Une petite review de la nouveauté de chez Italeri.
La boîte contient très peu d'éléments, à savoir quatre grappes sous emballage plastifié (deux pour les éléments de la caisse et de la casemate et deux autres pour les chenilles et le train de roulement), une planche de PE très simple, deux pastilles prédécoupées dans une feuille de rhodoïde pour le verre du phare de route (pourquoi ne pas avoir fourni une lentille en plastique cristal plutôt que ces pastilles trop mince et assez embêtante à coller?), d'une planche de décalcomanies proposant trois décorations dont une est aux couleurs allemandes. Pour ce qui est de la notice, je dois dire qu'Italeri n'a pas fait d'effort. En effet, la notice est une grande planche de papier aux dimensions assez conséquent une fois dépliée (95cm de long par 32cm de large). Cette notice est décomposée en 13 phases de montage avec des plans assezclairs et ce, sur 5 pages repliées sur elles-mêmes. De plus, un gabaritest fourni dans la boîte pour aider à la mise en forme de la grille en PE pour le pot d'échappement. En soit, pas grand chose, mais c'est toujours ça de fournit, ce qui évite de chercher un objet cylindrique debonne dimension. Le niveau de détail est assez satisfaisant même si le kit en plastique injecté de chez Italeri ne pourra égaler celui de chez Model Victoria qui est, il est vrai, très onéreux car en résine (rappelons tout de même le modeste prix du kit en résine qui est à 88€ pour un modèle qui, une fois fini, ne dépasse guère les 11cm de long ! ). Mais avant de partir sur une dissertation, je vais vous présenter quelques photos qui, pour certaines, n'ont rien à voir avec celles montrées sur le site du fabricant transalpin.
Quelques pages de la notice:
La petite planche de PE très simple mais bien gravée:
Les fameuses pastilles pour le phare de route:
La planche de décalcomanie:
Les grappes pour la caisse et la casemate (intérieur y compris):
La
bâche proposée par Italeri est épaisse, surtout que le plastique
injecté se prête mal à ce genre de chose. Il sera donc vivement
conseillé de la refaire sois-même à mon humble avis:
Des
bavures sont détectées sur quelques pièces du kit, ce qui n'est pas
montré sur les grappes de présentation via le site d'Italerie (cf
ici )
La grappe principale pour la caisse:
Le système de transmision est bien détaillé, surtout qu'il sera possible de faire la
trappe d'accès en position ouverte grâce à la PE fournie:
Les gardes boues sont un peu épais si l'on s'en réfère à la réalité:
La grappe comportant les éléments pour le train de roulement. Elle est en
deux exemplaires. Les roues sont propres (sans bavures) et bien gravées.
Les chenilles sont en tronçons et maillon par maillon:
Des pastilles d'éjection sont plutôt mal situées, c'est à dire en plein milieu des chenilles:
A première vue, ce kit me parait être bon et son prix raisonnable (prix généralement constaté au environ 23-25€ sans fdp), en tout cas, c'est une bonne alternative à celui de Model Victoria qui est, sans le
rappeler, le must en terme de qualité mais aussi en euros (87,10€ pour être plus exacte). Ma conclusion n'est pas définitive car il me faudra assembler le kit pour vraiment savoir ce qu'il vaut.
Voici le début du montage.
Le montage s'effectue en suivant les instructions de la notice qui sont forts claires. Comme je le disais dans la review de ce kit, il y a beaucoup de pastilles d'éjection dont certaines sont difficilement accessibles. Il ya également des "crevasses", petite mais désagréable visuellement
(problème lors de l'injection du plastique dans le moule?). La première étape de ce montage, consiste à assembler les éléments de la caisse, à savoir, le plancher, les flancs, l'arrière et l'avant. Une fois
ébavurées, les pièces sont collées à la colle pour maquette. Je conseille néanmoins de coller les flancs à l'aide de super glue, car cespièces ont tendance à ne pas épouser correctement le plancher. Une fois la caisse assemblée, j'ai procédé à la construction ou à la préparationdes divers éléments constituant l'habitacle comme les deux sièges, le système de transmission avant avec son arbre, les manettes et pédales depilotages et la caisse à obus (enfin je crois) qui se trouve derrière le poste de conduite. En effet, ces éléments devront être pour la plus part, peints séparément afin de facilité la mise en peinture. Une fois ces pièces préparées, elles ont reçu une sous-couche gris clair gunze H338, tout comme le compartiment de combat/pilotage. Une fois cette sous-couche sèche, j'ai appliqué à l'aérographe une couche de blanc gunze H11 en suivant les instruction de la notice à défaut d'avoir des images précises en couleur de l'intérieur de ce blindé (les seules photos que j'ai trouvé, sont de nos jours, mais l'intérieur est complétement bousillé et rouillé
).
Les sièges sont peint en vert otan XF-67:
Le
boîtier du système de transmission est peint en gun metal X-10. Les
parties cylindriques ont reçu un jus acrylique bleu XF-08:
Les pédales sont peintes en gun metal X-10:
Une
fois le tout sec, j'ai appliqué un jus de peinture à l'huile de couleur
TOB afin de patiner l'habitacle. J'ai déposé des gouttes de ce jus
autour de chaque rivets afin de les faire ressortir de la teinte
générale. Ce même jus a été appliqué sur le système de transmission afin
de le patiner également (j'ai préféré le TOB plutôt que le noir sur
cette partie mécanique):
On voit clairement ici, sur cette photo, le logo SPA (non ce n'est pas la société de protection des animaux ) du constructeur:
Pour l'instant, le montage s'est bien déroulé et je n'ai pas eu de problème particulier.
La suite avec le montage du train de roulement et les chenilles.
Je vais passer en revue les 72 pièces constituant le train de roulement:
Sur la photo, ce ne voit que difficilement, mais sur les moyeux est écrit en relief FIAT ANSALDO:
Certaines pièces sont très petites, comme vous pouvez le voir en comparaison d'une pièce de 1 centime:
La caisse n'est guère plus grande qu'un tube de super glue 3:
Les bras de suspension sont fonctionnels, donc pour ceux qui souhaitent exploiter cette fonctionnalité, des chenilles en métal pourraient valoir la peine (monnayant tout de même une trentaine d'euros pour ces dites chenilles de chez friul) :
Le train de roulement est installé (sauf les roues de renvoie sur le flanc droit) au bout d'un travail d'une heure et demie environ. Le montage est simple et cela m'a fait rappeler le système de suspension du T-26 :
Sur cette photo, on distingue bien sur le moyeux de la roue tendeuse "FIAT ANSALDO":
Les trappes moteurs sont encliquetées dans leurs logements (à vrai dire, il n'y a pas besoin de colle tant l'ajustage est bon sur ces pièces):
Le cric avec ses poignées en PE:
Le gabarit en plastique fournit dans le kit pour mettre en forme l'un des deux grilles proposées pas le fabricant italien (j'ai opté pour la grille perforée qui est apparu sur les semovente da 47 de milieu de
série) :
Les gardes-boues se clipsent dans des encoches qui se situent sur les flancs de la caisse. Mais en réfléchissant bien, je ne trouva pas cela pratique car une fois collés, il ne sera plus possible de peindre les chenilles. Donc, il me faudra remédier à ça en coupant les crans afin de pouvoir, dans un futur proche, faire glisser et emboîter la partie supérieure après peinture des chenilles:
Sous les gardes-boues, se trouvent de nombreux trous de repère pour le lot de bord:
Le pot d'échappement, très simple:
Là commence le travail le plus dur, à savoir le dégrappage des mailllons ferment maintenus par des carottes d'injection. Au départ, j'ai essayé, comme à mon habitude de dégrapper ces maillons au scalpel. Grosse erreur de ma part! J'ai cassé trois maillons en faisant cela, tant ils étaient
fortement maintenus sur leur grappe. Alors, j'ai trouvé une solution, qui me semble la mieux, qui consiste à découper la grappe au fur et à mesure du dégrappage des maillons:
Au bout d'une bonne heure de travail, j'ai obtenu un petit tas de maillons
qu'il me reste plus qu'à ébavurer à l'aide d'un scalpel:
Comme vous pouvez le constater, c'est minuscule:
A gauche, un maillon ébavuré et à droite, un maillon avec son morceau d'attache:
Au bout de quelques heures, j'ai terminé les deux chenilles avec un tout petit sagging sur l'arrière. Il est dommage qu'Italeri n'est pas pensé à faire un sagging pré-formé sur ses tronçons car sur ce véhicule, cela se voyait bien dans la réalité:
Heureusement que les maillons séparés ne présentaient pas de pastilles d'éjection, car j'en n'aurai jamais fin :
Les tronçons ont des pastilles d'éjection que je n'ai pas touché pour la simple raison qu'une fois la maquette achevée, le dessus de ces tronçons ayant ces imperfection ne se verront plus, soit à cause des gardes-boues ou soit étant en contact avec le sol:
A+