Forum de maquettisme historique et militaire

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sur la ligne Mareth, Tunisie, mars 1943 (1/72)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sturmtruppen57
Admin

MessageSujet: Sur la ligne Mareth, Tunisie, mars 1943 (1/72)   Lun 13 Aoû - 17:57

Voici le diorama pour l'autocannone da 90/53. La base du décor est constituée de deux épaisseurs de polystyrène intégrées dans un cadre photo de 13x18cm:

Les rochers sont en liège et le sable..... en sable à décor:

J'ai utilisé de la litière pour reproduire des petits cailloux:

Application d'une sous-couche XF-10 flat brown:

Application de la teinte de base constituée de trois couleurs à savoir du XF-59, XF-15 et du XF-7

J'ai appliqué un jus de TOB sur les rochers pour leur donner une couleur un peu plus naturelle:

Ensuite, à l'aide d'un pinceau fin, j'ai appliqué un jus noir sur les surfaces recevant de l'ombre (le décor a un aspect rougeâtre qui est dû à la balance des blancs de mon APN qui a déconné) :

Une fois le jus noir appliqué et sec, j'ai effectué un drybrush (XF-15) sur les arrêtes saillantes ainsi que sur les détails du dio comme les cailloux:

Petit aperçu avant la mise en place finale:

Les figurines ont été peintes avec des peintures acryliques Tamiya et Gunze:

Les couleurs utilisées sont:

- XF-78 pour la base de l'uniforme puis jus TON en insistant dans les plis puis brossage avec la teinte de base.
- XF-58 pour le casque puis salissures en XF-59.
- XF-1 pour la partie mécanique des armes, la ceinture ainsi que pour les chaussures et les guêtres.
- XF-62 pour les sangles de serrage des guêtres et les sangles des armes.
- XF-15 pour la base des parties chair puis jaune de Naples Orange à l'huile.
- XF-59 pour la base de la teinte bois pour les crosses puis TOB.
- XF-59 de même pour les gourdes et leurs sangles.
- Gunze H47 pour les cartouchières en cuir fauve (elles peuvent être aussi peintes en noir mat).
- XF-16 pour les culasses.

J'ai confectionné des douilles d'obus à partir de morceaux de grappe que j'ai évidé à l'une des extrémité:

Mise en place finale avec les figurines:

Le cadre à l'origine de couleur aluminium, a été repeint en noir mat avec de la peinture en tube pour artiste:

Un petit photomontage pour terminer:

Pour conclure, le kit de cet autocannone da 90 de chez Italeri est assez facile à assembler, à vrai dire, il n'y a pas besoin de colle (les pièces sont a encliqueter). Il y a des erreurs sur le kit que ne sont pas corrigeables, comme le support du bouclier qui ne correspond pas du tout à la réalité. En fait, il est trop long mais le hic est qu'en le raccourcissant, il ne vous sera plus possible d'installer le servant de batterie se situant juste derrière le bouclier. La simplification de ce kit n'est pas une réussite. C'est dommage, car ce n'est pas un sujet fort courant en maquette. Les figurines ne sont pas trop mal même si le moulage de ces pièces pose problème. En effet, des détails sont moulés d'un seul bloc ce qui a pour conséquence "d'étirer" en épaisseur des objets fin comme les crosses, les douilles ou les gourdes. Il m'a fallut pour cela effectuer un peu de chirurgie pour décoller ces détails et ce fut une opération délicate surtout avec un plastique semi rigide. Si je devais donner une note, je mettrai 7/10 soit 14/20.

- Bons point pour l'assemblage, le sujet original et la gravure de la maquette globalement.
- Mauvais points pour ce que j'ai expliqué en conclusion ainsi que pour l'une des décorations qui me paraît improbable (celle représentant un autocannone da 90/53 sur lancia 3RO en Sicile en 1943 sachant que les 30 exemplaires ont été envoyé en Tunisie avec la finalité que l'on connait)

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com

Sur la ligne Mareth, Tunisie, mars 1943 (1/72)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1