Forum de maquettisme historique et militaire
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 U-BOOTE VIIC 1/350e AFV CLUB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: U-BOOTE VIIC 1/350e AFV CLUB   Mar 14 Juin - 20:16

Prochainement, U-BOOTE VIIC 1/350e :





Dernière édition par Sturmtruppen57 le Mar 13 Déc - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: U-BOOTE VIIC 1/350e AFV CLUB   Dim 26 Juin - 11:34

Pour commencer, une petite revue du kit de chez AFV Club:

Dans ce kit, AFV Club vous propose de faire le choix entre une version "waterline" ou une version présentation avec socle et coque complète:




La finesse des détails est remarquable, surtout à cette échelle (la photo est déformée car prise derrière une loupe) :










Certaines pièces en plastique injecté comme les gardes-fous sont malheureusement trop épaisses. Mais une planche de PE vient les remplacer avantageusement:



Détail du kiosque (les échelles de chaque côté peuvent être supprimées afin d'être remplacées par celles en PE):



La coque pressurisé ainsi que les deux parties de la coque de flottaison:




Photos prisent à travers une loupe afin que vous puissiez admirer les détails:












La grappe contenant le socle, périscope de veille et d'attaque ainsi que 4 exemplaires de torpille G7:



Les torpilles G7:





Certaines pièces sont très petites et fragiles:




La planche de PE:







La planche de décalcomanies 3 décorations au choix dont la plus célèbre est celle pour le U-96:



Début du montage de la maquette. Le montage s'effectue facilement mais il faudra veiller à mastiquer les lignes de jointure si vous décidez de faire une version dite de présentation. Vous pouvez constater que le sous-marin à cette échelle n'est pas très grand en comparaison d'une pièce de 5 centimes:



Le canon de 88 est installé sans l'aide de colle car il doit pouvoir pivoter. Pour plus de réalisme, vous pouvez remplacer le tube du canon par une aiguille de seringue de bon diamètre:





Vues sur la fameuse ligne de jointure qui sépare la partie supérieure de la partie inférieure:




Jour à combler également sous la coque:




Il faudra appliquer du mastic tamiya puis poncer afin d'égaliser la surface:



La suite prochainement.


Dernière édition par Sturmtruppen57 le Mar 13 Déc - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: U-BOOTE VIIC 1/350e AFV CLUB   Sam 6 Aoû - 18:53

La suite après une longue pause, mdr.

Voici le résultat de plusieurs heures de montage :












Mise en action des torpilles G7 :



Après avoir appliqué le mastic et assemblé la maquette avec sa photo-découpe, j'ai appliqué une sous-couche gris clair à l'aérographe puis j'ai procédé à un pré-ombrage sommaire, vu l'échelle. Une fois cela fait, j'ai par la suite appliqué un gris sombre sur la coque tel que décrit dans la notice. Pour réaliser une bordure propre, j'ai posé une bande de cache (scotch de peintre) afin de délimiter la zone de peinture sur la maquette. Une fois la teinte appliquée, j'ai procédé à un jus noir très dilué afin de faire ressortir les détails. Une fois le jus sec, j'ai poursuivi l'étape de mise en peinture avec un drybrush plus clair que la teinte de base en veillant à ne pas décoller les fines pièces de photo-découpe. J'ai ensuite légèrement vieilli le U-boot en appliquant quelques traînées de rouille avec un jus de pastel marron clair que j'ai par la suite estompé vers le bas avec un coton tige. Une fois cela fait, j'ai posé les maigres décalcomanies puis j'ai vernis la maquette avec une couche de Klir à l'aérographe.










Pour réaliser un tir de torpille, ce n'est guère compliqué. Il suffit de prendre un fil en laiton ni trop gros ni trop fin (la torpille pencherait vers le bas), de l'insérer à l'arrière de la torpille puis de coller à a super glue l'autre extrémité à l'intérieur du tube lance torpille de votre choix. Pour simuler l'éjection et la rotation de l'hélice, il suffit de dissimuler le fil avec un brin de coton.








Maintenant, je vais vous montrer comment réaliser un petit diorama sous-marin sans pour autant tomber dans l'effet kitch "aquarium"
Pour cela, il vous faut une feuille de rhodoïde que vous aurez découpé à la forme souhaité, pour ma part un rectangle qui servira de couvercle pour le "bac". Il vous faut également du silicone transparent (celui pour les sanitaires de n'importe quelle marque) et un peu de peinture acrylique (pour ma part, du vert olive et du gris granite).

Avant de commencer, j'ai enduit une feuille d'essuie-tout avec de l'huile de silicone afin d'éviter que le silicone ne déborde et ne colle le support en rhodoïde. Une fois la feuille huilée, j'ai posé mon rectangle en plastique transparent dessus. Une fois cela fait, j'ai prit un pot en plastique où j'ai versé un bon tas de silicone transparent (attention, faites cela dans une pièce bien ventilée car l'odeur est déplaisante. N'oubliez pas aussi de porter des gants en latex afin d'éviter de vous en mettre sur les doigts, un vrai calvaire à enlever sinon). Dans ce tas de silicone, j'ai ajouté deux petites gouttes de gris granite revell plus une goutte de vert olive tamiya que j'ai par la suite mélangé, avec un bâtonnet en bois, le silicone qui s'est teinté comme de la résine. Une fois le mélange fait, j'ai étalé la pâte (l'épaisseur d'étalement doit être de l'ordre du millimètre, donc une couche de  3mm est déjà bien) sur le rectangle en rhodoïde (la surface de contact avec le silicone doit être sèche et propre, donc pas d'huile dessus!) avec le bâtonnet tout en créant des vagues en faisant des légères virgules vers le haut, faisant ainsi des crêtes (les vagues doivent être à l'échelle, donc éviter de faire des tsunamis de 3cm de haut pour une maquette au 1/350e par exemple). J'ai laissé sécher 24h puis j'ai coupé au cutter les bavures qui ne purent coller sur le support en raison de l'huile de silicone. Au final, on obtient un résultat très satisfaisant peut-être même bien plus qu'une réalisation en plâtre.








Une fois ma portion d'océan atlantique terminée, je me suis lancé dans la réalisation du "bac" ou de "l'aquarium". Pour cela, j'ai recherché sur internet un fond d'écran marin sans le fond sableux et sans les algues et autres poissons. Une fois l'image adéquat trouvé, je l'ai imprimé sur papier photo puis je l'ai découpé au dimension de mon bac (la photo servira de décor comme une image de fond sur un photomontage). Cette photo fut ensuite collée contre une petite vitre en verre (verre de cadre photo). La base d bac est constituée d'un rectangle en carton plume que j'ai peint en vert foncé avant de coller un rectangle de même dimension en papier calque qui lui-même a été peint en vert moins sombre (la teinte est légèrement translucide pour donner une fausse impression de profondeur). Des ondes ont été crées sur la papier calque afin de simuler que l'effet eau. Une deuxième vitre vient servir se plaquer contre le socle et deux rectangles qui permettent de consolider le tout. Ces rectangles, ne fermant pas complètement le bac, ont été recouvert avec des chutes de papier photo provenant de l'image de fond. Une bordure est également faite de la même manière afin de dissimuler les zones de contact entre le socle et la vitre en verre (tout un travail de patchwork, mdr). Le sous-marin vient prendre place sur un support en plastique transparent au milieu du bac. Un minuscule trou est percé dans la section d'océan afin d'y insérer le périscope de combat. Une fois la maquette fixée dans le bac, j'ai recouvert le tout par la section d'océan en silicone que j'ai collé avec du silicone, tout bêtement (j'ai collé de cette manière afin de donner une certaine élasticité au couvercle car une colle classique aurait cédé lors de la manipulation du diorama par la pression sur les vitres qui ne sont consolidées que par la socle et les bords). Une fois le tout sec et solide, j'ai effectué un drybrush blanc sur la crête des vagues et j'ai rajouté que zone plus sombre en ajoutant du silicone plus foncé pour produire des creux, comme dans la réalité. Après plusieurs heures de travail, j'ai obtenu ceci:















Il est clair que cela ne reproduira jamais un véritable océan, mais il est possible de s'en approcher, tel est le rôle de la maquette. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser car je n'ai sans doute pas du tout bien expliquer.

A+


Dernière édition par Sturmtruppen57 le Mar 13 Déc - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
MaquettisteDu77

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 21
Localisation : Villeparisis

MessageSujet: Re: U-BOOTE VIIC 1/350e AFV CLUB   Mar 16 Aoû - 3:47

Nice Sturm ! Beau travail, belle présentation, l'effet des vagues au silicone, c'est original ! Le départ de la torpille, joli ! Un très U-Boat Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://quentin-famas-77@☻laposte.net
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: U-BOOTE VIIC 1/350e AFV CLUB   Mar 16 Aoû - 17:48

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
PHIL59



Messages : 9
Date d'inscription : 21/07/2014

MessageSujet: Superbe !!!   Dim 24 Aoû - 18:38

C'est magnifique, quel travail, c'est superbe...Pourrais tu repréciser les différentes couches utilisées car j'ai pas tous suivi scratch, et oui je vieillis ...
Résultat superbe encore une fois. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
PHIL59



Messages : 9
Date d'inscription : 21/07/2014

MessageSujet: Désolé Sturmtruppen57...   Dim 24 Aoû - 18:46

Le message "Superbe" est à ton attention, je m'as gouré dans les boutons. pale 
Revenir en haut Aller en bas
Sturmtruppen57
Admin
avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : En Lorraine

MessageSujet: Re: U-BOOTE VIIC 1/350e AFV CLUB   Dim 24 Aoû - 19:01

PHIL59 a écrit:
C'est magnifique, quel travail, c'est superbe...Pourrais tu repréciser les différentes couches utilisées car j'ai pas tous suivi , et oui je vieillis ...
Résultat superbe encore une fois. 

Merci  Wink 

Pour le dessus représentant la surface de l'eau, j'ai utilisé une feuille de plastique transparent sur laquelle j'ai étalé du silicone pour sanitaire teinté. Une fois la couche de silicone sèche, on obtient un rectangle "d'eau souple" que l'on peut même découpé au cutter si besoin est. Pour faire de l'écume, j'ai effectué un drybrush sur les vagues pour blanchir les crêtes.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
warnerzaz



Messages : 315
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38

MessageSujet: Re: U-BOOTE VIIC 1/350e AFV CLUB   Lun 25 Aoû - 21:10

Mais qll idée ...

Combien de pièce sur un truc pareil ?

En tout cas le rendu est trés réaliste, le photos font vraiment bel effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://warnerzazmodels.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: U-BOOTE VIIC 1/350e AFV CLUB   

Revenir en haut Aller en bas
 
U-BOOTE VIIC 1/350e AFV CLUB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scooter club du nord
» T-shirt club
» Club de lecture dans le Nord...
» Fan club du prêtre Jashiniste : HIDAN
» Fan club de BLEACH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel War :: Maquette militaire\Military Model :: Marine\Navy\Kriegsmarine-
Sauter vers: