et non en "V"



Il me reste à faire les sangles sur la tourelle ainsi qu'à faire les antennes et leurs tendeurs.

La suite prochainement rire4

A+
NB: En modifiant de cette façon le soufflet, vous augmenterez sa largeur. Lors de la mise en "texture", faites attention à ne pas rabattre le morceau de mouchoir imbibé du mélange eau+colle à bois à l'intérieur du soufflet car vous surélèverez la partie oscillante de la tourelle ce qui peut avoir comme inconvénient de surélever le canon qui ne reposera plus totalement sur sa chaise de route (ce qui est mon cas actuellement).
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 991
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35   Sam 15 Sep - 0:41

Derniers travaux (démontage de la chaise de route, ajout de quelques sangles et de deux antennes) effectués sur l'EBR avant mise en peinture :





Sur la tourelle, j'ai supprimé les quatre rivets que j'avais fait en carte plastique. Je ne sais si le "bracelet" de la chaise de route était laissé tel que ou s'il était entièrement démonté et rangé à l'intérieur du véhicule. Ca reste un mystère:




J'ai texturé le bas de la caisse avec de la boue (sable à décor mélangé avec de la colle à bois + eau). Les roues ne sont pas montées pour une raison de facilité lors de la peinture à l'aérographe.

La suite prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
warnerzaz



Messages : 315
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38

MessageSujet: Re: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35   Sam 15 Sep - 13:04

Quand j vois le boulo a faire, jme dis que je ferai pas cette maquette.
Revenir en haut Aller en bas
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 991
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35   Sam 15 Sep - 14:50

warnerzaz a écrit:
Quand j vois le boulo a faire, jme dis que je ferai pas cette maquette.

Les seules choses qui mériteraient d'être modifiées sont l'emplacement du canon ainsi que les bases d'antenne sur la tourelle. Pour le reste, très peu de personne seraient capables de déceler les autres erreurs car il faut avoir une très bonne documentation et surtout connaître le véhicule. Perso, je n'ai pas retouché le canon ni même les antennes ou la caisse. Je me suis contenté de petites améliorations faisables à mon niveau comme les attaches en U sur la tourelle, les sangles ou encore d'améliorer le soufflet même si cela ne correspond que de loin à la réalité. Je ne suis pas un fan de l'hyperdétaillage ou du scratch. Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
warnerzaz



Messages : 315
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38

MessageSujet: Re: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35   Sam 15 Sep - 18:49

Je suis tjs embete par les modifs à apporter à un kit qui a déjà un certain prix. A moins de vouloir faire une version vraiment spé ou une modif vraiment diff, je serais deg de payer un truc que je suis obliger de quasi refaire.

Après je dois reconaitre qu'on peut tjs ajouter des choses à droite à gauche (mon Vickers aurait mérité un support pour l'antenne à l'arrière de la tourelle ou une chupe au niveau des chenilles) mais quand je vois ton boulo sur le soufflet, ça m'effais un peu.

Par contre comment fais tu ton truc avec le putty et l'acétone? qll type de putty ?
Revenir en haut Aller en bas
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 991
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35   Sam 15 Sep - 20:37

warnerzaz a écrit:
Par contre comment fais tu ton truc avec le putty et l'acétone? qll type de putty ?

C'est du putty tamiya basic type:



Je m'en sers pour combler des trous ou des jours et ça me sert aussi à faire un apprêt (je dilue un "plot" de putty d'environ 1cm de diamètre avec un peu d'acétone. Le mélange qui ressemble à de la peinture gris clair est appliqué par la suite au pinceau). Par contre, je n'ai jamais essayé de passer ce mélange à l'aérographe...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 991
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35   Jeu 20 Déc - 0:06

Voilà l'EBR enfin terminé et placé sur son diorama!


















A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
MaquettisteDu77

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 21
Localisation : Villeparisis

MessageSujet: Re: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35   Mar 18 Juin - 11:14

Beau véhicule français Smile 
J'suis pas fan du matériel français mais celui là je l'aime bien.
Beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://quentin-famas-77@☻laposte.net
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 991
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35   Mar 18 Juin - 19:12

Merci! Il y aura un article complet dans le prochain E-mag de Military-kits d'ici la fin juin. Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 991
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35   Jeu 18 Juil - 22:59

L'article complet de l'EBR est paru dans le dernier numéro de Military-Kits magazine:

E-Mag n°5
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
warnerzaz



Messages : 315
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38

MessageSujet: Re: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35   Mar 23 Juil - 15:54

oouuuaaaa la vieille propagande Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 991
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35   Mar 23 Juil - 18:06

warnerzaz a écrit:
oouuuaaaa la vieille propagande Laughing 

 What a Face Very Happy  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 991
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35   Mar 23 Juil - 18:36

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35   

Revenir en haut Aller en bas
 
EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EBR FL10 hobby boss 1/35
» EBR FL10 hobby boss 1/35
» EBR FL 10 - Hobby Boss 1/35 terminé
» EBR FL 10 [1/35° de Hobby Boss]
» EBR FL 10 - Hobby Boss - 1/35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel War :: Maquette militaire\Military Model :: Blindé et véhicule\Tanks and vehicles\Panzer und Fahrzeug-
Sauter vers: