Forum de maquettisme historique et militaire

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comment réaliser une boîte à lumière pour photographier vos maquettes/ How make a lighting box for photographing your models

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sturmtruppen57
Admin

MessageSujet: Comment réaliser une boîte à lumière pour photographier vos maquettes/ How make a lighting box for photographing your models    Ven 3 Déc - 20:02

Prochainement, je vous apprendrai à réaliser une boîte à lumière pour photographier vos maquettes.

Soon, I'll teach you to make a lighting box for photographing your models.

Revenir en haut Aller en bas
http://steel-war.frenchboard.com
MaquettisteDu77

MessageSujet: Re: Comment réaliser une boîte à lumière pour photographier vos maquettes/ How make a lighting box for photographing your models    Ven 3 Déc - 20:26

Ah cool c'est plutot original ^^
http://quentin-famas-77@☻laposte.net
Sturmtruppen57
Admin

MessageSujet: Re: Comment réaliser une boîte à lumière pour photographier vos maquettes/ How make a lighting box for photographing your models    Ven 3 Déc - 20:29

Oui, surtout que ça évite de dépense une centaine d'euros pour celle de tamiya affraid Wink
MaquettisteDu77

MessageSujet: Re: Comment réaliser une boîte à lumière pour photographier vos maquettes/ How make a lighting box for photographing your models    Lun 6 Déc - 22:35

Oui c'est clair j'ai vu celui de trumpeter j'en ai pour 150 € je crois Shocked alors de la récup' n fait pas de mal
PS : il fait pas trop froid chez toi j'espère ? lol!
Sturmtruppen57
Admin

MessageSujet: Re: Comment réaliser une boîte à lumière pour photographier vos maquettes/ How make a lighting box for photographing your models    Lun 6 Déc - 22:56

Non ça va, on est habitué dans l'Est à avoir des -15°c lol!
MaquettisteDu77

MessageSujet: Re: Comment réaliser une boîte à lumière pour photographier vos maquettes/ How make a lighting box for photographing your models    Lun 6 Déc - 22:59

Ouch -15°C ! Même avec un jean des gants un bonnet et un gros blouson je me les pèle aussi lol!
Sturmtruppen57
Admin

MessageSujet: Re: Comment réaliser une boîte à lumière pour photographier vos maquettes/ How make a lighting box for photographing your models    Mer 8 Déc - 19:23

Bon, voici l'astuce du jour:

Pour fabriquer une boîte à lumière, rien de plus simple! Il vous faut cependant, un peu de matériel (j'en ai eu pour moins de 10€ en faisant un peu de récupération)

Il vous faut:

Arrow Une boîte en carton rigide de grande taille (carton pour colis postal par ex.)
Arrow Une ampoule à économie d'énergie entre 30 et 40 Watts à vis ou a baïonnette (j'en ai trouvé pour 4€ et des poussières).
Arrow Du câble électrique en cuivre pour installation électrique (magasin de bricolage ou mieux, si vous avez des chutes assez grandes)
Arrow Un câble d'alimentation de base ou du récupération
Arrow Un interrupteur simple
Arrow Une pince à dénuder
Arrow Un tournevis cruciforme et un plat (en fonction du type de vis que vous aurez à visser)
Arrow Une douille pour ampoule type B22 (douille pour montage à vis ou a baïonnette)
Arrow Du scotch de déménagement (couleur marron) ainsi que du double face
Arrow Carton plume de 5mm d'épaisseur ou feuilles de papier canson
Arrow De la peinture en fonction de la couleur de votre fond (gris, blanc,bleu, noir etc)
Arrow Du papier d'aluminium (celui alimentaire convient parfaitement)

Tout d'abord, nous allons commencer par l'assemblage de notre installation électrique. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'être électricien de métier (je ne le suis pas) pour réaliser ce qui va suivre. Pour les plus jeunes, demandez l'aide d'un adulte. Cependant, je vous conseille de respecter certaines consignes comme:

---> Ne jamais dévisser une ampoule lorsque le système est sous tension
---> Ne pas bricoler sur un montage électrique lorsque celui-ci est sous tension
---> Ne pas renverser d'eau ou autre liquide sur une installation électrique
---> Pour tout changement d'ampoule ou de pièce, veiller à couper le courant ou à débrancher la prise
---> Ne pas toucher les bornes d'une douille sous tension avec les doigts (vous risqueriez de ne plus avoir le courant à tout les étages. Je sais, c'est une blague de mauvais goût...)

Commençons par la douille et l'installation des câbles en cuivre. Au culot de la douille, se trouve deux cubes évidés en laiton muni chacun d'une micro vis qui sert à maintenir le fil dans le logement. Il vous faudra d'abord dénuder les extrémités de deux câbles (bleu ou noir et rouge ou marron) à l'aide d'une pince à dénuder. Il suffit ensuite de dévisser ces vis et d'y insérer la partie dénudée d'un fil rouge ou marron dans l'un et d'un fil bleu ou noir dans l'autre puis de revisser pour maintenir le tout:

Vu de la douille avec son cache et sa bague qui sert à le maintenir plaqué contre le culot. La deuxième bague (celle de droite), servira à fixer la douille à l'intérieur de la boîte à lumière:

Une fois cette étape terminée, il vous faudra revisser le cache qui masquera le culot de la douille. Ensuite, nous allons installer le câble d'alimentation sur le boitier interrupteur. Pour ma part, j'ai recyclé un câble d'alimentation d'une ancienne cafetière HS. Si vous faites de même, il vous faudra couper le fil bicolor jaune et vert (en temps normal, ce genre de fil est relié à une fiche, on appelle cela un branchement relié à la terre, ce qui évite que vous fassiez office de fusible en cas d'une surtension, mais dans notre cas, cela n'a pas d'utilité). Comme pour le branchement de la douille, il vous faudra dénuder les extrémités des câbles en cuivre pour les insérer dans deux cubes en laiton munis de vis (comme pour la douille):

Le fil "terre" est coupé à ras et inséré dans le boitier entre les deux câbles conducteurs. Si vous avez un cordon d'alimentation simple à deux fiches, vous ne serez pas embêté avec le fil "terre". Vous noterez la petite plaquette en plastique (qui se visse avec deux vis) qui sert à plaquer les câbles pour un maintien optimum. Si vous avez dénudé trop de câble, raccourcissez le surplus de cuivre à l'aide d'une pince coupante. Il doit y avoir juste assez de fil dénudé pour passer légèrement à travers les deux petits blocs en laiton:

Ensuite, il ne reste plus qu'a fixer de la même manière les deux câble de la douille. N'oubliez pas une règle d'or: Le fil bleu ou noir avec le bleu ou noir; le fil rouge ou marron avec le fil rouge ou marron. Ne jamais intervertir si vous ne voulez pas provoquer un court-circuit!

Le fil bleu se met en face du fil bleu et le rouge en face du rouge ou du marron dans mon cas:

Au final, on obtient l'assemblage suivant

J'ai raccourci les deux câbles pour qu'aucune parti en cuivre ne ressorte du boîtier:

Une fois le couvercle revisser, on obtient un branchement sur interrupteur

Aucune partie en cuivre nu ne doit dépasser du boîtier. Un montage réussi doit ressembler comme sur la photo:

Ensuite, nous allons passer à la boîte qui peut être en bois, en carton brut ou en carton plume. J'ai préféré opter pour une boîte toute faite en carton dont j'ai percé un trou sur le flanc pour pouvoir y insérer la douille de l'ampoule. Les dimensions de la boite ci-dessous sont: L 46cm l 31cm P 26cm en prenant en compte les bords latéraux rabattables (vous pouvez en faire des plus grandes). Le diamètre du trou ne doit pas excéder le diamètre du filetage de la douille, soit 25mm. N'oubliez pas de scotcher les bords avec du scotch de déménagement:

Il vous suffit après d'installer un fond à l'intérieur de votre boîte. Je vous conseille du canson ou des plaques de carton plume en épaisseur de 5mm que vous collerez à l'aide de scotch double face. Vous pourrez peindre votre fond dans la couleur que vous voudrez. Pour ma part, j'ai essayé avec de simple feuille blanche, mais le résultat n'est pas top (vous verrez plus loin dans ce tuto).

Une fois votre fond installé, il ne vous reste plus qu'à insérer la douille dans la boite et de la plaquer contre le "plafond" à l'aide de la deuxième bague. Ile ne vous reste plus qu'à fixer ou à visser l'ampoule dans sa douille.

Dans mon cas, il s'agit d'une ampoule B22 à économie d'énergie à intensité graduelle de 7W à 31W (ne prenez pas au-delà de 40/45W, car cela éclairerait bien trop!) à système baïonnette (les deux petites pattes qui se trouvent de chaque côtés du culot). Choisissez une ampoule qui fournit un éclairage presque blanc, car une lumière tamisée écraserait vos modèles lors de la prise de photos:

Une fois installé et le cordon d'alimentation branché, il ne reste plus à appuyer sur l'interrupteur pour que la lumière soit (notez la bague qui plaque l'ensemble contre le plafond de la boîte):

Quelques test photo:

Cette affaire commence à devenir bonne. Mais il manque encore quelque chose à notre boîte à lumière...
La lumière est diffusée sur les surfaces exposées et plonge dans l'ombre celles qui ne le sont pas (en soit, comme dans la réalité). Nous allons remédier à ça, en fabriquant un réflecteur de lumière qui permettra de renvoyer une partie de la lumière émise vers la ou les faces qui ne sont naturellement pas exposées. Pour cela, j'ai découpé une languette de carton ayant la longueur de l'intérieur de la boîte pour environ 5/6 cm de largeur. Sur cette pièce de carton, j'ai collé une feuille d'aluminium de même longueur que j'ai plié en trois sur sa longueur pour la rendre un peu plus épaisse. La feuille étant plié donc plus épaisse, je l'ai collé à l'aide de scotch double face sur la languette de carton.

Une fois créé, j'ai installé le réflecteur en haut de la boîte, face aluminium vers l'ampoule. Le réflecteur ne doit pas être collé. Il doit tenir seul entre les deux parois de la boîte. Ce qui sera utile pour le faire incliner en direction de la maquette et ainsi renvoyer de la lumière vers la face non éclairée par l'ampoule.

Lors de la mise en peinture, mon fond en feuille de papier a gondolé. Donc, pensez à prendre du canson ou du carton plume:

Vous ne voyez vraiment pas à quoi sert ce réflecteur? Voyez cela en image:

Voilà comment réaliser à moindre frais une boîte à lumière pour photographier parfaitement vos maquettes.

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment réaliser une boîte à lumière pour photographier vos maquettes/ How make a lighting box for photographing your models    Lun 10 Déc - 11:56

bonjour a tous

Merci de partager cheers
Sturmtruppen57
Admin

MessageSujet: Re: Comment réaliser une boîte à lumière pour photographier vos maquettes/ How make a lighting box for photographing your models    Mar 11 Déc - 18:32

Merci à toi ! Very Happy

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment réaliser une boîte à lumière pour photographier vos maquettes/ How make a lighting box for photographing your models    

Comment réaliser une boîte à lumière pour photographier vos maquettes/ How make a lighting box for photographing your models
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1