Forum de maquettisme historique et militaire
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 M4A1 late Sherman TASCA 1/35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: M4A1 late Sherman TASCA 1/35   Sam 6 Aoû - 18:59

Prochainement, le M4A1 late de chez Tasca!




Dernière édition par Sturmtruppen57 le Sam 3 Déc - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
MaquettisteDu77

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 21
Localisation : Villeparisis

MessageSujet: Re: M4A1 late Sherman TASCA 1/35   Mar 16 Aoû - 3:38

Tasca ? Très bonne référence, j'ai vu un Luchs de chez eux il est pas dégueulasse coté qualité :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://quentin-famas-77@☻laposte.net
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: M4A1 late Sherman TASCA 1/35   Mar 16 Aoû - 17:47

MaquettisteDu77 a écrit:
Tasca ? Très bonne référence, j'ai vu un Luchs de chez eux il est pas dégueulasse coté qualité :-)

Je n'ai pas vu en vrai le kit du luchs de chez eux, mais les sherman sont top niveau gravure et qualité de montage. Le seul point faible, c'est la notice qui est plus destinée aux japonais avec quelques maigres explications en anglais. C'est le genre de notice qu'il faut relire 15 fois pour être sûr de ne pas passer à côté de certaines subtilités de montage. Les photos ne devraient pas tarder.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
MaquettisteDu77

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 21
Localisation : Villeparisis

MessageSujet: Re: M4A1 late Sherman TASCA 1/35   Mer 17 Aoû - 1:16

Jai pas vu les notices Tasca, mais niveau gravure comme tu dis, ils sont top, et j'pense que sa devrait être un très bel engin. Les notices photos viendront plus tard, le temps de se perfectionner, comme Dragon, même si je galère un peu à lire des notices photos, ya des angles sur lesquels on voit pas très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://quentin-famas-77@☻laposte.net
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: M4A1 late Sherman TASCA 1/35   Lun 10 Oct - 20:45

Pour commencer, une petite revue du kit s'impose:























Les pièces sont d'une grande qualité notamment de par leur finesse (la cal 50 par exemple qui est la meilleur en plastique injecté). Cependant, je pense que Tasca aurait à gagner en remplaçant ses canons en deux parties par ceux réalisés en aluminium tourné. Les chenilles sont en plastique souple, ce qui demandera une colle spéciale enrichie en caoutchouc (super glue de chez loctite entre autre). La planche de PE est belle mais à mon avis incomplète. Il aurait été bon de fournir des protèges phares par exemple ainsi que des gardes-boues. Le système de suspension est finement détaillé mais son assemblage est complexe et il faudra une bonne dose de patience. De plus, il est possible de restituer l'action des ressorts grâce à des rectangles de caoutchouc qu'il faudra insérer. Personnellement je n'en vois pas vraiment l'intérêt, mais bon. La planche de décalcomanie est belle, mais je verrai une fois qu'elle seront posées sur la maquette afin de donner un avis définitif. La figurine inclue dans le kit est honorable mais je vous conseillerai de la changer par une ou des autres de la marque dragon ou mieux, en résine pour ceux qui le peuvent financièrement. Globalement, le kit de chez Tasca est beau mais pointilleux. La notice, plus destinée aux consommateurs japonais qu'étrangers, peut induire en erreur les débutants, c'est là le mauvais point. De plus, l'assemblage complexe sera un véritable challenge pour les débutant mais un vrai régal pour les "vétéran". Bref, à première vue, c'est du bon. Reste maintenant à savoir ce que vaut cette maquette une fois monté...

A+


Dernière édition par Sturmtruppen57 le Sam 3 Déc - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: M4A1 late Sherman TASCA 1/35   Ven 14 Oct - 22:51

Le montage s'effectue tout d'abord par le bas de caisse comprenant deux sortes de blocs avant (un riveté et un moulé) et aussi le train de roulement (deux versions de roues proposées ainsi que deux types de barbotins) qui peut poser quelques difficultés d'assemblage notamment avec l'installation des morceaux de caoutchouc qui simuleront les ressorts, un peu comme dans la réalité. Le dégrappage des pièces ne pose aucun problème notamment grâce à la finesse des attaches astucieusement placées autour des pièces. Après avoir assemblé le bas de la caisse, j'ai effectué un montage à blanc pour vérifier à plat l'équilibre des roues afin d'éviter par exemple que l'un des bras de suspension soit plus haut que l'autre. Une fois ajusté, j'ai installé les chenilles, toujours à blanc afin de voir si elles s'installaient sans problème. Comme les chenilles sont en deux parties, il m'a fallu les coller avec de la colle...maquette. Oui, en effet, je n'ai pas eu besoin de super glue. Mais pour plus de garantie, j'ai appliqué une goutte au cas où. Une fois sec, j'ai installé les chenilles qui se mettent en place de justesse (il faut légèrement forcé sans les rompre, ce qui, pour certains, les forcera sans doute à acheter des chenilles maillon par maillon soit en métal, soit en plastique).

Rien qu'à ce stade, la maquette est déjà belle même s'il manque pas d'éléments. Une fois assuré de la pose des chenilles, je les ai enlevé (je vous conseille de ne pas coller les roues tendeuses afin d'éviter quelques mauvaises surprises) puis j'ai entamé la coque supérieure qui, rien qu'à elle-même est un plaisir à regarder tant la finesse de la pièce est incroyable. J'ai collé les différentes pièces, à savoir les éléments en PE comme les grilles d'aération et de ventilation. La PE de Tasca est fine et se détache sans forcer avec un cutter ou une lame de scalpel bien affutée. Après le collage de ces pièces en laiton, j'ai continué avec les plaques de blindage additionnelles ainsi que divers clapets et bouchons sur la plage moteur. Toujours sur la même cadence, j'ai entamé le montage de la tourelle dont j'ai modifié la pièce majeure, le canon.

En effet, Tasca se borne à fournir un canon en plastique et de plus, en deux parties, ce qui n'est plus au goût du jour, surtout quand on sait que les autres fabricants, comme Trumpeter, commencent à les fournir d'office dans leurs kits. Pour pallier à cela, j'ai acheté une référence de chez RB Model pour moins de 2€ sans le fdp. L'avantage avec un canon de cette marque, c'est d'une, la qualité de la pièce (pas de jointure désagréable à poncer après avoir mis du mastic) et deuxièmement, la présence des rayure à l'intérieur du tube, ce qui est impossible à faire en plastique injecté et encore moins en deux parties. Bien entendu, l'achat de ce genre de pièce n'est pas obligatoire mais sachez qu'elle ajoute un plus niveau réalisme. Donc, pour en revenir au canon, j'ai fixé à l'arrière du tube de chez RB deux sabots en nylon (deux bagues fournies en supplément dans le kit) afin de la caler et de l'ajuster correctement à la place de l'original en plastique. Une fois installé, je l'ai scellé avec deux gouttes de super glue pour garantir une bonne solidité. Dans le kit proposé par Tasca, il vous ai possible de choisir entre deux différents masque de canon en fonction de l'époque, dans mon cas, un de série tardive d'un seul bloc.

Pour la mitrailleuse cal.30 coaxiale, j'ai laissé celle d'origine même si j'aurai pu la changer par celle de chez RB Model pour moins de 2€. Mais bon, mon but étant de vous présenter le kit de Tasca quasiment sorti de boîte (SDB). Il est possible également d'installer la mythique mitrailleuse lourde de 12,7 sur pivot au niveau de la trappe du chef de char. Il est possible de choisir deux versions, une début de guerre et une autre, fin de guerre avec comme différences, la caisse de munition ainsi que la poignée de transport sur le dessus du canon. Dans mon cas, j'ai décidé de ne pas installé cette mitrailleuse, non pas par envie d'aller vite, mais pour une raison de logique. En effet, la mitrailleuse de 12,7 n'était pas systématiquement montée sur son pivot car lors d'un combat, elle pouvait être facilement endommagée par des éclats ou une (des) balle(s). Bien entendu, lorsqu'il fallait débusquer l'ennemi, la cal.50 était sorti afin de déloger l'adversaire des maisons ou autres points d'appuis.







Détail des rayures du canon de chez RB :



Le canon d'origine en plastique :




Mise en place de la grille en PE :




La suite prochainement. N'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas assez expliqué certaines étapes de montage  Wink

A+


Dernière édition par Sturmtruppen57 le Sam 3 Déc - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: M4A1 late Sherman TASCA 1/35   Dim 23 Oct - 19:50

La suite de la suite...

J'ai recouvert la surface de la caisse et de la tourelle de tamiya putty dilué à l'acétone puis brossé légèrement avec une vielle brosse à dent pour reproduire l'aspect de fonderie. Sous la caisse et sur le train de roulement, j'ai badigeonné au pinceau un mélange de sable fin à décor + eau+ colle blanche:










Viens ensuite la couche de base qui est un marron XF-10, qui est pulvérisé à l'aérographe:





Une fois sec, j'ai pré-ombré la maquette avec du noir gunze H77 toujours à l'aérographe avec une buse fine (0,2) et une dilution conséquente (65% d'eau dans la peinture) :






La sous-couche ainsi que son pré-ombrage rende déjà la maquette fort belle:



Viens ensuite la tant attendue teinte de base qui est constituait d'un mélange de XF-62 + 20% de XF-51 + 20% de XF-59 le tout pulvérisé à l'aérographe par voile successif. Une fois sec, j'ai ensuite commencé l'étape de l'éclairage de la teinte avec le principe du post-ombrage. J'ai appliqué un mélange de teinte de base + 15% de XF-59 en plus, le tout très dilué et pulvérisé à l'aérographe sur les zones recevant le plus de lumière, c'est à dire les bosses et les arrêtes de la caisse:







La teinte est belle mais n'est pas définitive car en effet, viendra le Klir (un verni ménager qui remplace celui pour maquette bien trop cher à mon goût!) qui assombrira celle-ci, donnant la couleur définitive:




La suite prochainement avec les décalcomanies, les chenilles, le dessus de caisse, le Klir et la patine!

A+


Dernière édition par Sturmtruppen57 le Sam 3 Déc - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
MaquettisteDu77

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 21
Localisation : Villeparisis

MessageSujet: Re: M4A1 late Sherman TASCA 1/35   Mar 25 Oct - 11:08

Ma foi, il est beau l'bouzin !

Superbe montage, bien expliqué, belles photos aussi. La mise en peinture est vraiment belle, le coup de la fonderie lui donne un très bon aspect. Certainement une magnifique pièce que je ne ferai jamais ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://quentin-famas-77@☻laposte.net
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: M4A1 late Sherman TASCA 1/35   Mer 30 Nov - 19:45

Citation :
Ma foi, il est beau l'bouzin !

Superbe montage, bien expliqué,
belles photos aussi. La mise en peinture est vraiment belle, le coup de
la fonderie lui donne un très bon aspect.

Merci Wink

La suite partie 3...

Après avoir appliqué les éclaircis à l'aérographe, j'ai appliqué les décalcomanies à l'aide d'un coton tige:









Les chenilles, préalablement peintes en noir mat, les parties métalliques de celles-ci sont peintes en gun métal:



Détails du dessous de caisse avec la boue réalisée avec un mélange de sable à décor et de colle à bois   eau (la boue sera teintée plus tard à l'aérographe) :



Une fois les décalcomanies posées, j'ai pulvérisé une couche de klir (vernis acrylique satiné pour les sols mais qui fonctionne parfaitement pour les maquette et qui est moins cher qu'un produit pour modélisme) sur la maquette (à part le dessous et le train de roulement où il y a de la boue que je veux sèche) :






Après passage du klir, la teinte de char est devenue plus sombre, ce qui est normal. Il ne manque plus que l'empoussièrage et quelques détails à peindre...




La suite très prochainement.


Dernière édition par Sturmtruppen57 le Sam 3 Déc - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: M4A1 late Sherman TASCA 1/35   Mer 4 Jan - 21:43

Avant de commencer, je tenais à vous souhaiter, à tous, une bonne année 2012 (même si cela ne sera pas vraiment le cas, je sais)



La suite partie 4...

Après avoir peint les chenilles et posé les décalcomanies, j'ai passé un voile de peinture acrylique XF-59 sur tout le bas de la caisse à l'aide d'un aérographe le but étant de teindre la boue que j'avais appliqué au tout début du montage. Une fois cela fait, j'ai passé un jus très dilué de pastel couleur jaune sable clair sur le dessus du char. Le but étant, là, de reproduire la poussière générée par le déplacement du véhicule. Après cela, j'ai appliqué un jus noir assez dilué dans les creux et autour de certains détails comme les rivets etc afin de les faire ressortir de la teinte générale. Il est essentiel pour cette étape de se munir d'un pinceau très fin et neuf car un pinceau ébouriffé causerait plus de tort que de bien (bavure entre autre...). Bien mieux qu'un texte, les photos...



La boue est teinte avec le voile de XF-59:




Mise en valeur des creux et autres rivets avec le jus noir déposé avec un pinceau fin:


Passage du jus de pastel couleur sable clair sur le dessus du char puis estompage après séchage (attention à ne pas remplir les creux, ce qui gâcherait le précédent travail). Vous pouvez appliquer en premier ce voile de poussière puis le jus noir pour les creux. Les deux méthodes sont bonnes:





Le Sherman est presque terminé. La maquette de chez Tasca est fort belle:


[/center]

Voilà pour le moment. Il me reste encore à peindre le "bardas" sur la plage arrière ainsi qu'à peindre le lot de bord. Il me faut également terminer les phares avec de la résine.


A+


Dernière édition par Sturmtruppen57 le Sam 3 Déc - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: M4A1 late Sherman TASCA 1/35   Sam 14 Jan - 19:23

Partie 5, la suite et dernière au sujet du sherman M4A1 de chez Tasca...

Après les dernières retouches citées précédemment dans la partie 4, j'ai ajouté un "signal flag" en tissu adhésif de la marque alexander (une marque grecque) pour 2 euros sans le fdp. Le signal flag servait aux pilotes alliés de faire la différence entre des véhicules amis ou ennemis. Ce flag, drapeau en anglais, était de couleur orange (rouge orangé parfois) à liseré noir. Après avoir découpé un rectangle aux bonnes dimensions, je l'ai collé sur un rectangle en feuille d'aluminium de même taille pour le modeler à ma convenance et ainsi lui faire épouser correctement son futur support. Le signal flag est attaché avec de la corde (fil à coudre blanc qui sera peint en sable) aux quatre coins (quatre oeillets ont été percés préalablement) puis attaché aux deux anneaux de levage sur la plage arrière.

Le lot de bord, quant à lui, est peint aux huiles (noir pour les fers et TSB pour les parties bois). Les parties métalliques des outils ont été légèrement drybrushés avec du XF-10 gun metal afin de donner de l'éclat au métal. Une antenne a été installée (morceau de grappe plastique étiré à la flamme) sur la tourelle. Cette opération a été réalisée en dernier afin de ne pas casser l'antenne qui, une fois collée, est très fragile. Un peu de graphite est appliqué sur les arrêtes saillantes à l'aide d'un crayon de papier HB.

Je ne sais pas si je ferrai un diorama pour mettre un peu plus en valeur cette maquette. Après un montage et une mise en peinture qui m'auront prit 5 mois, mon sherman est enfin terminé.









Comme d'habitude, si vous avez des questions au sujet du kit ou de la mise en peinture, n'hésitez pas à me les poser  Wink

A+  et à bientôt!


Dernière édition par Sturmtruppen57 le Sam 3 Déc - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
warnerzaz



Messages : 315
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38

MessageSujet: Re: M4A1 late Sherman TASCA 1/35   Ven 29 Juin - 21:57

tu pourrais presque me réconcilier avec un des chars que j'aime le moins ...

celui ci est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: M4A1 late Sherman TASCA 1/35   Ven 29 Juin - 23:12

Merci Wink

Citation :
tu pourrais presque me réconcilier avec un des chars que j'aime le moins ...

Le sherman est sympa, du moins dans sa version M4A1. Les autres, je trouves que ce n'est pas une réussite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
warnerzaz



Messages : 315
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38

MessageSujet: Re: M4A1 late Sherman TASCA 1/35   Sam 30 Juin - 18:39

Le seul qui me plairais serait une version Anglais à El alamein ou en Sicile ... mais tans qu'à fait je préfèerais un M7 britannique sur le même chassis.
Revenir en haut Aller en bas
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: M4A1 late Sherman TASCA 1/35   

Revenir en haut Aller en bas
 
M4A1 late Sherman TASCA 1/35
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tamiya]Sherman M4A1 Late Production [1:48]
» Sherman M4A1 Mid Prod - TASCA
» Shrman M4A1 et Sherman II
» sherman M4A1 DD utah beach
» (denis simon) SHERMAN M4A1 1/35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel War :: Maquette militaire\Military Model :: Blindé et véhicule\Tanks and vehicles\Panzer und Fahrzeug-
Sauter vers: