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 Landser 1916, verlinden 120mm

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Sturmtruppen57
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MessageSujet: Landser 1916, verlinden 120mm   Mar 4 Jan - 17:50

Voici le montage avec une petite revue du kit.

Le kit proposé par Verlinden se compose de 37 pièces en résine beiges et 1 socle en plâtre représentant le sol d'une tranchée. Parmi ces pièces en résine, on trouve naturellement le buste, la tête, les deux bras et jambes, les mains, le casque et les bottes. Mais aussi 12 grenades à manche modèle 1915 tardif, une baïonnette modèle 1898/05 dit "coupe choux" et son ensemble fourreau et gousset, un étui pour masque à gaz, une gourde, quatre bouteilles de vin, un quart en aluminium, une caisse à munition pour mitrailleuse Maxime et même un rat...



Le socle en plâtre:



Le tronc avec les cartouchière, ceinture et la musette:





Le Mauser G98 du Kit qui d'ailleurs comporte une erreur sur la hausse (elle est plate au lieu d'être en forme d'escargot, ce qui était destiné à l'armée allemande. La version plate existe, mais cela était destiné pour l'export) :





Comparez l'image d'un vrai mauser G98 avec celui du Kit:

http://www.armes-de-collection.fr/wp-content/gallery/2-3-074/2-3-074.jpg



Les quatre bouteilles de vin et le quart en aluminium:



La tête déjà munie d'un masque à gaz:












Une belle carotte d'injection sur le casque qui me donnera du fil à retordre lors du ponçage:











Certaines carottes d'injections sont parfois très mal placées, comme sur les deux parties de la baïonnette:





















Le montage s'effectue sans problème à l'aide de super glue, mais il faudra toute fois tiger les bras et les bottes pour assurer une solidité parfaite. J'ai modifié la pose de la figurine qui me paraissait peu naturelle. J'ai également installé la baïonnette dans son logement sur le gewehr Mod 98:





La queue du Rat a été rabotée accidentellement lors de la découpe de sa plaque d'injection. La résine étant très cassante, cela n'a pas pardonné. Mais qu'importe, je referai cela avec du fil de fer:



Les grenades sont débarrassées de leur grappe à l'aide d'une dremel munie d'un disque de découpe. Le même procédé est utilisé pour les autres pièces:







La suite prochainement avec la mise en peinture...

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Sturmtruppen57
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MessageSujet: Re: Landser 1916, verlinden 120mm   Sam 15 Jan - 15:23

La suite.

J'ai appliqué un primer gris à grain fin pour résine afin d'assurer une bonne adhérence à la peinture. Une fois sec, j'ai pulvérisé à l'aérographe la sous-couche de couleur gris souris (peinture acrylique Revell):





La sous-couche servant avant tout à repérer d'éventuels défauts, j'ai remarqué deux défauts qui seront corrigés, à savoir le joint au niveau de l'épaule gauche ainsi que le joint au niveau de la main droite:



La sangle est réalisée en feuille d'aluminium et les crochets sont réalisés en fil de laiton plié en ellipse:













La queue du rat à très mal supportée son décarottage. Je retravaillerai cela en temps voulu:















L'uniforme reçoit à l'aérographe sa teinte de base couleur gris allemand XF-63 tout en faisant un léger post-ombrage. Des éclaircis sont réalisées à l'aérographe en additionnant du vert dans la teinte de base. Les éclaircis sont déposées sur les zones recevant de la lumière (bosses du drapé de l'uniforme par ex.). Le casque, la caisse à munition et l'étui MAG sont peints en vert clair (vert olive vert otan). La musette et la gourde sont peintes en couleur sable foncé (jaune désert une pointe de marron) :





La crosse du fusil a reçu sa teinte de base de couleur bois:



Le tissu anti-gaz du masque est peint beige tirant légèrement sur le vert (mélange de XF-60 20% d'olive green XF-58). La cartouche filtrante est peinte en vert foncé (XF-58 30% de olive drab









Les grenades à manche ont reçu leur teinte bois à l'aérographe:







Le liséré noir est appliqué sur le casque. Chaque zone délimitée sera remplit d'une couleur différente par le principe du camouflage à écailles de tortue:



Les cartouchières, la ceinture, le gousset du fourreau ainsi que les bottes sont retravaillées à la peinture à l'huile noire pour donner un aspect plus vivant au cuir. J'ai appliqué de nombreuses couches assez fines afin de ne pas "empâter" la surface et puis surtout, pour avoir un temps de séchage assez rapide. Trop de peinture à l'huile vous ferez perdre plusieurs jours voir plus d'une semaine:





Le Sthalhelm (casque d'acier de la première guerre) est camouflé comme à l'époque, c'est à dire avec des couleurs assez vives. Je me suis inspiré d'un vrai que vous trouverez ici:

http://www.blitzandpeaces.co.uk/images/Camouflage/WW1%20M1916%20GERMAN%20HELMET%20RELIC%20%20IN%20DAZZLE%20CAMOUFLAGE%20LEFT%20SIDE.jpg





Les auriculaires du masque à gaz sont peints à la peinture à l'huile avec un mélange brun orangé (TSB et orange). Un point blanc (blanc de titane) est fondu au milieu dans la teinte encore fraîche. Une fois sec, quelques gouttes de colle à eau (colle liquide pour papier que l'on trouve dans les fournitures scolaire) sont déposées à la surfaces des auriculaires afin de rendre l'aspect du celluloïde (une sorte de plastique transparent de couleur ambrée voir brune). De plus, j'ai appliqué un jus plus foncé de teinte de base (le beige tirant sur le vert) vert dans les plis du masque. Un jus TOB noir est appliqué dans les creux et trous de la cartouche filtrante afin de faire ressortir les détails:





Les bottes ont reçu des éclaircis en fondant des points blancs (blanc de titane) dans la peinture encore fraîche afin de rendre l'aspect lustré du cuir:
XF-62):


La suite prochainement avec toujours de la peinture...

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MAGGINOV

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MessageSujet: Re: Landser 1916, verlinden 120mm   Dim 16 Jan - 21:06

bien sympa, a suivre avec interet
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Sturmtruppen57
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MessageSujet: Re: Landser 1916, verlinden 120mm   Sam 22 Jan - 22:08

la suite de la peinture...

Après quelques jours de séchage, notamment pour le casque, J'ai reprit les éclaircis et les ombrages sur l'uniforme. Pour les éclaircis, j'ai utilisé du gris telop (une teinte proche du feldgrau mais en plus clair) que j'ai déposé sous forme de ligne au sommet des surfaces recevant de la lumière. Une fois déposées, je les ai fondu en tirant un maximum la peinture vers le bas. Pour les ombres, j'ai repassé une couche de XF-63 à l'aérographe dans les plis pour les faire ressortir un peu mieux. J'ai ensuite réalisé un liséré rouge acrylique H327 hobby color. La musette et la gourde sont traités de la même façon, avec des teintes proches de celle de base. J'ai peint les sangles spéciales pour grenade en couleur vert roseau assez clair. Les pot des grenade sont peints dark green puis éclaircis avec de l'olive green en leur milieu. La partie bois est traitée à la peinture à l'huile en déposant des traits diagonaux de couleur TOB qui sont par la suite estompés vers le bas, ce qui reproduit plutôt bien les veines du bois. La lame de la baïonnette est peinte en gun metal X-10 avant de voir sa partie supérieure éclaircie avec de l'aluminium XF-16. Les plaquettes en bois sont peintes en marron XF-10 avant de recevoir un jus TOB dans les sillons. La sangle du MAG est peinte en marron rouge gunze H047 avant de recevoir un jus TSB. Sur le MAG, des chiffres blancs sont peints à main levée comme dans à l'origine. La teinte chair des mains est réalisée avec un mélange de jaune de Naples avec une pointe de rouge carmin et une demie de TSB. Les creux reçoivent un jus composé d'un mélange TSB rouge carmin, ce qui ombre parfaitement. Les éclaircis sont toutes simples. J'ai simplement fondu des lignes de jaune de Naples afin d'éclaircir la teinte de base légèrement plus foncée:





La sangle du fusil est peinte à la peinture à l'huile noir:



Sur cette photo, on peut voir les éclaircis sur les pots des grenades à manche:





Les épaulettes sont peintes en vert roseau et le numéro de régiment est peint en rouge à main levée:



Le fait d'avoir peint le gousset du fourreau à la peinture à l'huile noire, permet de retranscrire la texture cuir. Si j'avais peint cela à l'acrylique, cela aurait eu la même teinte que le fourreau qui lui, est en métal bronzé. La bouterolle du fourreau est peinte en aluminium XF-16:





La gourde a reçu un jus TSB afin que sa teinte soit différente de celle de la musette. La sangle pour celle-ci est peinte en TOB:





La partie mécanique de l'arme est éclairci sur le dessus avec de l'aluminium XF-16 (une simple ligne parcourant le long de l'ensemble boîtier/canon):



Les genouillères en cuir qui sont en réalité de simples morceaux de cuir cousus, sont peint à la peinture à l'huile noir:



Le rat reçoit d'abord une sous-couche acrylique couleur jaune foncé XF-60 avant de recevoir plusieurs jus TSB. Quelques lignes de TOB sont déposées sur le dos de la bête puis étirées vers le bas afin de nuancer le pelage. Pour les ombres, des points de TOB sont déposés sous les l'articulation des pattes avant puis fondus au pinceau. Le ventre du rat est ombré de la même manière. Un point noir est déposé sur le museau puis estompé vers l'avant. Une fois le point de peinture estompé, j'ai peint délicatement le museau en noir. Les yeux du rat sont également peint en noir puis, pour rajouter un peu de réalisme, j'ai déposé un minuscule point blanc sur le haut de chaque oeil afin de donner de l'éclat au regard. L'intérieur des oreilles est peint en jaune de Naples qui est fondu avec la teinte de base encore fraîche. Il faut encore que je répare la queue qui n'a pas tenu le choc lors de l'ébavurage:







Pour le socle, j'ai pulvérisé à l'aérographe un mélange de jaune désert XF-59 30% de marron XF-10 10% de khaki drab XF-51. Une fois sec, j'ai appliqué un jus TOB sur le sol afin de faire ressortir le moindre creux (ombrage) Les planche de bois reçoivent une teinte de base couleur jaune désert XF-59 puis reçoivent un jus acrylique dark earth. Les creux entre les planches reçoivent un jus marron XF-10 (ombre pour les planches). Une fois sec, j'ai déposé un jus de pastel sable clair sur les reliefs du terrain ainsi que sur les planches (éclaircis). Une fois sec, j'ai appliqué un léger jus TOB sur les planches de bois. La bouteille de vin est peinte à la peinture à l'huile vert viridien. J'ai appliqué un point de couleur bleu composé (compose blue) qui est fondu puis tiré vers le bas afin d'éclaircir le sommet de la bouteille (éclairci maximal, primaire). Le milieu de la bouteille reçoit une ligne de couleur vert émeraude qui est fondu puis tiré vers le bas (éclairci minimal, secondaire) :



Le contenu du quart en aluminium a reçu une teinte marron (TOB) éclairci en son centre avec un point orange qui est fondu de façon excentrique (en partant du centre vers l'extérieur). Une fois sec, j'ai appliqué deux gouttes de colle universel afin de rendre l'aspect liquide:



La caisse à munition à reçu un éclairci sur le dessus puis un drybrush sur les rivets afin de les faire ressortir:







La suite prochainement...

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MaquettisteDu77

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MessageSujet: Re: Landser 1916, verlinden 120mm   Sam 22 Jan - 22:21

Que dire si ce n'est que c'est de l'excellent boulot, du réalisme à l'état pur, j'ai particulièrement accroché les Stielhandgranate du Landser, la gravure est de très bonne facture. Magnifique !
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Sturmtruppen57
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MessageSujet: Re: Landser 1916, verlinden 120mm   Sam 22 Jan - 22:44

La gravure des armes sont pas mal chez Verlinden, en effet. Mais je reproche quelques défauts comme des mains trop longues par rapport à la réalité. Les visages sont parfois très bizarre. Merci pour ton commentaire Wink
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Sturmtruppen57
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MessageSujet: Re: Landser 1916, verlinden 120mm   Mar 24 Jan - 18:01

Après avoir zappé ce projet pendant un an, voici la suite et fin avec des photomontages...









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MessageSujet: Re: Landser 1916, verlinden 120mm   

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